patrick02 Posted April 5, 2023 Report Share Posted April 5, 2023 Bonjour à tous Notre club possède un LAK19 depuis quelques années dont nous sommes globalement très satisfaits (surtout en 18m). Cette année, lors de l'entretien hivernal, s'est posée la question du jeu maximal tolérable entre le BA (ou le BF) d'une aile et le fuselage en faisant avancer/reculer l'aile sur un plan horizontal.. Ce jeu est réglable grâce aux pions de centrage avant et arrière, mais nous n'avons pas trouvé de valeur de référence. Quelqu'un a-t'il des infos à ce sujet ? Merci d'avance pour votre aide. patrick02 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ccd2fb Posted April 5, 2023 Report Share Posted April 5, 2023 Bonjour N'ayant pas le Maintenance Manual du LAK 19 sous la main, il me semble que tu dois trouver ces renseignements dans la section 5 page 5/6 "Inspection of the sailplane after every 1000 flight hours J-P D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Godzilla Posted April 5, 2023 Report Share Posted April 5, 2023 Hello. Je n ai pas vu de valeur de jeux sur le manuel, mais je ne me suis pas posé la question non plus. Mon avis : si on met trop de contrainte, le planeur devient inmontable. Si il n y a pas assez de contrainte, il y a du jeux et les pions vont s user. Et le jeux n est pas le même quand il fait chaud et quand il fait froid. Bref, il arrive qu il faille retoucher ce réglage en cours de saison. Mais l'objectif est bien d avoir un jeux mini et qu on puisse monter le planeur. Quote Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ccd2fb Posted April 5, 2023 Report Share Posted April 5, 2023 Bonjour Patrick On peut lire page 10 de la section 5 . Jeux entre les axes de fuselage et les bagues ajustables delta =0,27 mm (fig 2 -20a) C'est ce que je comprend J-P D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts