www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Alimentation Ipaq


Invité Olivier Dancer

Messages recommandés

Invité Olivier dancer

C'est un choix. J'ai vu pas mal de problèmes de contact avec les prises Allume-cigare.

 

Et si on tombe en panne d'alim sur le iPAq alors qu'on n'a que ça comme logger :huh::P:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marc Till

Autre solution, pour ne pas dépendre de la batterie de bord et de sa connectique (si on vole sur divers planeurs club)

 

acheter un boitier pour 4 piles LR20/D (grosses piles 1,5V) Radiospares (pub gratuite) : 3,70€HT

1 connecteur coax male (qui supporte 1A) qques €

2 connecteurs coax femelles (idem)

couper le fil de l'alim alume cigare à 20 cm du connecteur iPAQ, rajouter sur ce bout là le connecteur mâle, mettre un connecteur femelle sur le câble alume-cigare. Brancher l'autre connecteur femelle sur un câble raccordé au boitier porte piles. On peut donc ainsi garder l'alim alume-cigare pour la voiture.

 

On peut garnir le boitier, au choix, d'accus NiCd (Sanyo KR-4400D =4,4Ah, 11,90€ pièce) ou de 4 piles LR20 (15 Ah) (je n'ai pas testé mais je suppose que l'iPAQ doit arriver à supporter le 6V pour 5V nominal).

 

Les accus NiCd de 4,4Ah donnent une autonomie théorique d'environ 10h (aujourd'hui testé en vol sans probème jusqu'à 7h).

 

Comme chargeur, on peut utiliser le chargeur "rapide" NiCd grand public Mallory qu'on trouvait en grande surface pour 100F il y a qq temps (il est prévu pour recharger 1800 mAh en 5h, et recharge donc ces accus en 12h environ).

De manière générale, il faut un chargeur qui crache environ 500 mA pour pouvoir recharger en une nuit. (ANSMANN Accufresh 5 Radiospares = 38,40 €). Ce type de chargeur peut aussi charger les autres accus de la maison (LR6 NiMH de l'appareil photo numérique, accus pour la Gameboy des petits monstres, etc), son coût peut donc s'amortir sur d'autres budgets que le VàV ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Dancer

La référence des boîtiers pour 4 piles chez RS est 594-426 pour piles D et 594-612 pour piles C. La solution boîtier pour piles/accus est valable dans le cas d'un totale autonomie. On peut aussi prendre des NiMh plutôt que des NiCd (50% de capacité en + :angry: , pas d'effet "mémoire" :huh: ). Des formats "C" en NiMh ont une capa de 3000mA.

 

Les batteries au Pb sont beaucoup moins chères que les NiCd ou NiMh.

On peut aussi prendre une batterie au plomb 6V avec une diode en série sur la sortie. Mais cela demande un chargeur spécifique pour la batterie +6V

 

L'adaptateur allume-cigare modifié est plutôt pour un montage

- pour une installation fixe, sous le tableau de bord, seul le cordon spirale dépasse du tableau de bord

- pour une installation mobile, sur une petite batterie 12V au plomb (rechargeable avec le même chargeur que celle du planeur)

- pour une installation semi-mobile, sur la batterie du planeur avec câble en "Y".

 

Comme l'adaptateur All-Cig a un rendement >80%, ce n'est pas pénalisant d'utiliser du +12V, et on a une sortie bien régulée en +5V

 

Coût/Watt ttc des batteries (prix RS):

Pb 12V 2.1A 20W --> 1.05 euros/W

NiMH 5V 3A 15W --> 2.95 euros/W

NiCd 5V 4.4A 22W --> 2.60 euros/W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marc Till

Olivier, si je peux me permettre, juste un petit point de détail, les chiffres que tu donnes dans ton message sont relatifs à des Wh (Watt.heure=énergie) et non des W (Watts=puissance), ou des Ah (Ampère.heure = capacité) et non A (Ampère = intensité du courant).

 

Les formules de base sont :

 

Puissance (Watts) = Intensité (A) x Tension (V)

Capacité (Ah) = Intensité (A) x temps (h)

Energie (Wh) = Puissance (W) x temps (h) = Capacité (Ah) x Tension (V)

 

Un accu d'une capacité de 4Ah sous 5V pourra fournir une puissance de 20W si on lui fait débiter un courant de 4A pendant une heure. Si on lui fait débiter un courant de 1 A, pendant 4h la puissance sera de 5W. Dans les deux cas l'énergie disponible reste la même, à savoir 20Wh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...