www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Fond de carte custom pour les alpes


Messages recommandés

Bonjour,

Je partage ici un projet en cours d'un fond de carte fait à la maison.
Un échantillon est en ligne ici (on peut zoomer et dézoomer):


La meilleure manière de le visualiser gratuitement, et d'avoir les alpes complètes est via l'application "Guru Maps" sur android ou iOS.
Installer Guru Maps
télécharger le fichier de fond de carte 
Le partager avec Guru Maps

Pour ceux qui voudraient accéder au projet qui a permis de construire ça, pour l'instant c'est ici:
Repository Github

en ce qui concerne le contenu de la carte:
Les cercles de locaux sont le fruit du code de Frank M.
Le calcul a été fait en Finesse 20, Sécurité 250m, Garde au Sol 200m
Données topo Alos 30m.
Les données carto sont un mix de couches satellites Copernicus et de données OpenStreetMaps (OSM).  Le logiciel utilisé est QGIS (gratuit)
Les sommets viennent de OSM et ont été triés pour qu'il ne reste plus que le plus haut dans un rayon de 5km. Il y a eu un petit affinage manuel, mais je n'y ai pas encore passé plus de temps que ça.
Les cols sont sélectionnés d'une manière pas encore convenable, mais ils n'apparaissent qu'au niveau de zoom le plus fort. A terme il est prévu que le filtre soit: "tous les cols qui sont des points clés pour rentrer à un terrain, meme si ce n'est pas le plus proche". On retrouve quand meme beaucoup de cols intéressants.

Tuto de lecture:

Très dézoomé, on voit des zones de couleur. Chaque couleur correspond au local d'un terrain, et les lignes qui séparent les couleurs sont les lignes de changement de local entre les terrains.  
Quand on zoome un peu , la couleur est encore très légerement présente, et les lignes apparaissent.

En prenant l'exemple de la chartreuse, en face Ouest, coté vallée du rhone, on voit que l'endroit où le calcul passe du local théorique de challes au local de grenoble, c'est la ville de Saint Laurent Du Pont, autours de 1950m (1.8 = 1800m, une grosse ligne tous les 200m, une petite tous les 50m).

On voit qu'il y a deux trajectoires vers grenoble (Voreppe -> grenoble ville -> grenoble aéro, et Sud Grande Sure -> contourner le mont Jalla -> Grenoble aéro)

Cet exemple est parfait pour montrer les possibilités et limites de cette carte:

On voit bien les zones de changements de local et les trajectoires optimale (en allant vers le centre des arcs de cercles), qui tiennent compte des détours et des cols, et les altitudes de changement de local,
MAIS
Les limitations qu'ont les cercles de finesse habituels (en air calme ça marche, mais si y a beaucoup de vent, des orages, des espaces aériens, c'est pas parceque le cercle dit qu'on est en local, qu'on l'est forcément) sont aussi les limitations de cette carte. Un jour peut être le calcul sera fait avec les espaces aériens. Et bien sûr le calcul ne tient pas compte des cheminements, des dégueulantes, et de la météo.
(Je répond en avance à ce qui va être dit)

En ce qui concerne les espaces aériens, le calcul ne les prend pas en compte, mais ils peuvent être superposés graphiquement sur la carte (fichiers sur openAIP, il faut les styliser dans QGIS, et ressortir le fond de carte) L'application gratuite Enroute Flight Navigation permet d'afficher des fonds de carte custom comme celui ci, et affiche les couches d'espace aérien comme SDVFR quand on double clique dans une zone. Il faut juste les ajouter à la carte (si quelqu'un veut jouer avec QGIS :)
Sinon SDVFR, Foreflight, et surement Skydemon permettent via leur abonnements l'ajout de fond de carte custom. (Ceux qui veulent essayer, le ficher est un .mbtile, mais il y a des .mbtile vectorielles, et des .mbtile raster, ici c'est du raster, certaines passent chez les uns et pas chez les autres, voir les docs)


Voila voila, juste un projet en cours qui va peut etre passer un peu au ralenti avec les beaux jours

Modifié par gabriel
modif lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Je suis curieux de voir la suite. 

Petite question : sur ton exemple, je ne vois pas le terrain de La Motte du Caire. Est-ce une question de zoom, un oubli, un choix volontaire ? 

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, gabriel said:

Les cols sont sélectionnés d'une manière pas encore convenable, mais ils n'apparaissent qu'au niveau de zoom le plus fort. A terme il est prévu que le filtre soit: "tous les cols qui sont des points clés pour rentrer à un terrain, meme si ce n'est pas le plus proche". On retrouve quand meme beaucoup de cols intéressants.

Salut

Tu peux me contacter ?, il y a peut etre une mise en commun du travail a faire ou deja fait sur les cols par exemple.

Si tu regardes la:
https://github.com/planeur-net/outlanding

Il y a un fichier des cols qui est maintenu. On pourrait imaginer que tu utilises ce fichier.

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stéphane oui, j'avais demandé à Frank de me sortir le calcul avec tous les terrains où je pouvais redécoller avec le stemme, donc j'ai enlevé la motte, et rajouté aix en diois, ce qui n'est peut etre pas une bonne idée d'ailleurs.

L'idéal serait d'avoir tous les locaux individuels à disposition, et ensuite de pouvoir les assembler facilement, a la maison ou en live, en fonction des besoins de chacun, en disant par exemple: sisteron tu trace les cercles jusqu'à 4000m, et tous les terrains plus marcoux, tu trace les cercles jusqu'au local adjacent . Je crois que ça va peut être être possible dans pas longtemps ça..
Et idéalement, sur une moving map, tu bascule en deux mouvements d'un terrain seul de ton choix à un assemblage que tu as préparé à l'avance. Ne serait-ce que pour étudier la carte a la maison ça serait pas mal

@Ludovic Launer mon numéro en MP. oui effectivement ç'est une option. Frank est déja en train de regarder pour sortir tous les "cols" par lequel le calcul fait passer. Ensuite filtrer la base de données OSM pour récupérer tous les cols dans un rayon de 1km autours des "cols calcul" de Frank. L'idée c'est de pouvoir partir sur un fichier assez bien construit sur une zone inconnue, et de recouper avec les cols issus de la connaissance locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...