www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Novice...


Invité Simon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais mettre l'hiver à profit pour m'interesser a ces petites merveille de technologie (PDA couplé à un récepteur GPS) avec les zones, les waypoints le calcul du vent des locaux terrain et tout et tout. Le pb c'est que je suis novivce en la matière et que j'aimerais rester raisonnable au niveau budjet. Je remarque que l'IPAQ est le PDA le plus couramment utilisé. Pourquoi?. Si j'en achète un d'occas quelles doivent être ses performances minimales? Que choisir comme recepteur GPS (je n'en possède pas) ? Quel logiciel utiliser, quel sont les prix? Peut-on le coupler à un wolskloger ?

 

Merci d'avance aux courageux qui tenteront de m'éclaircir!

 

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que l'IPAQ est le PDA le plus couramment utilisé. Pourquoi?.
L'iPAQ H3630 a été le premier PDA doté d'un processeur performant (206MHz) et d'un écran couleur lisible en plein jour, sans oublier sa mémoire (32Mo).

Il a 3 ans (une éternité dans le monde informatique) et reste tout à fait performant pour une utilisation vélivole.

 

Du coup beaucoup de logiciels utilisent l'iPAQ comme cible principale. Les fournisseurs proposent du cablage et autres accessoires pour les iPAQ. Disons qu'avec un iPAQ il n'y a pas de surprise (le soft que tu utiliseras aura été testé dessus, la connectique est facile à trouver, bref, c'est standard).

 

Les nouveaux iPAQ sont plus rapides et conservent l'aura de leur ainé (même si je trouve que les nouveaux écrans donnent de moins bons résultats en vol).

 

Mais la concurrence a fait des progrès et il est bon de comparer avant de choisir.

 

Si j'en achète un d'occas quelles doivent être ses performances minimales?

 

Tout dépend de ce que tu veux faire... Pour le vol à voile, avec la config du H3630 (cf plus haut) tu n'auras pas de surprise.

 

Que choisir comme recepteur GPS (je n'en possède pas) ?
Tout GPS avec une sortie NMEA183 permet de relier ton PDA avec un logiciel vélivole (ou même de navigation routiere).

Un GPS "integré" (jacquette IPAQ Emtac ou Navman, GPS au format compact flash ou SD) est très pratique car c'est beaucoup plus portable (moins de cables).

Un GPS externe (Garmin, MLR, etc) fonctionnera également. La GPS Mouse de Filser propose un très bon rapport encombrement prix :

http://www.filser.de/main.php?dat=e_ger_GPS-mouse

 

Peut-on le coupler à un wolskloger ?

 

Le Volkslogger a une sortie NMEA183. Aucun problème.

Mais la difference de prix avec un GPS classique n'est justifiée que si tu comptes réaliser des epreuves FAI, des records ou beaucoup de compétitions.

 

Un PDA ne remplace en aucun cas un GNSS FR (logger homologué IGC, comme le VL).

 

Quel logiciel utilisé?

 

Il y en a pour tous les budgets et toutes les exigences :

www.winpilot.com

www.cambridge-aero.com/pocketNAV.htm

www.flywithce.com

www.soaringpilot.org

www.ccsi.com/~inadas/CEGlide.htm

www.soaringpilotsoftware.com/availableprograms.htm

www.soarmn.com/cumulus/si.htm

etc

 

Tout ceci n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...