www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Balises De Détresse


Invité Invité_Jacques Vidrine

Messages recommandés

Invité Invité_Jacques Vidrine

Cette dernière semaine, plusieurs discussions portaient sur la sécurité ? Mais une fois que le pépin est arrivé, comment être secouru ???????

 

J'y pense d'autant plus que je ne fais jamais de circuit en but fixé (les papiers et le volkslogger cela me gave au plus haut point !). Ou chercher dans ce cas ????

 

A Saint Auban tous les planeurs sont équipés de balise de détresse mais je n'en ai pratiquement jamais vu ailleurs (sauf quelques pilotes au championnat jeunes pi qui avaient une balise portable).

Rien dans nos planeurs alors que le remorqueur qui ne vole qu'à proximité du terrain en a une !!

 

 

Quelle est la politique des clubs et le choix des pilotes à cet égard ????

Balise fixe ou balise portable perso. ?????

 

Et dans les autres pays -Allemagne, Suisse- par exemple ?

 

Merci de vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> le choix des pilotes à cet égard ????

Je vole avec une balise portable autour du cou .......

Aucune certitude si elle aidera les secours a me trouver au fond d'une vallée ....

 

Avantage : elle reste avec moi .... dans le cas ou je dois sauter en parachute

 

Il serait interessant d'avoir des retours d'expérience : accidents qui se finissent bien, équipages retrouvés grace a une balise ........ j'ai entendu tellement d'histoire avec balise détruite lors de l'impact, balise qui n'émet pas , ....

 

A+

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou chercher dans ce cas ????
Ben sans balises ou en cas disfonctionnement de la dite balise LE HASARD...ou presque.

C'est pour cette raison qu'un message radio à un planeur du club donnant position, alti, et intention me semble normal avec ou sans balise d'ailleurs. B)B)

 

A Saint Auban tous les planeurs sont équipés de balise de détresse mais je n'en ai pratiquement jamais vu ailleurs

 

Tous les planeursou presque sont équipé chez nous (Challes) cependant pour ma part j'ai une balises perso. :blush::sick:

B)B)

J'ai décidé d'acheter celle ci suite a un accident ou le pilote a été retrouver car il avit mis en route la balises perso en route...

Aujourd'hui je suis quasiment sur que la fin aurait été moins heureuse... :D;)

Le planeur était équipé mais la balise du planeur n'a pas fonctioné semble t-il (j'ai pas la raison exact)...

:mdr:B)

Quelle est la politique des clubs et le choix des pilotes à cet égard ????

Balise fixe ou balise portable perso. ?????

Les deux.... <_<:blink:

et sans doute FLARM en plus la vie n'a pas de prix. :(

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remercions encore notre chère administration, pour n'autoriser que l'installation de balises agrées. Le plus stupide dans leur réglement semble-t-il, est qu'il suffirait d'en faire la demande, l'approbation serait purement administrative.

 

Pour cette raison j'ai une balise (US) Pointer, que je démonte à chaque fois que notre chère administration vient pour le renouvellement du CDN.

Sinon j'ai une balise portable autour du cou, et un téléphone dans l'une de mes poches, pour pallier aux nombreux disfonctionnement constatées des matériels agrées. <_<

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière.

Comme le dit Gilles, notre administration considère qu'une balise est un second équipement radio à bord. De ce fait puisqu'il y a deux équipements radio à bord, le planeur doit subir une révision de son équipement radio électrique tous les 6 ans!!! La balise étant considérée comme un équipement de radio communication!!!. :1er:

Bref, à mon avis rien ne vaut la balise portative (autour du cou) et le téléphone portable dans la poche. Lors d'un accident cet été, le pilote à pu communiquer directement avec son club avec son téléphone portable. Autre avantage déjà souligné, le total (balise et téléphone) reste avec le pilote en cas d'éjection. Les balises fixes ont besoin d'un choc important pour se déclancher. Si le choc n'est pas important (arrivée dans les arbres...) la balise ne se déclanchera pas. En plus, j'ai vu beaucoup de balise fixe dont la batterie était périmée depuis des lustres... :)

Bon week-end, Christophe Brunelière. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, tout ceci ne permet pas de garantir de pouvoir alerter et être secouru: un de nos pilotes a été accidenté il y a quelques années et:

- la balise du planeur a été écrasée par les emplantures d'ailes (il faut réfléchir à l'emplacement...) et n'a donc pas fonctionné,

- son téléphone portable n'était pas dans sa poche habituelle et s'est aussi retrouvé explosé...

 

 

Résultat, il n'a été repéré que 5h plus tard par un garde forestier.

 

Peut-être une balise indviduelle autour du cou aurait-elle aidé ?

 

Ce qui est très nul de la part de notre chère (à tous les sens) administration, c'est que quand on met des balises dans les planeurs, on doit aussi payer fort cher le remplacement des piles au constructeur sans pouvoir le faire soi-même...

 

Peut-être qu'une autre solution serait d'utiliser des balises marines émettant en 406KHz et localisées par satellite (SARSAT/COSPAS, avec une précision de 1 à 2 km) et disposant d'un émetteur sur 121.500 pour la localisation proche. Par contre elles ne se déclenchent pas automatiquement...

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Francis Svobodny

Dans mon planeur immatriculé en D ---- une balise fixe (non agrée par administration Francaise, mais OK pour le LBA !!!) avec système de déclanchement au tableau de bord + téléphone portable sur marche + Channel 1 de ma radio préprogrammé sur 121.5 Mhz.

... la balise fixe pèse près de 2kg avec ses piles et il ne faut pas oublier de l'armer avant le vol et de la désarmer avant de mettre le planeur dans la remorque. La balise portable me semble mieux sur ces points là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Ce qui est très nul de la part de notre chère (à tous les sens) administration, c'est que quand on met des balises dans les planeurs, on doit aussi ""

les redémonter quand passe le GSAC !!!

 

Le GSAC doit avoir la conscience chargée par tous le accidentés non secourus à temps pour cause de formalités ou autres tracasseries .

 

Pour ce qui est des piles : les blocs rouges des balises Jolliet contiennent des piles "DURACELL" 1,5 V qui valent quelques Euros au supermarché du coin, beaucoup moins que le prix demandé pour les "Duracell" Aggréés GSAC :1er::):)

Ces piles sont calées par un peu de sable et une couche de résine !!

Alors sortez vos fers à souder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Marc Franssen

Balise fixe Ameriking AK 450, piles Duracel courantes, un peu plus de 200 US$ sans les piles sur Internet.

On trouve de nombreux sites de vente par correspondance. Les prix peuvent varier un peu. Le problème est la livraison car quasi toutes ces sociétés sont aux USA et elles ne livrent pas toutes en Europe.

Pour éviter les frais de port, j'ai fait livrer la mienne à mon fils qui passait un an aux USA et je l'ai ramenée lorsque je suis allé lui rendre visite.

J'avais peur que ce matériel électronique, avec piles et antenne, n'énerve un peu les services de sécurité post 9/11. Pas de problème au portique des passagers.

J'ai payé moins de 200 euros, piles comprises.

Application de la garantie en cas de problème? Euh .... je ne sais pas.

Homologation? Euh ... Levez la main droite, prononcez la phrase "Je te déclare homologuée" et dite "Je le jure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

les redémonter quand passe le GSAC !!!

Encore un fois FAUX les planeurs de Challes sont équipé il suffit juste d'avoir les papiers en régle et ton inspecteur ne te les feras pas démonter...

:1er::)

 

Pour ceux que sa intérrese voici la balises en question :

ICI

Et les Prix :

ICI

 

Voila la gamme ACK Technologies en poste Fixe avec répétiteur au tableau de bord...la gamme SEA MARSHALL en tour de cou. :) :wacko:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'accident mortel d'un planeur de Romans, il y a une vingtaine d'années, qui s'était crashé dans le Semnoz

 

Je me souvient de cette amis perdu le jour de mes 300 BF :) :wacko: :wacko:

Je constate juste que les réactions d'équipement (Flarm) ICI ou ICI

sont les même qu'il y a quelques années. :1er::)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...