www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm: Première Panne Et Bug Software


Invité Jean-Marie Clément

Messages recommandés

Invité Jean-Marie Clément

Après 6 semaines de bons et loyaux services en Patagonie, un des FLARM des planeurs de mon groupe (ils en sont tous équipés) a décidé de ne plus fonctionner. Nous nous en sommes rendus compte suite à un vol avec trajectoires convergentes sans alarme. Tous les indicateurs semblaient OK, mais en y regardant de plus près, la LED verte du récepteur GPS clignotait en mode "recherche" (nous avions le manuel à bord) et le GPS n'étant pas calé, il n'y avait pas de transmission de signal de position (LED TX éteinte).

 

Heureusement pas de problème lors de ce vol, mais deux conclusions s'imposent:

 

1) Le fait d'avoir un FLARM à bord, initialisé correctement, avec des tas de petites lumières vertes allumées clignotantes, ne signifie EN AUCUN CAS qu'il fonctionne correctement. DONC PRUDENCE ET N'ABAISSONS PAS NOTRE VIGILANCE.

 

2) Big Bug de ce bel outil: il ne signale pas ses propres pannes, et pourtant il serait très simple de faire clignoter toutes les lampes rouges lorsque la transmission de signal ou le calcul de position manque pour plus d'un certain temps (quelques minutes).

 

Bonne année et bons vols à tous, et surveillez les LED vertes GPS et TX de votre FLARM, les rouges ne sont pas suffisantes!

 

JMC

www.topfly.aero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais suivre tes remarques à Urs, effectivement il serait peut être intéressant qu’il y ait un signal un peu plus « fort » quand le flarm n’est pas opérationnel. C’est déjà le cas pour certaines erreurs.

Dans tous les cas comme tu le fais remarquer et comme c’est clairement indiqué dans la notice « L’utilisation du FLARM ne doit en aucune circonstance conduire à une technique de vol différente de la part du pilote»… B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les diodes vertes sont précisément faites pour cela!

Et c'est en observant celle liée à la réception du GPS que vous avez diagnostiqué une panne.

 

Il faut particulièrement observer la diode RX pour savoir si son Flarm reçoit à une distance suffsante les émissions des Flarm voisins.

 

J'ai vu sur le forum du Flarm qu'il était question d'un logiciel de mesure de la qualité de la réception radio pour cet hiver.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...