www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pour Continuer Dans La Même Veine...


Invité y12

Messages recommandés

Le club idéal c'est celui ou la frustation est minimale:

 

Exemples de frustation : 11 heure, des cumulus partout et être tout seul au club pour ouvrir les portes du hangar.

13 heures, les 1ers planeurs commencent à tourner l'aérodrome et le remorqueur n'est pas encore la pour décoller car il est la à 13 h30 : dimanche, pas d'instructeur (personne ne sait s'il y en aura 1) et être obligé de dire à un pilote qui a fait 80 km pour venir voler que l'on ne sait pas s'il pourra voler, etc....

 

Le club idéal c'est celui où il y a une organisation minimale sans que celle-ci soit rigide: un bureau rangé au minimum, un hangar propre... où les aprs sont signées sur les planeur pour ne pas punir les pilotes de ne pas être venus l'hivers faire les visites annuelles mais que cette situation débouche sur la recherche de solutions positives.

 

Le club idéal c'est celui où les dirigeants sont capables d'entendre des proposistions (ou critiques) sans que celles-ci soient considérées comme des agressions personnelles et gènerent de la rancoeur :exemples "On pourrait commencer les VA dès le mois d'octobre pour être prêt fin janvier...": réponse : l'année dernière on était prêt. "On pourrait contacter des anciens pour les raccrocher, au moins un peit coup de fil... ": réponse "je ne sais pas s'ils sont encore motivés..." . "Cher président, quand-est-ce que l'on organise le rangement du hangar ?" réponse "il faut voir, il y a encore 4 planeurs à entretenir (on est au 10 avril)...

 

C'est vrai que comme Gilles Navas, le seul que j'attends c'est le remorqueur...mais considérer ça c'est le résultat d'une forme d'abandon résultat d'un accumulation trop importante de frustation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y12,

 

Si tu arrives le premier devant le hangar, tu n'es pas loin d'être une locomotive dans ton association.

Bravo, tu es maintenant mûr pour prendre des responsabilités au sein de ton club. Organise les plannings des remorqueurs et instructeurs. Ce n'est pas bien compliqué, le résultat est rapidement visible, mais il faut quelqu'un de motivé pour s'en occuper.

Tu seras surpris de trouver des remorqueurs et instructeurs plus disponibles que tu ne le pensais. Bien sûr, il y aura des couacs, des ratés, mais tu verras que globalement, ta frustration diminuera, le nombre d'heures de vols augmentera, le niveau général aussi.

 

 

Bon vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Schtroumpf grognon

Y12,

 

Tu n'es malheureusement pas tout seul, car je me retrouve dans tes propos, d'autant plus que je viens au club pour me changer les idées, et non pas pour vivre les mêmes situations et problèmes que dans mon milieu professionnel.

 

Une solution pour faire avancer le schmilblik, c'est de rentrer, même partiellement, dans le cercle des personnes influantes à l'aide de quelques techniques de communication relativement simples (bien que délicates à mettre en oeuvre, car parfois contre-nature). C'est un travail de longue haleine, et je trouve cela plus constructif que de rester dans son coin à jouer au schtroumpf grognon (comme moi :) ).

 

Au sujet de la proposition de Guest, ne penses-tu pas que c'est difficile si on n'est pas pris au sérieux, ou/et si on doit constamment éviter de se mettre en porte à faux par rapport à "l'équipe dirigeante" ? Pour moi, cela ressemble a un travail d'équilibriste, avec un filet aux mailles très larges.

 

Bon courage Y12

 

Un schtroumpf grognon qui essaye de changer.

 

 

 

Moi, j'aime pas les clubs gérés comme des entreprises, où l'Ecoute est un mot inconnu de certains membres importants (*)

Moi, j'aime pas les membres qui ralent ouvertement après les autres et à longueur de journée (surtout quand ils sont égoïstes), et qui au lieu d'essayer de résoudre le problème avec eux (encore une absence d'écoute !), ou au minimum de le laisser aller (avec le temps, certains problèmes disparaissent) s'enracinent dans leurs convictions à la c.. : c'est destructeur, et ça fout la m.... dans le club

 

et m...., j'ai encore craqué. C'est vraiment trop dur de changer.

 

 

* Ma définition de l'Ecoute : à la base, c'est l'Art de Comprendre et de Répondre aux problèmes, remarques, critiques, craintes, interrogations... (et c'est un art difficile). Avec en plus, un soupçon d'enthousiasme et d'esprit participatif, les membres s'impliquent plus facilement d'eux-même, sans contrainte.

Et l'écoute, ce n'est surtout pas celle de certains politiciens qui l'utilisent pour mieux manipuler les autres, et qui finalement poussent les gens à se désengager ! (moi j'aime pas les ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent

:) Enfin des réponses simples et non polémiques à ce qui agace tous les membres des clubs.

 

En effet, rien ne ferait plus plaisir à n'importe quel administrateur de voir des membres proposer des chose qu'un membre qui propose et qui "mouille sa chemise".

 

C'est clair, ceux qui agissent ne doivent pas être motivés par les remerciements, mais uniquement par la satisfaction d'avoir fait quelque chose. (j'ai en souvenir quelqu'un qui disait : puisque la dernière fois, il y en a un qui n'était pas content -sur 80- je ne fais plus rien !!! il faut bien une escuse pour se la couler douce puisque c'est plus facile d'être dans l'opposition).

 

Si la moitié des adhérents passaient toute l'energie qu'il passe à grogner "c'est mal fait, il faut faire ça, yaka faukon pour tout résumer" à travailler pour leur club, le vol à voile s'en sortirait bien mieux (et toutes les machines seraient prêtes à temps....).

 

Force est de constater que (véridique... vu ce WE), les gens préfèrent râler sur le fait qu'il manque un planeur pour voler et repartir frustrés plutôt que d'investir 10 minutes à scotcher un aileron et visser un bacquet pour voler.... Je comprend que certains ne veulent pas s'investir, mais il y a des limites au masochisme tout de même !!! Surtout quand les copains proposent de filer un coup de main.

 

Enfin : volons, agissons plutôt que de râler - je crois que personne n'est administrateur dans une association pour le goût du pouvoir - et soyons CONS_TRUC_TIFS !!!

 

Sagesse et retenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Toujours le même,

Ce que je trouve dommage, c'est que face à des problèmes qui semblent insurmontables, on en rejette entièrement la responsabilité sur l'évolution de notre société (toujours plus pressée, plus exigeante ...), et qu'on laisse finalement la situation se dégrader petit à petit (cette attitude de rejet peut d'ailleurs alors paraître pour un manque d'écoute).

A ce propos, une dérive lente n'est généralement pas très visible, et ce n'est qu'une fois au bord du gouffre (en étant optimiste, pour ne pas dire une fois tombé dedans), que tout le monde s'en aperçoit. En fait, on ne peut se rendre compte de cette dérive que soit en prenant du recul (pas évident, à moins d'être extérieur au club), soit en écoutant les petits signaux d'alarme (par exemple, messages soit disant ridicules des grincheux, dans lesquels il y a souvent une part de vérité, même si elle est exagérée, ou que l'analyse est erronée).

 

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas hésiter à se remettre en question régulièrement, c'est à dire bien poser tous les problèmes (petits et grands) avec tous les membres du club (et en laissant la parole, anonyme* ou non, à tous, sans censure, et en toute objectivité), puis réfléchir ensemble sans précipitation (les décisions rapides ne sont généralement pas les meilleures à long terme), d'une part pour trouver des solutions, et d'autre part pour que les membres s'impliquent d'eux-même.

Ceci nécessite d'ailleurs à celui ou ceux de l'équipe dirigeante (c'est plus facile à plusieurs), de mettre un peu leur fierté de côté, en acceptant le fait qu'ils éprouvent des difficultés, et qu'ils demandent de "l'aide" aux autres.

Moi, je trouve cette attitude plutôt intelligente et brave, et ce n'est surtout pas une marque de faiblesse comme beaucoup de mauvaises langues pourraient le dire : ils n'ont qu'à s'impliquer, eux qui n'ont aucun défaut et qui sont si parfaits ! (et attention aux solutions qui marchent tout de suite, mais qui ne tiennent pas dans le temps).

 

Schtroumpf grognon

 

* c'est mieux de s'exprimer directement, mais il y a parfois des messages qui sont très difficiles à faire passer auprès de certaines personnes, sans qu'elles se sentent tout de suite attaquées (ce qui n'est pas forcément le cas), et qui vous en voudront pour longtemps !

 

:rolleyes: pour ceux qui ont réussi à lire jusqu'au bout ma philosophie de basse-cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision que Y12 n'a point noté : il a fait partie des dirigeants et il sait donc très bien quel est le problème de fond...

On augmente petit à petit le nombre de pilotes remorqueurs et d'instructeurs mais il faut encore planifier. Le problème c'est surtout que les remorqueurs arrivent à 13h30 voire 14h car ils viennent... Un petit coup de fil peut parfois les faire venir plus tôt.

Il faut quand même continuer à se battre et venir tôt. Donner le pli aux jeunes, montrer que l'on peut décoller dès 11h et ne pas attendre 15h, que les thermiques se forment dès la fin de matinée et qu'on est pas obligé d'attendre 16h que ça chauffe comme disent certains anciens...

 

Il faut tout faire pour que ça bouge et ça bougera ! J'y crois ! Allez Y12 à bientot sous les cumulus qu'on se tire la bourre avec le Lak !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Débutant

Certains jeunes aimeraient peut-être aussi que l'organisation des clubs permettent une relative souplesse, leur permettant de ne pas verrrouiller leur week-end sur une unique activité....

 

Assurer sa part des servitudes, bien-sûr, mais par forcément non plus bloquer toute sa journée ainsi que sa soirée de la veille pour arriver à 10H du matin sur un terrain situé à 1H de route de chez soi (i.e. se lever à 8H un dimanche). :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Asymetric

Quand je lis les premiers posts, j'ai l'impression que l'on fait tous parti du même club tout pourri, que l'on a les mêmes problèmes, les mêmes casse-couilll....

 

Moi je n'ai pas envie de faire parti d'une telle communauté. Avant d'en être, je pensai que les vélivoles étaient des tarés qui ne vivaient que pour voler (un peu comme les paras), qui campaient dans de vieilles tantes sur les pistes et qui ne dormaient trois heures par nuit et c'est ce que je voulais devenir. :wacko:

C'est trés caricatural mais je pensais qu'ils étaient au moins des gens PASSIONNES. Ces gens sont rares, mais quand vous les côtoyez, vous en retirez un plaisir énorme. :huh:

 

Ce message ne sert pas à grand chose, il n'apporte pas de solutions (car du haut de mes 20 piges, j'ai tout à apprendre) mais c'est un coup de gueule d'un débutant frustré. :angry:

 

En ce qui concerne les jeunes (car là j'en sais quetchose), mets un frigo rempli de bierres dans ton club et je suis sur qu'ils restent tous au club du vendredi au dimanche soir (ils n'oserons pas rentrer chez eux avant d'avoir décuvé) :wacko:

 

Bon allez j'arrete de dire des conneries.

 

 

Ahhh si une derniere:

"Les casse-couilles c'est comme les cumulus, ca nous pompe l'air."

Ya presque la meme mais avec les femmes... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Débutant

Non non, je ne pense pas que les jeunes (et les moins jeunes :huh: ) soient nécessairement des bourrins monomaniaques et associaux.

 

Ils peuvent très bien avoir une vie de couple, des amis, une vie sociale, pratiquer des activités sportives ou culturelles, et malgré tout vouloir faire du vol à voile, sans que ça implique de faire une croix sur le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Symétric

:mdr: On n'habite pas dans des vieilles tantes, mais sous des tentes défraichies.....

 

Et oui, tous les clubs se ressemblent un peu... mais en cherchant un tout petit peu, il y a tout de même plein de passionnés. Certains on peut être simplement fait glisser leurs activités du vol à donf vers l'organisation pour le faire découvrir... (au bout d'un moment, on laisse tomber la tente pour le pavillon !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une question de temps: il est clair que pour faire tout ce qu'il y a à faire dans un club il faut beaucoup de temps libre, ce qui n'est pas facile à concilier avec travail, vie de famille... etc. Peut-être est-ce plus facile quand on est retraité (je n'ai rien contre les retraités !! :mdr: )

Il y a une question d'organisation: il ne suffit pas d'être libre, on ne sait pas tout faire, on ne peut pas tout faire non plus si on n'est jamais guidé et si rien n'est jamais prévu pour s'y mettre à plusieurs quand il le faut, on a l'air malin en se retrouvant tout seul :mdr:

Il y a une question de volonté: vouloir ou ne pas vouloir, laisser traîner ou accélérer, déléguer ou tout centraliser, là se jouent tous les problèmes d'autorité... Et il n'y en a pas moins dans un club qu'ailleurs (plutôt plus même ;) )

Ce n'est jamais simple !

Les trois facteurs peuvent ensuite s'associer comme suit: l'autorité sera reconnue si elle consacre du temps à sa fonction; ça, c'est l'expérience qu'on lui reconnaît, le fait qu'elle sacrifie beaucoup de son temps personnel, ce que tous ne font pas; ensuite cette reconnaissance n'est durable que si l'autorité sait organiser l'activité: non pas tout centraliser en espérant encore plus de reconnaissance, mais faire avancer et déléguer ce qu'il faut pour que, troisième facteur, les gens acceptent d'investir du temps. Là ça marche.

Fais péter les ballasts!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...