www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bizarre ! . . . vous avez dit Bizerte ! . . . Le plan B de Baptiste ? ? trans-Méditerranée ?


Messages recommandés

Je suppute que notre champion Baptise Innocent lorgne sur ce projet de traversée de la Méditerranée en planeur comme l’avait fait Roland Garros il y a une centaine d’années en 1913 avec son monomoteur Morane G3.Vieux rêve que, dans les années 90, mijotait déjà Fédérico Blatter, coach de l’équipe suisse de vol à voile et qui l’envisageait avec son Nimbus3M.

En effet il m’avait chargé d’activer, auprès du contrôle de Nice, son plan de vol Fayence-Bizerte s’il jugeait les conditions de vol d’onde favorables au dessus de point de départ de Fayence, ce qui ne s’est jamais produit.

 Les prévisions MTO n’avaient d’ailleurs rien à voir avec celles d’aujourd’hui. J’imagine la tête du dépanneur chargé du rapatriement de l’oiseau après un appel ne serait-ce que de . . . Solenzara ou Cagliari !

Depuis la triste disparition de Federico, le projet est resté dans le cloud jusqu’à ce que le récent vol de Baptiste, au Sud Sardaigne, en mars dernier ressemble bien à une prospection dans ce sens, mais cela n’engage que moi.

(On y note une altitude de près de 5000m au centre Sardaigne, insuffisante)

 

Voici ce vol de 1134km en Stemme

mvp0f9.jpg


Pour le plan B vers Bizerte il est nécessaire en Sud Sardaigne d’y exploiter un ressaut d’onde de 6000m pour franchir le grand pas vers la Tunisie. . . rien que ça ! !  . . . 230 km séparent Cagliari de Bizerte et nécessitent un potentiel d’altitude de minimum 5000 m pour les franchir à finesse 50, ce que le Stemme peut offrir. (C’est autant que le passage Frejus - Corse)

Donc 6000m à Cagliari est jouable en  espérant un bonus de vent arrière favorable et fort possible au départ de la Sardaigne.

Dans la négative le plan A assure le retour vers la Corse et l’Italie du Nord déjà pratiqué par Baptiste. C’est déjà une .magnifique performance.

A surveiller ce grand champion qu’est Baptise, fort capable de réaliser ce record et entrer ainsi dans la légende des pionniers comme l’avait fait Roland Garros en septembre 1913 en reliant Frejus à Bizerte en. . . . 13h30 de vol sur son Morane G3 avec  . . .5 litres de carburant seulement dans le réservoir et pas de filet. Ouhaaoou !

 

A noter l’extraordinaire performance au dessus de l’Espagne des frères Herbaud qui avaient déjà réalisé l’exploit de relier Vinon à Fez au Maroc par ce vol de 1383km en avril 1992 avec un ASH25 survolant la Méditerranée entre Malaga et Tetuan 

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un maillon de plus aujourd’hui 25 avril que je présumais un peu car je l’ai entendu décoller ce matin avant le lever du jour . Je reconnais bien le bruit de son ASH31. Encore un super vol original de 1400 Km dans cette zone très particulière Corse Continent.. Bravo Baptise Quelle maîtrise !

zwQki7.jpg

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Voir le compte rendu de son vol extrait de Magazine.weglide.org très interessant.

Baptiste Innocent l'a encore fait. Voler des Alpes françaises vers la Corse et la Sardaigne. Nous étions intéressés d'entendre ce qu'il avait à partager avec nous par la suite.
Joshua Rieger · 04/05/2023
Survoler la mer Ligurienne

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...