www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Point Espace Aérien 2023 région Centre-Val de Loire et proximité (mise à jour exégèse 2022)


Messages recommandés

Bonjour (bonsoir, bon matin,salut, salute) à tou(te)s,

Je profite de l‘ AIRAC d’ avril et du cycle carte 2023 pour vous présenter un update 2023 au regard des Espaces en Région Centre-Val de Loire:

ORLEANS: Comme indiqué en 2021, le protocole a été revalidé en 2020, il couvre la période 2020-2023.

Les principes restent établis et les facilités associées consultables auprès des clubs signataires:

 Éventualité de transit sans transpondeur selon capacité de négociation, Déclassements temporaires individuels de sous parties de TMA, Itinéraires de transit “Chateaudun” (maintenus mais dorénavant à utilité réduite),

les confirmations:

  # avec la fin d’activité de Chateaudun et la réorientation des missions: les CTR de Chateaudun et la TMA 8 déjà indiquées supprimées  ont disparu des cartes,

  # de même les Espaces ne sont activés qu’au besoin: En conséquence les TMA 7 (« Chateaudun ») 5 (« Nord Sologne ») et 6 (« Vallée du Cher ») sont très reguliérement utilisables sur demande ou librement car déclassées (info disponible après contact sur 122.7), 

 - par ailleurs, après la zone “A400 M devenue la zone R pérenne R 60 Beauce visible sur les cartes dont l’activité est publiée avec le bulletin AZBA, la  RMZ-TMZ « doublonnant la CTR est devenu pérenne (contour noir superposé à la CTR avec plafond 2400 ft AMSL iso 1500) et peut être activée en l’absence de Contrôle. 
 Le tout étant à ne pas confondre avec la R295 (cylindre plafonné à 4500 ft) qui peut lui être activé pour nécessité d’entraînement.
 Il y a donc à cet endroit 3 emprises possibles dont l’activité peut normalement être connue sur la fréquence 122.7.

   Voir ici par exemple: https://www.geoportail.gouv.fr/carte

AVORD: Toujours comme indiqué l’an passé, le protocole a été revalidé pour 5 ans et couvre donc la période 2021-2026.

- De même les principes restent établis, le principal étant les possibilités offertes dans les zones R20 selon la tranche d’altitude:

  # ( R20 B (sous FL 65)): contact et veille obligatoire mais transit “libre” (ss clairance ni XNPDR obligatoire),

  # (R20 H (au dessus): c’est Contact et Clairance donc similaire aux TMA de Classes D.

 

TOURS: The sujet qui dure et n’évolue pas assez vite….

-Les principes: Après la reprise de 2021 par Melun-Seine et fonctionnement complexe sous SUP-AIP et selon 3 statuts différents selon le jour de la semaine, les Espaces redessinés, sont constitués d’un petite CTR et 4 TMA de classe D (7,8,9 et 10) superposées avec plancher respectivement à 2500, 3500, 4500 ft et le FL65 (les 2 inférieures de taille raisonnable, les 2 supérieures non), l’ex R85 définitivement libérée  a disparu des cartes

                                             Illustration plus bas avec le lien vers le SUP-AIP TMZ Tours 

-mais avec toujours le même fonctionnement complexe…:

   # CTR gérée en local (Tours twr ou AFIS): fréquence « Val de Loire »: 124,4 

   # TMA classe D dévolues à Melun-Seine et donc négociation de transit classique: Contact, Clairance et Transpondeur...: fréquence « Seine »: 134,875

   # … sauf les jours ou les effectifs ne le permettent pas et si la CTR est active, et dans ce cas reprises par le CRNA seulement pour de l’info via Seine (donc Cl. G sous le FL 65 et E au dessus), mais avec la lubie de la TMZ qui subsiste comme l’an passé, cas traité par  SUP-AIP 043/23, ici référencé et dont les activations prévues seront publiées par NOTAM mensuel:: fréquence Info: 127,815

  10510673  pour chapeauter le tout aux horaires de fonctionnement de RYR hors disponibilité de Melun: donc: Affichage Transpondeur

  # … ou éventuellement en l’absence des 2 (SEINE et Tours Twr)  les Espaces seront déclassés et donc libres  (À vérifier et confirmer régulièrement avec le NOTAM de prévision d’activité prévu être édité mensuellement). Il est à ce jour prévu des vols Passagers chaque jour de la semaine mais par exemple:  un seul les lundi (matin) et vendredi (après-midi), à contrario les journées les plus chargées seraient les mercredi (3 vols dont 2 en après-midi) et dimanche (4 vols)…. 

 - l’espoir et le futur: Le reclassement des 2 TMA supérieures en E reste l’objectif et la constatation par le SNA de l’absence d’incidents et de l’inutile sur protection … A vos REX donc pour quantifier nos trafics et illustrer notre crédibilité! car j’en manque cruellement!, 

 - enfin, le SUP-AIP (073/22) p de 2 ZRT dite « Vienne » activable en semaine pour l’évolution de Drones sous les parties Sud est devenu pérenne sous référence R 301 et R 302 (avec rétrécissement et basculement sous les TMA 7 et 8 ✌️).

 EVREUX: Apparition d’une ZIT cylindrique montant jusqu’au FL55 par SUP-AIP 050/23 visible ici:

 10598209

Vous remerciant de votre lecture, espérant être (assez) explicite, je (nous) vous souhait(ons)e de beaux et bons vols et une bonne saison malgré un début poussif,

      Pour la Commission Espace Aérien, Bruno Mct CRÉA région Centre- Val de Loire.

PS: A noter pour information parmi les sujets en cours: des discussions pour lutter contre le reclassement en D de la TMA 1 de ROUEN.
      Vos retours par REX quelques espaces qu’ils concernent sont donc importants pour alimenter nos dossiers et hélas trop peu nombreux.

  

Modifié par Bruno Marcoult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bruno Marcoult a modifié le titre en Point Espace Aérien 2023 région Centre-Val de Loire et proximité (mise à jour exégèse 2022)

Sincèrement, c'est devenu compliqué de lire la carte OACI dans la région nord de la Loire. Elle est d'une complexité et illisible, ce n'est plus hélas élaboré pour des pilotes, consternant !

Faut pas s'étonner des risques de ne pas respecter les règles de pénétration face à ces informations aéronautiques complexes et illisibles.

Question relative aux zones de Tours : qu'est ce qui vole dans la TMA Seine 9 et 10 justifiant un classement TMA ? Le vol Londres Tours ? autre chose ?

Merci pour les réponses

JPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir,

 Pour ce qui concerne la complexité des Espaces et de leur représentation, nous sommes d’accord, nous luttons de toutes nos forces contre… mais n’avons (corrigé) que notre langue et d’éventuels REX de la part de pilotes.. pas le stylo. Il est pourtant régulièrement question de simplification mais… les intérêts (corrigé) particuliers de chacun reprennent vite le dessus.
 Une seule requête: Faites remonter les difficultés, c’est notre carburant.

 Pour ce qui concerne les TMA supérieures de Tours (9 et 10), c’est plus facile: Elles sont censées servir à la protection de l’attente. De notre point de vue, elles sont inutiles et un reclassement en E s’impose et serait suffisant.
 Nous avons demandé et obtenu les statistiques d’utilisation pour 2022, je n’en  communiquerais  pas le nombre tellement il est risible. C’est en ce sens, que j’espère avoir gain de  cause.

 Mais la encore, sans (ou avec un faible nombre) de retours, pas de salut…

 

   Bonne soirée, bonne saison…

 

Modifié par Bruno Marcoult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 22:33, Bruno Marcoult a dit :

  Bonsoir,

 Pour ce qui concerne la complexité des Espaces et de leur représentation, nous sommes d’accord, nous luttons de toutes nos forces contre… mais n’avons (corrigé) que notre langue et d’éventuels REX de la part de pilotes.. pas le stylo. Il est pourtant régulièrement question de simplification mais… les intérêts (corrigé) particuliers de chacun reprennent vite le dessus.
 Une seule requête: Faites remonter les difficultés, c’est notre carburant.

 Pour ce qui concerne les TMA supérieures de Tours (9 et 10), c’est plus facile: Elles sont censées servir à la protection de l’attente. De notre point de vue, elles sont inutiles et un reclassement en E s’impose et serait suffisant.
 Nous avons demandé et obtenu les statistiques d’utilisation pour 2022, je n’en  communiquerais  pas le nombre tellement il est risible. C’est en ce sens, que j’espère avoir gain de  cause.

 Mais la encore, sans (ou avec un faible nombre) de retours, pas de salut…

 

   Bonne soirée, bonne saison…

 

Merci Bruno, j'ai regardé les vols de transport de PAX sur Tours sur Flightradar et sur l'échantillon regardé, effectivement je n'ai rien vu dans les TMA 9 et 10 !

OK pour les remontées

JPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...