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Emagramme et "lapse rate"


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Bonjour,

Une question pour les experts : on dit que 1°C/100m est le taux de refroidissement ("lapse rate") qui correspond à une masse d'air convective. Dans ces cas là, on affûte la bécane et et le pilote pour un beau vol...

Mais ce taux correspond-t-il à un taux moyen de la masse d'air, ou au taux "dans le pompe". Si je prend 1000m, mon thermomètre cabine va-t-il prendre 10°C ?

Perso, j'aime bien la représentation assez sophistiquée que propose Météoblue :

 

2021-05-09-153346.jpg

 

Edited by delta217
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Bon, personnellement, je préfère un émagramme classique...

Le "Lapse rate", c'est effectivement le taux de refroidissement "dans la pompe", comme tu dis. Du moins tant que l'air n'est pas saturé: en montant, il suit la courbe dite "adiabatique sèche" = "dry adiabatic lapse rate". Ce refroidissement est la conséquence de l'expansion de la "bulle" au fur et à mesure de la baisse de la pression de la masse d'air ambiante (autour de la "bulle"). Quand il y a condensation, celle-ci dégage de la chaleur, et on passe alors à l'adiabatique saturée = "wet adiabatic lapse rate" dont le taux de refroidissement est par conséquent inférieur. C'est ce qui se passe dans le cumulus. 

L'ascendance s'arrête lorsque la température de la "bulle" est égale à la température de la masse d'air ambiante (voir la courbe d'état sur l'émagramme). Si c'est avant la condensation, on a du thermique pur. Si c'est après condensation, ça correspond au sommet du cumulus.

Stéphane Vander Veken
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Il y a 2 heures, Stéphane a dit :

Bon, personnellement, je préfère un émagramme classique...

Oui, mais sur leur présentation, il y a le temps et les nuages, sur 3 jours.

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Il y a 4 heures, delta217 a dit :

Bonjour,

Une question pour les experts : on dit que 1°C/100m est le taux de refroidissement ("lapse rate") qui correspond à une masse d'air convective. Dans ces cas là, on affûte la bécane et et le pilote pour un beau vol...

Mais ce taux correspond-t-il à un taux moyen de la masse d'air, ou au taux "dans la pompe". Si je prends 1000m, mon thermomètre cabine va-t-il prendre 10°C ?

 

"Dans la pompe" si tu prends 1000m, ton thermomètre extérieur va perdre 10°C🥶

Edited by CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :

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Le "refroidissement", c'est bien négatif.

Si çà chauffait en montant, çà se saurait ! Et ce n'est pas une contrepèterie..., enfin, pas que je sache.

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Alain, cabine 13 à l'extérieur, c'est confortable ! 🤣

Edited by CPT
Alex

 

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J'aime bien l'émagramme de soaringmétéo, bien qu'il soit en présentation orthogonale. Il fournit des informations de nébulosité qui sont intéressantes. Le même avec les données AROME, ce serait cool.

 

emagramme.jpg 

 

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Il y a 2 heures, delta217 a dit :

  Le même avec les données AROME, ce serait cool.

 

Celui de MétéoCiel : (à voir aussi sur la page SE de ProMet pour Gap entre autres).

sondagearome_6.06548_44.5802_6_0_1_16536

Edited by CPT
ProMet

 

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MétéoBlue propose aussi un émagramme d'après AROME, et je leur ai suggéré d'ajouter la nébulosité, à l'instar de leur concurrent...

Réponse : Nous avons transmis votre suggestion à nos développeurs et ils vont essayer de trouver un affichage réalisable de cette information. Il n'est pas possible de déterminer pour l'instant si et quand cela sera mis en œuvre. 

Météoblue, ils sont sympas, ils répondent à toutes les demandes

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Je pense que la nébulosité par couche est plus exploitable sur une carte
ou sur une coupe chronologique pour un point, comme celle en exemple de MétéoBlue,
que sur un sondage.

Voir MétéoCiel ou velivole.fr 

et pour le SE l'animation quotidienne. 😷

Edited by CPT
Nébul animée

 

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