www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Stockage et vieillissement des Planeur en fibre


vincent jouvet

Messages recommandés

Bonjour

Comment évaluer le vieillissement d’un Planeur stocké à l’extérieur ?

Un collègue cherche à acheter un Planeur aux États-Unis qui est vraisemblablement resté plusieurs années dehors sans housse en plein soleil.

Planeur en fibre de verre avec peinture polyuréthane

Avons-nous un retour d’expérience sur des situations similaires

merci

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Risques :

  • Prise de poids de la structure par absorption d'eau (= dégradation des caractéristiques de la résine) : à contrôler par pesée et comparaison aux vieilles fiches de pesée du planeur avant son stockage extérieur.
  • Endomagement de la structure si criques (ne pas hésiter à poncer jusqu'à la fibre les zones douteuses pour constater si micro délaminages)
  • Corrosion sur les pièces métalliques (particulièrement les commandes).
  • Rongeurs et oiseaux : c'est fou ce que ça peut faire comme dégâts dans un planeur!!
  • Insectes (nids de guêpes et consors, fourmilière...) avec potentiellement dégradation locale de la résine
  • Vieillissement prématuré de la verrière : jaunissement, perte de souplesse et cassures.

 

Une visite équivalente à une extension de durée de vie n'est pas de refus dans un cas pareil.

Attention également à la ré-importation administrative de la machine : on est dans le cas de l'importation hors état EASA vers état EASA. Il va falloir surveiller le suivit administratif qui a eu lieu dans sa vie américaine...

 

Passe me voir à l'atelier ;)

A+

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour cette réponse très professionnelle

Je m’étais posé la question aussi concernant le temps accepté par la structure à propos des ultraviolets

si on considère qu’un Planeur passe trois fois le temps au soleil au sol par rapport à son nombre d’heures en vol maximal autorisé j’arrivais à la conclusion que 36 000 heures en plein soleil pouvait être consommé en 10 ans (3600h de soleil par an car il fait beau aux USA, c’est bien connu….)

Bon, les 12 000 heures de vol nous savons tous très bien que ça reste très théorique et qu’on devrait pouvoir voler largement plus longtemps avec ces Planeurs

merci de vos avis avisés 

 

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’auto-répond 😎

autre vérification possible la fréquence de battement des ailes (si le planeur avait des housses foncées et que le stratifié est dégradé)

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

concernant le battement d'aile : DG à fait une mise à jour des programmes d'extension de durée de vie des planeurs LS (notamment, je parle de ce que j'ai vu passer ses derniers mois). Le battement d'aile pour déterminer la fréquence propre des ailes a été supprimé avec un commentaire :

"Inspection of wing spars by oscillation test : Not longer required, because with considerably damaged wing shells no difference to undamaged items recognisable."

Bref : ce test ne permet pas de discriminer une structure endommagée d'une intacte.

 

Mais ce test a été utilisé par le passé dans ce but...

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...