dubsfamille Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures Bonjour, pour un planeur dont la limite centrage avant = 45 et arrière = 255 par exemple, peut-on considérer que le centrage optimal est la moyenne des deux extrêmes soit 150 svp ? Si tel n'est pas le cas, comment déterminer cette valeur ? Merci de votre aide ! Citer
Bob Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures (modifié) A 150 mm c'est le centrage "moyen". Optimal, pas forcément, ça dépend de plein de choses... Pour voler vite, il vaut mieux être centré un peu avant, mais pas trop ? Pour mieux monter, un peu centré arrière ? Pour voltiger plutôt centré arrière pour la maniabilité.... Modifié il y a 23 heures par Bob Citer
dubsfamille Posté(e) il y a 13 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 heures Bonjour, Merci pour la réponse. Oui je m'étais mal exprimé. Je cherchais en fait l'abscisse de l'origine (le point 0) du centrage. Je peux donc considérer 150mm comme cette abscisse de l'origine du centrage ?? Puis, en effet, suivant l'utilisation, je peux déplacer le curseur avant ou après ce "point zéro" : CA de 45 à 150 et CR de 150 à 255 ???? Citer
Bob Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Je ne vois pas à quoi ça peut servir... Par contre, que les pilotes puissent vérifier la position du CG pour un vol donné (cf l'outil xls proposé par JPP )c'est indispensable. ) Citer
jp PETIT Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures La référence de centrage est la réference verticale du constructeur En général, le bord d'attaque à l'emplanture mais c'est rappelé sur la fiche de pesée Après , il y a la zone de centrage définie par le constructeur dans ton cas de 45 à 260 mm, par exemple Le calcul peut apparaitre sous 2 formes - en mm et tu dois être dans la plage spécifiée du constructeur donc , en effet à 150 mm, c'est bon* - l'autre solution, c'est de parler en pourcentage de la plage donc à 45 mm, c'est 0% et à 260 mm c'est 100% à 150 mm, tu est à environ 50% Comme signalé, selon ce que l'on fait (on veut avantager le vol rapide, la montée), le modèle de planeur et les gouts du pilote, ce dernier choisira un centrage optimum Cordialement Citer
Messages recommandés