www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Examen Pratique Bpp


Skyboss

Messages recommandés

Salut all, je voulais obtenir des renseignements a propos de l'épreuve pratique nécessaire à l'obtention du brevet de pilote planeur.

 

Qui nous fait passer cet examen qu'est ce qu'on doit faire au cours de ce vol ; les conditions pour être admis à ce test... bref tout les renseignements sont les bienvenus !

 

Merci d'avance. ;)

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui nous fait passer cet examen qu'est ce qu'on doit faire au cours de ce vol ; les conditions pour être admis à ce test...

Salut

C'est ton instructeur habituel qui te fais passé l'examen en vol, sur ton planeur école habituel et ton terrain du meme accabit.

En gros il va regarder que tu assures la sécurité en permanance, que tu sais rattraper un décrochage (voir une vrille si ton planeur le permet), enrouler une pompe, tenir une ligne droite, poser ce bel oiseau en une seule piece, bref que tu n'est pas dangereux et que tu sais piloter correctement, rien de bien sorcier.

Et apres a toi de découvrir le ciel!! Enfin, reste soft au début ;)

Sécurité d'abord, et tout se passera bien.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

l'instructeur qui va te tester est en général un instructeur de ton club mais pas celui qui ta formé, mais parfois ce sont des instructeurs venant d'un terrain voisin ou carrement des instructeurs testeurs, qui sont en general au niveau regionnal.

le test consiste a voir si tu n'es pas dangereux ni pour les autres ni pour toi; que tu sache piloté un minimum proprement,si tu rate la pompe c'est pas grave tant que tu gere ton local, et que tu sais gérer un incident en vol, casse de cable,etc...( moi c'etait un retour au sol et une casse de cable ) rien de bien sorcier; si ton instructeur te presente au test c que tu dois etre près.

bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme le post précédent le précise, le test consiste à s'assurer que tu n'es dangereux pour personne, et que tu as les compétences et l'aisance nécessaires pour évoluer tout seul en local, sans surveillance d'un instructeur (ce sont tes privilèges en tant que BPP).

 

Pour rentrer un peu plus dans les détails, voilà ce qui risque de t'arriver...

- un retour au sol (si remorqueur) et une casse câble.

- un tour de piste basse hauteur,

- détermination de la VOA (1,3 Vs en configuration atterrissage)

- détermination de la vitesse de décrochage à différentes inclinaisons (pour voir si tu as bien compris qu'il fallait majorer la vitesse à grande inclinaison)

- détection du vol lent et décrochage (avant l'exercice, n'oublie pas de faire la sécurité: pas d'objets libres dans la cabine, ceintures serrées, hauteur sol et anti abordage), et ce pour voir si tu as les bonnes réactions,

- savoir prolonger le vol (prise d'ascendances),

- mania standard : virages à différentes inclinaisons, sortie de virage face à un repère, variation de vitesse (affichage de l'assiette d'abord, et attente de la stabilisation du badin + réglage du compensateur quand la vitesse voulue est atteinte)

- etc.

 

Tu n'auras pas droit à tout mais prépare toi à ça. Et bien sûr, il regardera que tu fais bien la sécurité (regarder dehors), que tu connais les règles de l'air (évitement, etc), et que tu te poses suffisamment précisement avec une belle PTL.

 

J'ai surement oublié des choses mais cela te donnera déjà une petite idée de ce qui t'attend. ;)

 

Bonne chance

 

Lulu

 

PS: si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser à ton instructeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai passé un test bpp à un jeune, et je lui ai demandé tout ce qu'a mis Lulu,sauf le retour au sol! Je lui ai fait faire un tour de piste du coté opposé au côté habituel, mais lors de ce test nous ne demandons rien de plus que ce que tu as appris avec ton instructeur!!! Lors du vol j'aime bien posé quelques questions sur la réglementation ;):P ...et sur le lacet induit et inverse , sur le fonctionnement du vario et de l'anémomètre! On peut lors de ce vol te posé toutesplein de question qui sont sur le livre bleu et je lui ai fait faire la prévol devant moi ! Rien de tellement plus que ce que tu fais tous les jours en vol! Et ce peut-être le pilote inspecteur de la région qui te fait passer le test !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conduite du vol local c'est bien le calcul {...} et de l'autonomie isnt'it ?

Salut

heu, autonomie???

tu veux parler de ta condition physique? ben c'est clair que c'est déconseillé de faire la bringue jusqu'a 6 heure du mat' pour un décollage a 8 heure et une tentative de record de durée... ;)

 

Sérieusement gerer le vol local ca veux dire etre en mesure de rejoindre le terrain a tout moment, meme si la situation se dégrade:

donc avoir altitude suffisante en fonction de l'éloignement (la finesse quoi!) et savoir ou est le terrain! si si, y en a qui peuvent se paumer en local et c'est pour ca que ton instructeur vérifiera que tu sais rentrer sans devoir risquer la vache.

Bons Vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Pour préciser un peu la réponse d'Etienne, parlons un peu du local...

Le but, c'est que tu restes toujours en local du terrain, comme il l'a dit.

 

Concretement, l'instructeur va de demander à un moment donné du vol : "est-on en local du terrain?". Là, tu regardes ta carte pour savoir à quelle distance tu es du terrain, tu regardes l'alti, tu calcules l'alti disponible (hauteur au-dessus du terrain en finesse 10) et tu compares!!!

ex: km 8 du terrain à 1100 m au dessus du TDP; il te faudrait donc 800 m et tu en as 1100, donc c'est bon!!!

 

Ensuite, plus difficile: il te montre un cumulus et te demande si tu peux l'atteindre tout en gardant le local...

Première chose, évaluer la distance entre le cumulus et le terrain (c'est pas le plus facile, je te l'accorde). Ensuite, tu calcules à quelle alti il te faudrait arriver dessous pour être en local, et tu le compares à l'alti que tu as actuellement - l'alti que tu estimes perdre en rejoingnant le dit cumulus....

ex: tu es toujours au km 8 du terrain à 1100m. Tu estimes le cumulus à environ 2 km de toi à l'opposé de la piste, donc à 10km du terrain. Il te faut 1000m sous le cumulus. Mais en allant sous le cumulus, tu vas perdre 200m (2km), donc tu arriveras à 1100-200=900m!!! Tu prends donc la décision de prendre au moins 100m de plus sous le cumulus où tu es (si t'as une ascendance) ou bien tu choisis de te diriger sous un cumulus plus prêt de la piste!!!

 

;) Bon, là j'ai donné des exemples sans vent, mais n'oublie pas de l'intégrer s'il y en a!!

 

C'est pas insurmontable, et c'est super important!!!! Surtout plus tard dans ta vie de jeune breveté. Je connais quelques jeunes pilotes (y compris mon frère...avant le brevet!) qui se sont vachés à quelques km du terrain faute d'une bonne gestion du local.

 

Voilà, bon courage :P

 

Lulu

 

PS: deux trois conseils pour ton test et plus tard... Un truc que les instructeurs aiment bien, c'est que avant de larguer l'avion remorqueur, tu assures l'anti abordage mais aussi le local!!! En l'occurence, mon frère s'est vaché parce qu'il s'est largué hors local du terrain et n'a pas réussi à monter... Larguer bas pour économiser sur le temps de remorqué c'est pas toujours terrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres précisions :

 

Mon testeur m'a pris a part dans le bureau du chef pilote et m'a cuisiné sur la réglementation (validité du certificat du crochet TOAST, validité du certificat de la radio, ...) j'ai du lui répondre une fois que...je ne savais pas...mais cela n'a pas eu l'air de le déranger outre mesure, il m'a juste donné l'info :( .

 

Et ne t'attends pas a savoir si tu es recu au BPP juste après le posé.....les instructeurs aiment également te voir évoluer au sol, donner le coup de main au BO, bref te savoir proactif sur le terrain ;) .

 

Pour ma pomme, j'ai fais le test vers midi (dexu vols, j'ai pas réussi a accrocher au premier et ai fais une 'belle enclume'), je n'ai su le résultat que vers 20 heures, l'après midi fut longue, mais le dénouement heureux :(

 

PS. Il y a une tradition dans ce sport qui oblige a préparer des vetêments de rechange.... :P

 

Je te dis merde, sois prudent et prends un max de plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

a priori si tu es laché solo c'est que tu es a deux doigts du brevet, et donc si tu le passes tres peu de temps apres le pourcentage de réussite doit etre proche de 90 ou 100%

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout ne t'inquietes pas, sois toi même et vole comme si ce n'était pas le jour du brevet.

De toute facon, le brevet n'est qu'une étape et n'est que le début de ta progression ;-)

 

En ce qui me concerne j'ai eu droit a la rupture de cable (simulée) apres decollage (remorqué) à 100m QFE.

le virage a 60°, bon le classique centrage de pompe, ligne droite, etc...

Le petit plus fut une boucle tournée par mon instructeur a la fin du vol (sans me prevenir) et ce fut très agréable.

Bonne chance a toi mais ce ne sera pas de la chance dont u auras besoin, tu auras ton bpp parce que tu es bien préparé et conciencieux dans ce que tu fais (sécurité... sécurité...)

Tiens nous au courant ;-)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Robert Ehrlich
Quelques remarques complémentaires : le test de BPP ne peut être fait que par un ITV, pas par un ITP. Au cours de mon récent stage ITV, j'ai entendu parler d'un cas d'ajournement, avant même le test en vol. Il est prévu une interrogation orale avant ce test, portant sur les connaissances de base, et dans ce cas l'élève a été incapable de répondre aux questions élémentaires, entrainant un ajournement sans test en vol, jugé inutile dans de telles conditions d'insuffisance de formation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques complémentaires : le test de BPP ne peut être fait que par un ITV, pas par un ITP. Au cours de mon récent stage ITV, j'ai entendu parler d'un cas d'ajournement, avant même le test en vol. Il est prévu une interrogation orale avant ce test, portant sur les connaissances de base, et dans ce cas l'élève a été incapable de répondre aux questions élémentaires, entrainant un ajournement sans test en vol, jugé inutile dans de telles conditions d'insuffisance de formation.

tout a fait tu auras aussi droit a qques questions (à l'instar du théorique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer je me demande si des gens on deja raté le BPP... ;)

Ce n'est pas comme le permis.. :ph34r:

Donc pas de stress ;)

Si si par deux fois , je me suis vu dans l'obligation de faire repasser le test!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...