www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Réparation Sur Dyneema


alainB

Messages recommandés

Bonjour

La réparation du cable est très facile à condition d avoir les bons outils:un cutter , une aiguille et surtout une bouteille d eau

Afin de pouvoir pénétrer dans le câble, on le trempe dans l'eau

Cette opération provoque donc la dissolution d'un produit contenu dans le câble:lequel?

Lorsque la réparation est terminée il semblerait logique de le remettre .mais quel est ce produit? Un vernis soluble dans l'eau? Le produit anti uv ?

Ce produit que l'on ôte a certainement une fonction: ridifier , lubrifier,,.....

Si on veut protéger les câbles et les utiliser le plus longtemps possible, il faut les bichonner

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'eau ne dissout pas le vernis de protection UV qui n'est pas soluble dans l'eau. L'eau mouille le vernis et le rend plus glissant pour passer sous la tresse.

C'est encore plus facile en mettant très peu de détergent dans l'eau.

Il faut savoir que la plus grande utilisation du câble dyneema est la grande pèche pour tirer les chaluts .

Ce qui use le câble : échauffements et abrasion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, le produit qui protège le câble Dyneema et lui donne sa couleur est de l'ensimage , tu peux en acheté chez Yankee Romeo ( provenance de chez Liros )

je ne connais pas ses caractéristiques , je pense que c'est une sorte de Polyuréthane et il est bien d'en mettre a chaque réparation et aussi de ré-esimer les câbles chaque année sur toute leur longueur , cela permet de les prolonger dans le temps .

 

Pour passer l'aiguille dans le Dyneema , pour ton cas il faut un peu d'eau et avec un peu de produit vaisselle qui limitera la friction , mais en général avec du câble Dyneema de chez Liros il n'y en a pas besoin , le tien vient de chez Meerbeek ( NL) et l'ensimage parait plus grossier et les fibres plus serrées .

 

Je ne fais pas de pub ni pour l'un ni pour l'autre en effet j'utilise du Liros ( Vectran) et du Dyneema de chez Meerbek .

 

Pour les différents fabriquant de câble Dyneema ou Vectran : Liros ( D) , Teufelberger( Autriche) , Lancelin dans le 53 pas très loin de chez vous ...

 

 

nb; j’espère que vous avez trouvé une solution pour votre soucis boite auto

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pascal

je pense aussi qu'il serait bon de réimprégner le câble à chaque réparation; ce câble d'origine marine trempe dans l'eau salée qui est déjà partiellement saturée en sel

en ajoutant du produit à vaisselle on utilise un produit tensio-actif qui a de sérieux pouvoirs chimiques; il faudrait connaitre exactement le type de produit qui l'imprègne à l'origine. Je poursuis ma recherche

quant au treuil puisque tu sembles au courant de nos problèmes, je suis un peux vexé, mais c'est tombé à la 400 ième treuillée de l'année et à la 187 ième pour moi.

j'ai peur que cela soit assez grave: une pièce hexagonale d'environ 4 cm de diamètre et 5 à 6 de long c'est détachée du disque où le demarrareur entraine ( volant moteur?) a traversé le carter de la boite en faisant sauter un morceau d'environ 10 à 15 cm2

il n'y a aucune fuite apparente

nous attendons skylaunch avec impatience; le treuil a tout juste 1000 treuillées mais a malheureusement plus d'un an, alors???

j'ai bien peur que notre saison soit compromise.

à bientôt pour de meilleures nouvelles j'espère

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le treuil a tout juste 1000 treuillées mais a malheureusement plus d'un an

 

La durée de garantie minimale en Union Européenne est de deux ans...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

le treuil a tout juste 1000 treuillées mais a malheureusement plus d'un an

 

La durée de garantie minimale en Union Européenne est de deux ans...

si tu pouvais avoir raison stéphane!!!

 

Voir ici: http://europa.eu/legislation_summaries/consumers/protection_of_consumers/l32022_fr.htm

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...