vincent jouvet Posted Wednesday at 07:40 PM Report Share Posted Wednesday at 07:40 PM Bonjour Comment évaluer le vieillissement d’un Planeur stocké à l’extérieur ? Un collègue cherche à acheter un Planeur aux États-Unis qui est vraisemblablement resté plusieurs années dehors sans housse en plein soleil. Planeur en fibre de verre avec peinture polyuréthane Avons-nous un retour d’expérience sur des situations similaires merci Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted Thursday at 06:28 PM Report Share Posted Thursday at 06:28 PM Salut Vincent, Risques : Prise de poids de la structure par absorption d'eau (= dégradation des caractéristiques de la résine) : à contrôler par pesée et comparaison aux vieilles fiches de pesée du planeur avant son stockage extérieur. Endomagement de la structure si criques (ne pas hésiter à poncer jusqu'à la fibre les zones douteuses pour constater si micro délaminages) Corrosion sur les pièces métalliques (particulièrement les commandes). Rongeurs et oiseaux : c'est fou ce que ça peut faire comme dégâts dans un planeur!! Insectes (nids de guêpes et consors, fourmilière...) avec potentiellement dégradation locale de la résine Vieillissement prématuré de la verrière : jaunissement, perte de souplesse et cassures. Une visite équivalente à une extension de durée de vie n'est pas de refus dans un cas pareil. Attention également à la ré-importation administrative de la machine : on est dans le cas de l'importation hors état EASA vers état EASA. Il va falloir surveiller le suivit administratif qui a eu lieu dans sa vie américaine... Passe me voir à l'atelier A+ Quote mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir Link to comment Share on other sites More sharing options...
vincent jouvet Posted Friday at 08:01 AM Author Report Share Posted Friday at 08:01 AM Bonjour merci pour cette réponse très professionnelle Je m’étais posé la question aussi concernant le temps accepté par la structure à propos des ultraviolets si on considère qu’un Planeur passe trois fois le temps au soleil au sol par rapport à son nombre d’heures en vol maximal autorisé j’arrivais à la conclusion que 36 000 heures en plein soleil pouvait être consommé en 10 ans (3600h de soleil par an car il fait beau aux USA, c’est bien connu….) Bon, les 12 000 heures de vol nous savons tous très bien que ça reste très théorique et qu’on devrait pouvoir voler largement plus longtemps avec ces Planeurs merci de vos avis avisés Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
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