www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rapport Du Sénateur Bélot


Invité jm horrenberger

Messages recommandés

Invité jm horrenberger

Salut à tous

 

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà signalé sur le forum la parution récente de ce document de 32 pages

 

http://part66.free.fr/bd/Mission_Belot_Nov04.pdf

 

(désolé, je ne suis pas un maître en matière d'informatique).

 

Le rapport est très bien écrit (on est au Sénat), plutôt bien au faîte de la question, même s'il propose 38 recommandations qui arrosent l'ensemble de l'aviation légère et pas uniquement le vol à voile. Il fait suite au rapport du Sénateur Parmentier en 1982.

J'y ai relevé quelques infos qui ont attiré mon attention :

* un tiers du parc avion en France a plus de ... 30 ans d'ancienneté.

* les pilotes ballons doivent suivre des contraintes précises en matière d'aire de poser (facile à faire , non ?).

* malgré toute la réglementation fort pesante que nous connaissons, le rapport que cette complexification n'a apporté aucun résultat positif en termes de sécurité. Les accidents chez les ULM ne sont pas plus fréquents que chez les aéronefs sous CDN

* le tristement célèbre CMAC (Conseil Médical de l'Aviation Civile) possède aujourd'hui la capacité de s'auto-saisir et d'annuler l'habilitation donnée par un médecin agréé, sans recevoir le médecin ou son patient.

* l'aide de l'Etat à l'aviation légère a diminué de 75% en 20 ans (en monnaie constante)

 

On peut se demander quelle est la portée d'un tel travail, et comment notre mouvement pourrait capitaliser sur les retombées (espérées) de ce document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi décalé Jean Michel !

Un forum espace aérien traite depuis longtemps du sujet !

As tu au moins transmis ta lettre pour la défense du terrain de Colmar ?

Si tu procèdes comme pour la consultation d' Eurocontrol en te contentant de mettre une contribution sur le forum,...

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, pas si décalé que ça:

 

je vous cite le mail de Olivier Almeras, président de notre association de sauvegarde qui a constaté :

 

bonjour a tous

Le recensement des lieux d'activité de sports est toujours d' actualité;en ce qui nous concerne a COLMAR, ce n'est pas clair:

je viens de prendre contact avec la dir.. regionale de jeunesse et sport, concernant l' inscription des clubs , des locaux et des lieux d'activité de sports, pour savoir ou en est le dossier.

voici ce qui en résulte au 15 12 2004:

 

1:les clubs:sont tous bien inscrits au schéma collectif du sport, avec une incertitude pour AERORETRO, inscrit sous"aéromodélisme"

j' invite PH COULON a contacter la dir. dep.:0389248372 ou la dir. reg:0388767616,pour vérification, et ceci courant janvier, avant l' enquête qui aura lieu en février.

 

2:les lieux d'activité

est recensé aujourd'hui, l' aire d'atterrissage des paras...c'est tout!

L' aérodrome, la piste ,les clubs house:inconnus au bataillon! j' ai pris contact au bon moment avec la dir..reg.;en effet, une enquête sera effectuée en février 2005, concernant les LIEUX D'ACTIVITE.

 

 

Le problème est que l' asso des usagers n' est pas un interlocuteur pour jeunesse et sport, mais les clubs affiliés le sont:néanmoins, j' ai envoyé a la dir.. reg .l' état des infrastructures:locaux, pistes, hangars (Nous avions prépares avec DUFOUR le recensement des activités il y qq. années, j' ai ressorti le fascicule)

 

La personne qui s'occupe des infrastructures a la dir.. reg. est MR ALAIN BUISSON

0388586881 ou 0388453058

AD:direction regionale jeunesse et sport

BP60 283 67007 STRASBOURG CEDEX

 

J'ai déjà bien insisté auprès de lui, mais chaque club affilié doit vérifier que ses locaux, et son lieu d'activité a bien été pris en compte lors de ce recensement

je vous suggère de contacter MR BUISSON, et de vous assurer que les enquêteurs passeront bien chez vous.

 

a noter:il est important de déclarer si vous etes propriétaire de vos locaux ou hangars..dans ce cas, ils seront inscrits au schéma

important aussi de décrire la ou les pistes que vous utilisez(long, larg., )

 

Chacun de vous comprendra l' importance de l' inscription de vos locaux et de des pistes au schéma du sport.

 

a bientôt

ALM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...