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Il y a quelques années, j'avais traduit un texte de Bruno Gantenbrink dans lequel celui-ci s'en prenait à la croyance que "en vol à voile, le plus dangereux est le trajet vers le terrain". Sur base de ses statistiques personnelles l'auteur démontrait l'imbécilité de cette phrase et en expliquait le caractère dangereux.

http://alpmet.ezwww.ch/rapports/Gantenbrick.htm

Le sort m'a ratrappé et, sur base de ma statistique personnelle, je dois remettre ce jugement en cause. En effet, je me suis ocasionné une grosse entorse en posant le pied à terre lorsque je suis sorti de ma voiture sur le parking en arrivant au terrain samedi dernier.

Sans blague, c'est peut-être une occasion de relire ce texte.

 

Bons vols.

Modifié par jm.franssen
Jean-Marc Franssen
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On peut faire dire un peu ce qu'on veut aux statistiques, personnelles ou non. Une conclusion possible de celle de Gantenbrink pourrait aussi être : "Ce qui est dangereux en vol à voile, c'est la compétition, surtout à haut niveau". En effet lui compte bon nombre de ses amis qui se sont tués en planeur, presque tous compétiteurs de haut niveau, moi je n'en compte aucun parmi les vélivoles que je connais et fort peu sont compétiteurs de haut niveau. Et il cite dans ce même article un cas de vol en parallèle avec un ami en compétition, ami qui a pris un risque que Gantenbrink a refusé de prendre.
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Certes Robert mais pas besoin de faire de competition pour savoir que notre sport et à "Risque" :mdr:

Je veut juste te rappeler le sort d'un planeur dans un bois au environ du km 10 c'etait peut etre pas un de t'est amis mais bon...

Pour ma part j'ai perdu deja 4 personnes auprés desquelles je me sentait proche et je pense que les statisques de cette année en aviation légére sont on ne peut plus clair...

:lol: :(:(

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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On peut faire dire un peu ce qu'on veut aux statistiques

Tout à fait.

Une conclusion possible de celle de Gantenbrink pourrait aussi être : "Ce qui est dangereux en vol à voile, c'est la compétition, surtout à haut niveau"

Autre conclusion : ce monsieur fréquente surtout les compétiteurs de haut niveau.

 

Comme Robert, je connais plutôt des vélivoles lamdba (bien sûr tous excellents vélivoles), et même quelques compétiteurs de haut niveau (à Chérence et Beynes pour ne pas faire de pub).

 

Dans mon petit entourage vélivole (plus ou moins proche), j'ai vu disparaître 5 personnes dans des accidents aériens.

 

Je compte aussi au moins une quinzaine de machine sur lesquelles j'ai volé un jour et qui ont été détruites ou trés fortement endommagées (et pas dans des compétitions).

 

Je partage donc l'idée que, oui, le planeur est une activité à risque.

 

Bons vols à tous, prudemment

Patrick.

Modifié par Patatraque
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On peut faire dire un peu ce qu'on veut aux statistiques, personnelles ou non. Une conclusion possible de celle de Gantenbrink pourrait aussi être : "Ce qui est dangereux en vol à voile, c'est la compétition, surtout à haut niveau".

Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. J'ai dit "une conclusion possible", cela ne veut pas dire que c'est la mienne. En fait d'un point de vue probabiliste, auncune statistique personnelle n'a une quelconque valeur, parce que portant sur un nombre trop petit. A la rigueur on pourrait se fier aux gens qui vivent du calcul de probablité, i.e. les assureurs. Combien coute l'assurance casse d'un planeur, comparée à celle d'un voiture de même prix ? Voila qui pourrait donner une idée des risques comparés. Et encore, je soupçonne fort les assureurs, vu les petits nombres sur lesquels porte la statistique même globale, notre activité restant tout de même relativement confidentielle, de se couvrir par le haut en majorant les prix d'une confortable marge de sécurité, d'autant plus que le secteur est nettement moins concurrentiel que celui de l'automobile. Une confirmation de l'irrationnalité de certaines positions des assureurs est d'ailleurs fournie par l'interdiction de voltige dont vient d'écoper Lionel, alors que la majorité des accidents ont lieu hors voltige.

Modifié par Robert Ehrlich
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fournie par l'interdiction de voltige dont vient d'écoper Lionel, alors que la majorité des accidents ont lieu hors volticge.

Attention je ne suis pas interdit mais je m'interdit n'étant plus couvert par notre assurance ayant contracté un prêt pour ma maison. :blink::zorro:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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Attention je ne suis pas interdit mais je m'interdit ...

Encore heureux, le jour où les assurances auront le pouvoir d'interdire quoi que ce soit, nous serons mal, il va de soi qu'il s'agissait d'un raccourci de ma part. D'ailleurs dans ce cas précis, rien n'exclut de prendre une assurance indépendante couvrant ce cas précis, en supposant que l'assurance que nous souscrivons tous ne le couvre pas déjà. Je dirais même que pour un club soucieux de maintenir une activité voltige, il serait judicieux d'éventuellement financer une telle assurance.

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rien n'exclut de prendre une assurance indépendante couvrant ce cas précis, en supposant que l'assurance que nous souscrivons tous ne le couvre pas déjà. Je dirais même que pour un club soucieux de maintenir une activité voltige, il serait judicieux d'éventuellement financer une telle assurance.

Tous le probleme est là... :blink::zorro:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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Le moyen existe dans la convention AIPVV: il s'agit des points correspondant à la qualification voltige qui apportent un complément de rémunération, comme d'ailleurs toutes les autres qualifications additionnelles (treuillard, remorqueur, plieur de parachute, ...), lequel permet de couvrir une telle assurance.
Tourne à l'eau claire...
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Le moyen existe dans la convention AIPVV: il s'agit des points correspondant à la qualification voltige qui apportent un complément de rémunération, comme d'ailleurs toutes les autres qualifications additionnelles (treuillard, remorqueur, plieur de parachute, ...), lequel permet de couvrir une telle assurance.

 

En aucun cas le fait de devenir remorqueur, plieur de parachute te permet de couvrir une assurance donc je vois pas et la paye des instructeurs salariés VAV en France je pense qu'il faut pas abusé... j'ai fait mon choix :PB)

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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