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Journées Du Patrimoine


Jean Féret

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J'ai visité aujourd'hui le musée SNECMA, pardon SAFRAN, à Villaroche.

 

On y voit un Emouchet avec les Escopettes.

 

Je suis content d'y être allé, cela vaut la peine. C'est ouvert tous les samedis et mercredi.

 

Les pièces qui ont particulièrement retenu mon attention:

- un moteur Hercules (celui du N2501) écorché et animé (le train d'engrenages qui anime les chemises mobiles est impresionnant)

 

- les moteurs "américains" TF306, c'est assez rare.

 

- l'Atar 101D3 (une petite larme, j'ai eu à travailler sur un 101D2 au service militaire)

 

- les moteurs des Trident, Durandal et autres avions fusée...

 

- les tuyères du Concorde avec le convergent-divergent, l'éjecteur assurant le refroidissement de la nacelle et les reverses. On ne peut jamais voir tout cela sur un Concorde "entier".

Jean Féret
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J'ai vu aussi le moteur d'une version fusée du Mystère II.

 

Les réacteurs de l'époque étaient déjà peu sûrs. Que dire du moteur fusée ? Les deux pilotes d'essais du Trident ont étés tués. Les pilotes de Mystère II n'avaient pas besoin de ça pour se casser la gueule. L'avion a été retiré du service bien avant son prédécesseur, l'Ouragan. Heureusement, son successeur, le Mystère IV, a fait une belle carrière.

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Il y a eu une "série" de 25 Mystère II dédiés aux essais de nouvelles technologies.

 

Tous prototypes et tous différents, ils ont peu volé mais les essais ont été utiles pour démontrer l'efficacité ou l'inefficacité des idées qui foisonnaient.

 

La fusée des Mirage III, utilisée (selon les gens au musée Safran hier) il y a encore un an en Suisse, est un héritage de cette époque. Les sections d'éjection variables et les reverses sur les moteurs aussi.

 

A propos du Durandal à fusée, il y a eu probablement confusion avec l'Espadon SO6026

Jean Féret
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l'espadon avait non pas un moteur fusée principal mais un moteur fusée d'appoint.

Il me semble que le durandal,que l'ingénieur Pierre Sarte avait dessiné, avait lui aussi un moteur fusée d'appoint.

Ce delta fut un peu raté dans tout les sens du terme et joua de malchance (un des vols d'essai se termina par l'effacement du train avant) et ne fut jamais vraiment stable.

Quoi qu'il en soit Pierre se vengea ensuite avec la Caravelle qui reste le plus voilier des airliner :ph34r:

Pour ce qui est du trident il s'agissait d'un moteur fusée dans le fuselage et de deux reacteur de 750kg dans les nacelles en lieu et place des saumons.

l'aile avait un tres faible allongement mais la question que je me pose est la suivante: les reacteurs situés en bout d'ailes permettaient il de "gommer" la trainée provoquée par une aile de tres grande corde et de tres faible allongement?

le trident a eut une évolution: le trident 2 qui lui était plus haut sur son train d'atterissage et qui possédait des reacteurs plus puissant (sa vitesse etait proche de mach 2 il me semble).

Et dire que je n'etait même pas né à cette époque :sick:

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les reacteurs situés en bout d'ailes permettaient il de "gommer" la trainée provoquée par une aile de tres grande corde et de tres faible allongement?

 

La réponse est non. Je cite de tête. Si mes souvenirs sont exacts, c'est comme ça que Jacques Guignard s'est planté au décollage sur panne d'un moteur fusée. Il me semble qu'il y en avait trois, mais qu'ils n'étaient pas tous utilisés au décollage. Il fallait bien garder du coco pour faire l'accélération supersonique.

 

Il semble qu'il y ait eu un Trident III, sur lequel Jacques Guignard a volé 5 ans après son accident et sur lequel le Commandant Carpentier a battu le record du monde d'altitude avec quelque chose comme 24.000 m en 1958. Je crois également me rappeler que Guignard fut le copi d'André Turcat lors du premier vol du Concorde.

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Quelques rares planeurs au CAEA, sur la base de Bordeaux Mérignac, notamment un AV36.

A noter les efforts d'ouverture faits lors des journées du patrimoine.

Un projet original en cours : le réentoilage transparent d'un bijave....

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
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les reacteurs situés en bout d'ailes permettaient il de "gommer" la trainée provoquée par une aile de tres grande corde et de tres faible allongement?

 

La réponse est non. Je cite de tête. Si mes souvenirs sont exacts, c'est comme ça que Jacques Guignard s'est planté au décollage sur panne d'un moteur fusée. Il me semble qu'il y en avait trois, mais qu'ils n'étaient pas tous utilisés au décollage. Il fallait bien garder du coco pour faire l'accélération supersonique.

 

Il semble qu'il y ait eu un Trident III, sur lequel Jacques Guignard a volé 5 ans après son accident et sur lequel le Commandant Carpentier a battu le record du monde d'altitude avec quelque chose comme 24.000 m en 1958. Je crois également me rappeler que Guignard fut le copi d'André Turcat lors du premier vol du Concorde.

euh non il s'agit d'un moteur fusée (dans le fuselage) et de deux reacteurs en bout d'aile.

par contre possible que ce moteur fusée ne soit pas un gros moteur fusée mais un moteur fusée doté de plusieurs chambres de combustions? ce qui est clair c que le trident etait una vion avec pas beaucoup de surface alaire et au decollage tres lourd (plein du moteur fusée compris). Dans ces conditions une panne moteur au decollage est tout sauf une partie de plaisir

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"Un projet original en cours : le réentoilage transparent d'un bijave.... "

 

Oui, intéressant mais tardif... On pourra peut-être y voir par transparence les boulons de ferrure traverser la semelle inférieure (c'est un grand mot) du longeron! Avec l'usage de la CAO (à condition que cela soit en 3D) aujourd'hui on a une meilleure vision des boulettes de ce genre, voire...

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