www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Démontage Moteur Asg 29E


Brialmont

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'envisage le démontage du moteur Solo de mon ASG 29E pour les compétitions 2014; avez-vous des retours d'expérience à ce sujet : complexité de la manip, problèmes éventuels, ...

Avez-vous constaté un gain réel en taux de montée par conditions marginales ??

 

Merci pour vos retours d'expériences

 

Bonne soirée,

 

Olivier Brialmont

Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: Avis personnel ! Tout ceux qui ne sont pas d'accord ont surement raison aussi...

 

Si c'est pour concourir en 15m, la question peut se poser.

 

Pour du 18m, les 25kg de ce que tu peux démonter représente 2.5 kg/m2, soit au final pas forcément une grande différence, ou plutot pas d'un grand secours pour éviter une vache. Et le 29 pur, sans eau et sans moteur, c'est vraiment rapidement trop léger. Le profil supporte plutôt bien la charge alaire.

 

Enfin la fatigue induite par des vrais vaches et non plus des vaches moteur, au bout d'un long championnat, est-ce mieux pour le classement ?

Et sans ton moteur, pourras-tu encore atteindre la masse max pour les très grosses journées ?

As-tu le droit de remonter le moteur en cours de championnat, à part en open je pense que non.

 

Daniel Rossier, ASH31/21m à 40kg/m2 mini

 

PS: on en reparle à Leszno ?

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Daniel,

Merci pour ton commentaire, qui synthétise bien le brainstorming en cours...

C'est bien évidement pour concourir en 15m (Leszno), et il est clair que si je démonte, c'est pour la totalité de la compétition.

Sans moteur, j'atteindrai tt juste la masse max, mais aux dernières estimations, je ne gagnerai que 25 kg (3kg/m2 environ) pour les moments difficiles (charge min 40kg/m2).

Ajoutons à cela les qualités du 29 dans le petit temps, les contraintes de montage/démontage moteur et pesée/recentrage, le fait que l'Equipe Belge n'a pas le support technique et humain des grandes équipes, etc... et tu comprends mes hésitations. Le seul vrai argument en faveur du planeur pur, c'est de pouvoir retarder la décision d'abandonner la prospection d'ascendances à basse altitude... mais il est de taille.

Bon, il reste quelques mois pour prendre une décision..

 

Bonne hibernation

 

O Brialmont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le seul vrai argument en faveur du planeur pur, c'est de pouvoir
retarder la décision d'abandonner la prospection d'ascendances à basse
altitude... mais il est de taille."

 

 

Alors là je ne vois pas en quoi le moteur empêche de retarder la décision, et d'aller vraiment au champ, si on accepte de renoncer à s'en servir. J'ai déjà fait ce choix plusieurs fois, sans encore devoir vraiment poser.

 

Souviens toi du 2 aout 2003, quand on est tous parti en sachant que personne ne rentrerai... Moi depuis ce jour là, je ne fais plus de concours open international sans moteur.

Modifié par YOP

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...