www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Politique Des Jeunes En Région


benj

Messages recommandés

B) Je reçois de + en + de mails de jeunes qui se font élir dans les comités régionaux, c'est la meilleure chose à faire pour bouger vos régions. En voici un exemple, Flo du Pays de Loire:

 

 

"Salut, :P

 

Tout d’abord je te souhaite une bonne année 2005 même si a priori ça ne se fait pas en février bref…

Je vais aller droit au but et ça va te faire bizzard mais je peux être sérieuse encore…

Voilà, le Veekend dernier on a eu l’assemblée générale du comité régional Pays de Loire et je ne sais par quel heureux hasard (pour moa ) j’ai été élue.

Ce que j‘aimerai faire, bien sure, tourne autour des jeunes.

En fait dans les pays de Loire on ne se connaît po très bien tous les jeunes et à priori on ne doit pas être très bien renseigné sur les stages jeunes, compétition… vu kon ne voit, nulle part, mentionné Pays de Loire dans les rapports qui peuvent circuler dans les clubs. J’ai la nette impression que dans les autres régions ils sont un peu mieux organisés que nous et que les jeunes ont un peu plus de possibilités…

Bref tu m’auras compris j’ai une sérieuse envie de m’investir pour le développement d’un esprit jeune petit Ouest centré évidemment sur les Pays de Loire.

Si tu avais le temps de me faire un bref topo sur l’existant ou les projets jeunes futurs (bourses…) ça me donnerait une idée de ce que je dois faire mais surtout comment je peux le faire.

Avec déjà tous mes remerciements…

Biz vélivols

Flo(riane)"

 

Y'a rien de perso ;-), et merci Flo de me permettre d'(ré)expliquer la politique fédérale vers les jeunes et le rôle des plus motivés d'entre vous dans les régions pour que ça continue à marcher:

 

 

"Le maître-mot actuellement est la décentralisation… Ce qui décrypté veut dire, moins de fric à la FFVV, plus dans les régions, sur contrat d’objectif ! C’est sur ce point que tu dois bosser, le contrat d’objectif, en y imposant des mesures vers les jeunes.

La question suivante vient ainsi :

Quels sont les axes que les Comités Régionaux peuvent soutenir dans la politique vers les jeunes ?

Je te présente d’abord les actions fédérales existantes, et les met en relation avec ce que ta région doit y apporter pour que ça roule (ce que tu dois donc défendre…) :

§ Formation professionnelle de jeunes instructeurs : en échange de 2 semaines d’encadrement en Ecole fédérale, un jeune pilote voit sa formation en grande partie prise en charge. Cela demande un effort de son comité régional (au moins 1000€ pour boucler le budget par personne, mais plus si possible, genre 1500€)

§ Rencontres Interrégionales : en hors saison (février-mars ou octobre-décembre), sur un week-end, un CTS (Cadre Technique et Sportif) rassemble les jeunes selon les grandes régions (Nord-Est, Nord-Ouest,…) pour : les informer (bourses, formation, sport, vie associative), les regrouper (échanges inter-clubs), et dynamiser l’esprit interrégional, le tout sur une thématique plus ou moins en relation avec notre sport. Ca coûte 45€ pas personne cette année, et la FFVV le prend en charge, mais ce devrait être les régions, donc prévoir une dizaine de jeunes par région, ainsi un budget de 450€

§ Compétition : si y’a bien un moteur chez les jeunes, c’est le sport, et donc la compétition (tu vois de quoi je parle…), si les clubs ne veulent pas comprendre que les jeunes viennent faire du sport, alors ils ne les garderont pas longtemps… Il y a donc plusieurs leviers à utiliser :

o Au niveau club à régional : la Netcoupe, à utiliser, à imposer dans les clubs et ce dès les premiers vols sur la campagne (ça coûte pas cher, mais faut s’y mettre, l’argent n’entre pas en ligne de compte), et instituer un classement sportif régional valorisant (celui de la Netcoupe avec ses catégories : open, jeunes, féminines)

o Aide à la compétition : que ce soit un Régional, un Interrégional, ou un National, c’est cher pour un jeune, mais un jeune qui y participe dynamise son club qui se regroupe souvent derrière lui, donc c’est un facteur d’esprit « club sportif ». 100€ pour les régionaux/interrégionaux et 300€ pour les nationaux sont des valeurs motivantes qui débloquent pas mal de problèmes

o Accompagnement à la compétition : les week-ends d’hiver sont l’occasion de regrouper les sportifs autour de thématiques à bosser (préparation des cartes, choix des circuits, préparation de machines, vol en groupe, phraséologie en espace contrôlé, techniques du vol sur la campagne, sécurité en l’air et aux vaches,…), tout ceci peut et doit être mutualisé en région pour regrouper les connaissances et expériences et en faire profiter l’ensemble des clubs de ta région. Coût : de la volonté !

o Accompagnement au vol sur la campagne et à la compétition : chaque année, des Interrégionaux juniors sont organisés, ce sont des stages campagne agrémentés d’une touche sportive d’initiation à la compétition. Outre l’aspect financier (évoqué dans les points précédents), j’insiste sur le fait que les biplaces des clubs et les ITV motivés doivent y accompagner les jeunes des clubs pour y créer émulation, motivation, et transmettre leurs compétences.

o Stages de détection au Pôle France Vol à Voile (CNVV de St-Auban) : pour la deuxième année consécutive, des stages « jeunes » sont organisés au Pôle France de St-Auban en compagnie de l’entraîneur national Eric NAPOLEON. Ces stages sont l’occasion de rassembler les jeunes de la France entière, de leur donner les bases d’un vol à voile ludique et sécuritaire, et de détecter les futurs sportifs. Notre gros problème est de trouver ces jeunes, une cellule de « veille » sportive dans le Comité est indispensable pour que les jeunes espoirs des clubs accèdent à ces stages. Une aide assortie d’environ 600€ couvre les frais de stage (hors restauration et déplacement). Compte environ 3 ou 4 pilotes dans ta région par an.

oBIA : si vos clubs veulent des jeunes, il faut faire du BIA (brevet d'initiation aéronautique). la recette est simple : se mettre en relation avec l'académie et les informer que votre comité veut organiser des cours de BIA (attention, un brevet est nécessaire pour ces cours), ensuite suivre la procédure, et rester motivé... Les jeunes sont intéressés par la science, l'aéronautique reste un rêve, à vous de leur faire découvrir le planeur... Encore une fois, plus une histoire de volonté que de fric.

 

 

Voilà les grandes lignes, si j’avais une phrase clef à te donner c’est : essaie de motiver les présents plutôt que dilapider ton énergie à trouver de nouveaux adhérents, nous perdons beaucoup de licenciés chaque année, à nous de les faire changer d’avis, par le sport. Enfin, tu remarqueras que l’argent ne fait pas tout dans les points que j’ai abordés, la nécessité de former des équipes régionales de compétences variées demande motivation plus que ressources. Dernier point, la communication est difficile, essaies de récupérer les e-mails des pilotes et les transmettre à la commission jeunes pour qu’ils reçoivent directement les bonnes infos de notre part… (jeunes@ffvv.org)

 

Note : souvent, les vieux réagissent avec éruption épidermique lorsque tu argumentes sur les jeunes, ils se disent qu’on donne tout aux jeunes et rien aux autres. Profite donc de ton argumentaire pour faire profiter aux plus de 25 ans les mêmes avantages que ceux que tu demande aux plus jeunes (notamment dans la formation des Instructeurs), ça les confortera dans le fait que tu n’es pas raciste, et leur donnera des idées quant à l’importance d’investir dans l’humain plutôt que dans la fibre de carbone…

 

Les adresses utiles:

la fédé : http://www.ffvv.org info@ffvv.org (pour tout contact de CTS)

la netcoupe : http://www.planeur.net

la com jeunes : http://www.jeunes.ffvv.org jeunes@ffvv.org

le pôle france : http://www.cnvv.net info@cnvv.net

 

Benj

Commission des Jeunes Pilotes.

 

PS : si y'en a qui ont de bonnes idées et de la motivation, qu'ils contribuent à cette file de discussion

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Un Vieux qui voudrait avoir votr

Alors la BRAVO Benj !

Tout ce que j'ai lu va dans le sens ou j'ai toujours voulu faire aller le vol a voile et j'approuve a 100%

 

"quant à l’importance d’investir dans l’humain plutôt que dans la fibre de carbone…"

 

Combien de club on vu leurs effectifs diminuer proportionnellement à l'élévation du cout de l'heure de vol engendrée par le sur-équipement, Et pour faire passer la pilule on vent les vieux planeurs amortis pour ne garder que les planeurs à cout horaire élevé : raisonnement de comptable !!!!

 

Je suis de tout coeur avec vous malgré mes 55 ans et mes 39 ans de vol a voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo BenJ, très belle démonstration. On ne peut pas être plus clair et plus convainquant. J'espère qu'en dehors de toute considération politique tu seras dans le prochain CD de la FFVV pour continuer ton action efficace.

Il devrait y avoir au moins un jeune dans chaque Comité Directeur de club et de Comité Régional.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ceci peut et doit être mutualisé en région pour regrouper les connaissances et expériences et en faire profiter l’ensemble des clubs de ta région. Coût : de la volonté !

J'applaudis des 2 mains !!!... mais pour ca il faudra, au cas par cas, etre capables de surmonter tout un tas de vieilles rivalites entre clubs (en fait entre dirigeants...), de mefiances et d'idees preconcues.

J'en veux pour preuve un exemple tres concret :

Dans ma region, ou une association de Jeunes pilotes est nee tres recemment, 2 clubs voisins de 23km vont chacun tenter construire un simulateur de vol... Si ca ne s'appelle pas du gaspillage de moyens, de temps et d'argent, qu'est-ce que c'est ? Et tout ca au motif que les jeunes qui sont pret a se lancer dans cette aventure se sont fait 'polluer' par des discours du style << Avec les club de X on n'a jamais pu s''entendre, et patati et patata... >>, alors que la realite est plus triviale : evidemment que ce sont des personnes qui, a une certaine epoque ont eu des contentieux qui ont laisse des traces. Le probleme est que ces traces sont passees insidieusement en heritage a la jeune generation...

 

Alors pour finir sur une note positive : Oui a la mutualisation des moyens, et pour ca n'hesitez-pas a vouss faire aider de 'vieux' mais prenez garde a ne pas vous laisser empetrer dans un historique que vous n'avez pas a assumer.

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devrait y avoir au moins un jeune dans chaque Comité Directeur de club et de Comité Régional.

Entièrement d'accord avec toi Régis, mais encore faut il qu'il ne soit pas qu'un objet décoratif....Certains ceulent faire partit du Bureau, et une fois en place on ne les voient pas moteurs d'idée jeunes!!! B)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club de Vinon organise des stages "campagne" pendant les vacances scolaires de Pâques. au programme :

- Circuit 90km en local (formation Niveau 2)

- Autorisation campagne (formation Niveau 3, Duo et Pegase)

- Brevet D (Astir, Pegase)

 

Avantages jeunes : Bourses FFVV + Bourses club (sur objectif)

 

Renseignements : vinon-soaring@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour venir à St-Auban, y'a pas de niveau mini sinon le brevet (on profite mieux de son séjour si on a déjà un niveau suffisant pour apprendre de nouvelles choses, au delà de la formation de base, les clubs le font très bien).

des infos?

info@cnvv.net

 

PS : merci pour les réactions, si seulement y'avait un jeune dans chaque CA à tous les échelons, ça enverrait la purée grave! Pour info, y'a des rencontres jeunes dans toutes les grandes régions prévues en 2005, on va remuer les troupes! On vous tiens au courant

 

Com' Jeunes :rolleyes:

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ce qui est des concours, je trouve que les concours interrégional espoirs sont assez sympa. L'année dernière j'ai participé (en open, trop vieux!) a celui du Nord Ouest à Amiens. J'ai cru comprendre que l'organisation aimerait bien céder sa place à des jeunes d'ici quelque temps.

Pour ma part j'ai déjà demandé a certaine personne de mon club si ils étaient prêt à organiser (ou juste accueillir, je trouverai des gens pour l'organisation) un tel concours. Je n'ai pas eu de réponse claire et je vais faire une demande auprès du conseil d'administration.

Pour l'instant aucune date n'est prévue pour ce concours interrégionale espoir NW sur le site de la FFVV, Amiens est il encore candidat? Benj as tu des précisions sur le lieu ou si ce dernier n'est pas encore décidé?

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir avec le CTS M. Moreau, c'est lui qui gère plus ou moins...

Perso, après l'avoir rencontré, il voulat faire ça fin julllet (avant le Franec Junior d'août à Issoudun), et j'aimerais bien que ça change de plate-forme (Amiens n'est pas seul au monde dans le NW!)

Avis aux amateurs, qu'il se fassent connaître de la fédé.

 

Com jeunes :rolleyes:

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...