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Faiblesse Antenne Radio


Jacques Vidrine

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Certains de nos planeurs ont une faiblesse certaine d'émission radio :( . Au delà de 20-30 km les messages devient inaudibles.

 

Peut-être une antenne pourrie noyée ds la dérive ???? Mais comment le savoir ? Comment peut - on faire un diagnostic et trouver là ou ça coince ?

 

Quelle(s) solution(s) si on ne veut pas ouvrir le fuselage et la dérive ?

 

Existent-tils des antennes électroniques ?

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Il existe des appareils eletroniques sur lequel tu connecte ton antenne. L'appareil test l'antenne en réalisant un balayage de fréquence. Fait appel à un électronicien.

 

D'un autre coté, si l'antenne est noyée dans la masse d'un fuselage, elle est pratiquement indestructible.

 

Autre zone de recherche : Le connecteur BNC entre le cable d'antenne et ta radio. Là aussi en général c'est du solide mais c'est un endroit fragile si l'on démonte souvent la radio.

 

L'antenne en elle meme peut perdre de sa performance si elle a été croquée, pliée ou si elle a recu un choc (coup de marteau par exemple).

 

Tu parles de reception à 20 ou 30 km. N'oublie pas que les vieilles radio ont souvent une puissance relativement faible en émisson. 20 km c'est pas mal du tout. N'esperes quand meme pas contacter Brussel Control en survolant Vinon...

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Jacques,

le mieux pour cela est d'utiliser un tosmetre ..

 

Tu branches ce tosmetre sur le coaxial entre la radio et l'antenne et cela te permets de voir rapidement si ton antenne est accordée ...

 

Le tostmetre en position FW est doit te donner la puissance de ton emetteur ( 4 W par exemple) et en position Ref : 0 watts ..

Si ton antenne est tres mal accordée tu aura par exemple 2 w emis et 2 w reflechit..

 

en fait tu peux avoir plusieurs soucis :

 

antenne mal accordée : peu de chance car il faudrait qu'elle se soit racourci !! ou rallongée !!!

 

Mauvaise connection entre l'antenne et la radio: probleme de masse ou autre , ceci est

plus courant : pour verifier tu debranches le coaxial cote radio et tu mesures avec un ohmetre la resistance entre le blindage et l'ame centrale , tu devrais etre aux alentours de 10ohms ou inferieur , mais si tu es aux alentours de l'ohm : court circuit sur le coax ou bien au pied de to antenne.

 

Tu peux aussi avoir le transistor de sortie de claqué , dans ce cas tu ne peux le voir que avec le tosmetre ( wattmetre )

 

Tu peux trouver un tosmetre pour mois de 50 € dans desmagasins de CB ( mais attention a bien verifier qu'il fonctionne sur la gamme 3 a 200 mhz ..

 

Pour info la plupart des radios que j'ai controle ( de notre club et d'autres ) souvent c'est un probleme de coaxial ou de prise coté antenne ( corrosion ou desertissage)

 

bon courage

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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Un papier intéressant en anglais sur le T.O.S Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

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  • 2 semaines après...

Pour ton problème, je confirme le TOS metre est la première étape. Comme ça tu verifies que l'emetteur sort une puissance "comparable" à ceux qui marchent bien, et tu verifie aussi que l'antenne ne reflechit pas trop de puissance vers l'emetteur. Si elle reflechit tout, ya un problème: le cable est coupé, ou elle est est en court circuit. T'as resolu ou eliminé 75% des problèmes. (reste a reparer...)

Mais un cas n'est pas rare: le TOS metre t'indique une valeur de puissance reflechie "acceptable" (on va dire moins de 20% etant donné la largeur de la gamme de frequence que nous utilisons) et pourtant ça marche toujours mal. Comme je disais il n'est pas rare, surtout sur du materiel ancien que qqe part dans le coax on aie eu de l'humidité (souvent à l'une ou l'autre des extremité) et que ça se presente sous forme d'une impedance entre 50 et 75 ohms. Resultat: TOS faible, tout va bien de ce cote là, et pourtant ca marche mal. La meilleure solution si t'as un TOS faible et une puissance de sortie convenable et que ça marche toujours, c'est de voir comment l'antenne "rayonne". Pour ça il faut trouver dans le commerce (ou de bidouiller s'il y a un elctronicien dans le club) un mesureur de champ (si un gars du club peut rouver una analyseur de spectre à son boulot c'est encore mieux, mais rare...) : une diode (HF, Schotky), un dipole accordé au milieu de la gamme de frequence, et un galvanomètre très sensible (50 micro ampères). Et avec ça tu te mets a qqes metres du planeur en champs libre, et tu releve la mesure du champ emis par ton antenne a 3 mètres, et tu compares avec un planeur qui "marche bien". Vaut mieux utiliser la même radio dans deux planeurs pour la comparaison, et sur la même frequence.

 

Comme ça tu innocente ou incrimine l'antenne et son cable coax. Si elle est naze, pour la réparer, tout va dependre de la façon dont elle est montée dans le planeur. Pas impossible que le mieux soit d'en monter une autre et de passer un autre cable. Pas du gateau.

 

Pour la portée des radios, franchement si t'as que 20-30km je pense qu'il y a un pb.

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Gazpé a raison...mais pour ça faut faire des essais en vols, ou alors pour les eviter, si tu peux mettre la main sur une radio portable tu t'eloignes au sol, eventuellement en voiture, jusqu'à ce que tu n'entendes plus l'emetteur, tu reste à cet endroit, tu fais changer la radio, et tu vois si la portée est très superieure avec la radio reputée bonne. Si la portée est comparable, t'as un pb d'antenne, sinon un pb de radio.
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Invité francis svobodny

A vérifier également, que la radio est alimentée correctement losque elle emet.

En effet, J'ai mis près de 2 ans pour découvrir cette panne vicieuse sur un planeur neuf.

Finalement c'était une résistance de contact parasite de 0.8 Ohms sur le porte fusible de la batterie: en réception (250mA de conso) la tension qui chutait de 0.20 volts était sans incidence, mais en emission (3 A de conso) la tension aux bornes de la radio passait à moins de 10 volts ...

On ne peut detecter cette panne qu'en mettant le voltmètre directement sur les bornes de la radio puis en appuyant sur l'alternat d'emission.

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