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Openvario Xcsoar Arduino


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OK Robert tu t'intéresses à l'atmosphère...atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère? non car je m'intéresse au bruit du capteur. que l'on filtre l'altitude ou la pression qui se trouve dans son calcul, je ne vois pas la pénalité.

La pénalité, c'est que la pression non filtrée sert au calcul de la vitesse air vraie (TAS) et si j'ai bien compris c'est ça qui t'intéresse bien plus que l'altitude.

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En fait la TAS (True Air Speed) est calculée par XCSOAR. Dans la trame $PDVDV on transmet l' IAS (Indicated Air Speed) et le ratio de densité obtenu à partir de la mesure de température, d'hygrométrie et effectivement de pression. On pourrait filtrer cette pression mais il me semble qu'au niveau de la précision IAS/TAS cela n'a pas une aussi grande incidence que sur le vario.

 

Ce qu'il n'y a pas, pour le moment dans cette bidouille, c'est la compensation électronique du vario qui est facile à réaliser avec la pression pitot...Je me demande si XCSOAR ne la fait pas déjà, ainsi qu'un complément vario-métrique avec les capteurs d'accélération qui se trouvent dans nos Smartphones? A vérifier avant d'ajouter des capteurs inertiels qui eux aussi devront être filtrés...

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En fait la TAS (True Air Speed) est calculée par XCSOAR. Dans la trame $PDVDV on transmet l' IAS (Indicated Air Speed) et le ratio de densité obtenu à partir de la mesure de température, d'hygrométrie et effectivement de pression. On pourrait filtrer cette pression mais il me semble qu'au niveau de la précision IAS/TAS cela n'a pas une aussi grande incidence que sur le vario.

De toute façcon ça ne coûte pas plus cher de filtrer la pression plutôt que l'altitude, comme l'altitude s'en déduit par une simple formule (fausse, mais si ça ne te dérange pas ...) elle sera aussi filtrée de ce fait, et la pression envoyée à XCSoar dans la trame $PDVDV sera moins bruitée en prime.

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La simple formule se trouve là:

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Barometric_formula

 

Si elle est si fausse, cela ne me dérangerait pas du tout que tu fasses corriger...

 

D'autre part:

 

Ordre de grandeur du bruit du capteur sur la pression (valeur absolue qq 500 à 1000mB) mesurée 0,01% donc il n'y a pas besoin de filtrer.

Ordre de grandeur du bruit sur la différence d'altitude (dans la gamme + ou - 5 m/s du vario) fonction de la pression 10%.

Malheureusement quand on retranche deux altitudes (ou pressions) prises à intervalle de temps de 1s, leurs bruits (aléatoires sinon Gaussiens) ne se retranchent pas, ils se mélangent!

Modifié par Jean-Paul BERRY
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La simple formule se trouve là:

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Barometric_formula

 

Si elle est si fausse, cela ne me dérangerait pas du tout que tu fasses corriger...

C'est exactement la formule qu'utilise la fonction toAltitude citée plus haut. Ce n'est pas la formule en elle-même qui est fausse, mais les constantes qui interviennent dedans : pression et température à l'altitude zéro et décroissance de la température avec l'altitude.

Malheureusement pour la corriger il faudrait une façon de saisir ces pression et température à l'altitude zéro chaque jour et éventuellement suivre leur évolution au cours du vol. La décroissance de la température avec l'altitude, elle, ne varie pas dans le temps, mais en thermique c'est 10K par 1000m, ou 10-2 K/m et non la valeur de l'atmosphère standard.

 

On peut se contenter de cette altitude fausse pour la transmettre à XCSoar, puisqu'il faut remplir ce champ de la trame $PDVDV, mais pour la Vz il vaut mieux prendre - rho*g*deltap où le deltap est la variation de pression durant 1 seconde. Mais on retombe sur le même problème qu'avec l'altitude, même si la pression en elle-même est peu bruitée, ce bruit s'amplifie quand on prend des différences à intervalle d'une seconde, il faut donc filtrer cette pression. Qu'on filtre l'une ou l'autre, c'est équivalent, mais filtrer l'altitude puis faire des différences est équivalent à appliquer la formule ci-dessus avec un rho qui n'est pas celui qu'on connait (sauf si on a beaucoup de chance et que les 3 causes d'erreur systématique se neutralisent, mais un jour donné ça n'arrivera qu'à une seule altitude).

 

De toute façon un mètre de variation d'altitude représente une variation de pression de 12 Pa, soit de l'ordre du dix millième de la pression, donc on peut se demander quel sens ça a de mesurer cette variation avec un capteur dont le bruit est 10 % de ça. Qui plus

est il y a encore le bruit de la prise d'air (turbulence éventuelle, bruit au sens usuel, i.e. sonore, c'est encore une variation de pression).

Modifié par Robert Ehrlich
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Le capteur de pression ne mesure pas la différence de pression avec un bruit de 10%.

On traite son signal, calcule une altitude que l'on filtre. La résolution (bruit) est inférieure à 0,1m.

Le traitement informatique de son signal fait une différence entre deux échantillons d'altitude.

Bruit sur la différence d'altitude non filtrée 10%.

Bruit sur la différence d'altitude filtrée (Kalman) 3% soit pour le vario inférieur à 0,1m/s.

Lien vers la mesure et/ou tracé fourni ci-dessus.

 

Il vaut mieux prendre - rho*g*deltap, d'autant que l'on calcule le vrai rho de l'air humide pour obtenir le ratio de densité.

Atmosphère standard ou pas ce qui nous intéresse, c'est la sensibilité, la tendance du vario, autour de 0, sa valeur serait entachée d'erreur.

Est-ce que tu pourrais nous chiffrer cette erreur en atmosphère réelle, en thermique ou la décroissance de température est de 10K/1000m?

 

Quid du calcul du vario en-dehors des thermiques? Faut-il changer de calcul selon que l'on est en spirale ou en transition?

D'autre part nous avons d'autres informations issues du GPS et de capteurs d'accélération. On peut envisager de générer un modèle d'atmosphère dynamiquement (en temps réel). Quant au recalage, le Smartphone reçoit les METARS...

 

Enfin il existe des capteurs qui fournissent la pression, la température (c'est le cas du MS5611) mais aussi l'altitude directement (HP206C).

 

https://www.dropbox.com/s/m7ctqn96e7boz5y/HP206C-Block-Diag.JPG?dl=0

 

 

Je suppose que les concepteurs de ces capteurs ont intégré la correction de température, ce qui implique que le capteur soit à la température extérieure.

Dans la conception des aéronefs modernes, les tuyaux devraient-être supprimés et remplacés par 3 fils...

Modifié par Jean-Paul BERRY
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