www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Retour D'experience Remorque Komet Pour Planeur Biplace


Eric Garnier

Messages recommandés

Bonjour

 

Notre club envisage d'acheter une remorque pour un planeur biplace type duo-discus/arcus.

Les remorques cobra sont réputées mais chères et nous pensons acquérir une Komet.

 

Pourrait on avoir un retour d'experience sur le comportement routier des remorques Cobra adaptées à ce type de planeur ?

 

 

Merci de vos retours.

 

Eric Garnier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourrait on avoir un retour d'experience sur le comportement routier des remorques Cobra adaptées à ce type de planeur ?

Les Cobra, les Komet etc.., sont en général très saines sur les routes à partir du moment où elles sont en bon état (surtout les pneus et le système de freins), chargées correctement sur la flèche, et qu'elles sont bien conduites avec une vitesse adaptée (tracter une remorque ne s'improvise pas, ça s'apprend !).

Il est recommandé de les prendre avec double essieu, c'est évidemment un peu plus cher, mais le gain de sécurité est énorme, surtout pour les vélivoles qui tractent peu souvent (et vu le prix du Duo ou de l'Arcus que vous allez mettre dedans...)

Bonne route !

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse qui confirme ce que que nous imaginions sur la question du double essieu.

 

En me relisant, je réalise que je n ai pas poser la question que je souhaitais poser.

Nous sommes très confiant sur le comportement routier des Cobra mais on s'interrogeait plus sur celui des Komet (pour planeurs biplaces).

Ca se vaut ?

 

 

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est évident que le double essieu apporte un plus incontestable pour ce qui concerne le comportement routier, il n'en demeure pas moins que les manoeuvres de la remorque non attelée ("à la main") sont beaucoup plus difficiles. Et je ne parlerai même pas des passages aux péages qui sont souvent scabreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est évident que le double essieu apporte un plus incontestable pour ce qui concerne le comportement routier,....

Dans la mesure où la vitesse est limitée à 80 km/h presque partout en Europe, je ne vois guère de différence....

J'ai déjà éclaté un pneu de ma Komet à plus de 100 km/h, aucun souci.Par contre, il faut avoir un cric hydraulique car celui en parallélogramme fourni en standard ne vous permettra pas de soulever une remorque avec un gros biplace dedans (pire si motorisé!) !

J'ai aussi éclaté un pneu d'une double essieu, et comme le véhicule était une Citroën, je suis passé en position haute pour soulever l'essieu en panne et ai pu continuer jusqu'à réparation. J'ai ainsi appris qu'il faut changer les pneus tous les 5 ans, même si on ne roule pas....

J'ai aussi vu des gens perdre une roue (roulement cassé pour cause de frein non libre), pas de problème non plus dans l'instant, sauf la surprise de se voir dépasser par une roue.... Les difficultés viennent après! N'est-ce pas Vivian?

Hasta luego

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...