www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quel est le facteur déterminant d'un départ en virage engagé ?

 

Alain Jamet, pilote inspecteur à la DSAC, rappelle les caractéristiques, la détection, les risques du virage engagé, les erreurs à ne pas commettre et les situations dans lesquelles il se produit généralement.

https://securitedesvols.aero/productions/les-phases-de-vol/en-route/exercices-de-pilotage/les-risques-du-virage-engage

 

Posté(e)

Quelques remarques sur le virage engagé en planeur

Jusqu’aux années 70, la méthode française de pilotage, basée sur la fameuse méthode de Saint-Yan, apprenait à contrôler l’assiette (et donc la vitesse) en virage à grande inclinaison par de petites actions coordonnes sur le manche et sur le palonnier :

-manche arrière et palonnier extérieur au virage pour faire varier l’assiette à cabrer,

-manche avant et palonnier intérieur au virage pour faire varier l’assiette à piquer,         

tout en conservant la symétrie du virage.

 

Il est à noter que, de ce temps -là, on n’observait pas de départ en virage engagé.

La démonstration détaillée du bien-fondé de cette méthode peut être trouvée dans l’ouvrage « Mécanique du vol pour les pilotes de planeur », aux pages 157 à 165.

L’étude des polaires en virage d’un Janus CE, en configuration lisse, montre que pour une même vitesse, l’incidence augmente « naturellement » avec l’inclinaison. On voit en particulier que le domaine des grands angles d’incidence est atteint pour une vitesse de 130 km/h à 608 d’inclinaison alors qu’il n’est atteint qu’à 98 km/h pour 30° d’inclinaison.

image.png.7c757b683ee6205353e13e9ad6a6f31f.png

 

 

 

 

 

 

Conclusions :

1-      Lors d’une mise en virage à grande inclinaison, à 45° d’inclinaison et au-delà,  l’action sur le manche vers l’arrière, préconisée dans le but d’augmenter la résultante aérodynamique par une augmentation de l’incidence et de conserver l’assiette de vol, apparait comme essentiellement contribuer à l’augmentation du taux de virage et du facteur de charge, tout en ne faisant que faiblement varier l’assiette à cabrer.

2-      Avoir, pour des raisons de simplification de la méthode, supprimé de la formation des élèves pilote la leçon sur le contrôle de l’assiette en virage à grande inclinaison (inclinaisons égales ou supérieures ou égales à 45°), conduit directement au passage en virage engagé.

Il serait donc opportun de réintroduire cette leçon afin d’éviter éviter les pertes de contrôle particulièrement dramatiques à proximité du relief.

 

 

 

 

                                                           Denise CRUETTE

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...