www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

A Propos Du Bia...


Flo

Messages recommandés

Salut,

 

 

Mon club est sur un projet de mise en place de cours de BIA avec un établissement de la ville. J'aimerai connaître quelques unes de vos expériences en la matière si cela est possible.

 

Notamment, qui peut dispenser les cours, quels moyens utilisez-vous, etc.

 

Enfin bref, tout ce que vous jugez bon de savoir afin de mener à bien cette iniative... N'hésitez pas, toutes les infos sont bonnes à prendre!

 

D'avances merci et à bientôt.

 

Florian

AC BRIOUDE

AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jérôme
Il y a quelques années, le club de Beynes a organisé des cours en vue du BIA en partenariat avec un lycée des environs. Les cours étaient donnés en salle de briefing sur le terrain par des instructeurs et des membres du club. Cela avait l'avantage de faire venir des jeunes sur le terrain en hiver; le le club offrait, je crois, une réduction à ceux qui avaient obtenu le BIA et s'inscrivaient au printemps. Cela demande par contre pas mal de logistique (planning des intervenants, salle chauffée, etc!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggére de te rapprocher de la FFVV, ou du rectorat dont dépend ta région qui gére les session du BIA.

En attendant tu peut consulter les notes fédérale en ligne dont celle des aides BIA :

Note BIA

Tous ITV peut dispenser les cours...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, des contacts sont pris aussi de ce coté là...

Nous avançons sur le plan administratif avec l'école et ses enseignants qui sont d'ailleurs particulièrement emballés par l'idée, les parents d'élèves ont également l'intention de s'impliquer.

 

Ce que j'aurais voulu savoir concerne plutôt le côté pratique, par le biais des expériences que certains ont vécu, pour nous donner des conseils.

 

Quelques interrogations en vrac:

- quel est l'âge idéal de l'élève que vous avez constaté?

- quels types de support utilisez-vous?

- combien d'heures de cours est-il réellement nécessaire de dispenser?

- comment intégrez-vous des heures de vols?

 

Voili, voilou...

 

Florian.

AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour dispenser les cours du BIA, il y a, me semble-t-il, 2 solutions:

-inscrire les eleves en candidats libres, dans ce cas n'importe qui peut donner les cours

-faire les cours dans un etablissement scolaire, il faut alors une convention entre le club et l'établissement. Le responsable coté club doit etre titulaire du CAEA (le BIA est un exam de l'education nationale), que tout instructeur peut obtenir par equivalence.

 

Lorsque je l' ai passé, il y avait un prof de géographie du college qui nous faisait les cours de météo et histoire, le reste par un instructeur et un pilote du club, en 2 seances de 1 heure toutes les semaines.

On peut passer le BIA dès 13 ans, pour des eleves motivés , c'est faisable au collége mais c'est parfois un peu juste pour les quelques connaissances en math necessaires(trigo, vecteurs). Il vaut peut etre mieux attendre le lycée, d'autant plus qu'il devient alors possible d'enchainer sur une formation au pilotage sans avoir besoin d'attendre d'avoir les 14 ans minimum.

A mon époque, on avait droit a une heure de vol gratuite en avion, on faisait 30 min en Janvier (en general beaucoups d'abandon en debut de formation) puis un autre vol en Juin.

Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur les sites des rectorats de Lille et Toulouse (CIRAS).

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien !

Salut

 

Je donne des cours de BIA depuis le mois de septembre. Comme le disait RFP, il faut avoir une personne titulaire du CAEA qui sera responsable des formations.

 

Pour l'âge des candidats, je pense que l'idéal est 14/15 ans (classe de seconde). Car les élèves ont les bases en maths et n'ont pas d'examens scolaires en fin d'année (Brevet, EA, BAC...)

 

Pour le type de support utilisé: dans notre équipe nous utlisons différentes sources. Il y a un CD-rom publié par la FNA rassemblant les différentes fiches de cours , plutot bien fait.

Il y a 5 thèmes à étudier: Aérodynamique et Mécanique du vol, Navigation et réglementation, Météo, Histoire et Connaissance des aéronefs.

 

Les cours sont dispensés du mois de octobre jusqu'à fin avril. Ca fait un total de 50h de cours à peu près.

 

voilà si t'as d'autres questions.. Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ces infos, le CIRAS semble être la "clef" et les contacts ont été pris.

On se procure aussi le CD-ROM de la FFA.

 

Il nous reste à étudier un financement avantageux, pour pouvoir faire voler ces jeunes élèves et leur innoculer le virus B)

 

Il me semble que le vol à voile est l'activité aérienne la plus adaptée, étant certainement la moins cher. On espère les faire voler quelques heures pour presque rien avec des aides de la mairie, des parents d'élèves et surtout grâce à un gros effort de la part du club.

 

Bons vols, en thermique et bientôt en onde.... :P

 

Florian

AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...