www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Epissure, Méthode Anglaise


Etienne

Messages recommandés

Salut

aujourd'hui une casse cable une vrai, rien de sensationnel, au mieux marrant de récuperrer le parachute tombé parmis les moutons. Jusqu'au moment de la réparation du cable:

J'avais entendu parler en france du manche métalique serti sur les deux brins a racorder, et deux minute apres les treuillées reprennent, mais ce club Anglais dipose d'une autre méthode tout aussi rapide et ne nécessitant aucune épissure longue et déchireuse de doigts le soir!

Premiere étape: couper les bout de cable abimé.

Deuxieme étape: si le cable fait comme ici 1 brin central et 6 qui sont torsadés autour le séparer en 3 brins + 4 brins sur 30 a 40 cm,cf ci-dessous:

http://img49.imageshack.us/img49/4953/epissure18il.th.jpg

troisieme étape: racorder les deux brins pour faire une boucle et retresser:

http://img49.imageshack.us/img49/4008/epissure29yg.th.jpg

vous noterrez que sur mon brin la boucle est un peu grande par rapport au résultat final. Normal c'était ma premiere d'essai sur une chute.

quatrieme étape finir de retresser la boucle:

http://img49.imageshack.us/img49/8012/epissure30kz.th.jpg

Cinquieme étape: faire de meme avec l'autre brin mais en le passant dans la premiere boucle:

http://img49.imageshack.us/img49/3130/eppissurefinale5dz.th.jpg

Pour finir on tire pour tendre puis les bouts des brins sont enroullés dans du scotch (!) plastifié renforcé fibre que l'on trouve dans tout les magasins de bricolage pour 3 francs six sous (pardon 0.548816462... € ;) ) et on réenroule le cable sur le treuil pour vérifier qu'il y a pas de noeuds.

 

La question du jour: avez vous déja vu ce genre de réparation? En francais comment ca s'appele? :wacko:

Avantage ou inconvénient par rapport a une épissure "classique"? (moi je vois juste que c'est hyper rapide, ca fait pas mal au mains, et ca peut rester a demeure)

Bref, quel est l'avis des pros du treuil?

Merci d'avance et bons vols

Etienne [Anglais pour plus tres longtemps]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les réparations avec talurits vont plus vite et tu ne t'amuses pas à "démonter" le cable donc moins de risque de t'abimer les doigts!! B) En plus avec cette méthode te crées une zone de surépaisseur!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Thierry, en faisant comme cela on crée une surépaisseur, et de plus on courbe le cable avec un rayon de torsion très faible, ce qui ne pourra que précipiter une nouvelle casse (c'est le problème du diamètre des réas adapté à celui du câble que connaissent bien les marins). A mon avis, le câble ainsi réparé a une résistance plus faible que sa résistance nominale (c'est le même problème quand on fait un noeud sur un câble textile d'ailleurs).

 

C'est certainement une bonne solution quand on n'a pas de manchons cuivre, mais ceux-ci présentent quand même de nombreuxs avantages:

- réparation très rapide à faire

- réparation à la portée de tout le monde (c'est peut-être le plus important en club)

- contrôle de l'état de la réparation très facile

 

Et ceci pour un seul inconvénient: création d'une surépaisseur qui génère un choc au passage des chaumards en bout de bras. Mais l'expérience montre que cela n'a qu'un impact très faible sur la durée de vie des rouleaux de chaumards.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Jacques Noel

0 la Motte du Caire,

 

Nous pratiquons ce travail pour les boucles finales depuis 1988. LE machon n'est là que pour protéger les mains des manipulateurs et le parachutes de treuillage.

 

mais nous n'avons jamais utilisé le système pour une épissure rapide.

 

La boucle ainsi constituée ne lachera jamais. Ce sont des forestiers qui m'avait appris ce truc.

 

jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...