www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Zrt Tour De France


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

quelques remarques sur les étapes des Alpes (copie du mail envoyé à tous les clubs concerné):

 

Même s'il est possible de contourner ces zones d'horaires et de niveaux variables, la prudence veut que l'on s'efforce pour ces quatre journées d'orienter si possible les vols dans d'autres secteurs afin d'éviter les erreurs de navigation.
J'attire votre attention sur l'étape du 17 Juillet : le contre la montre d'Embrun.
Les zones sont situées à l'entrée de la vallée de St Crépin entre le Morgon et le Guillaume, donc à un emplacement stratégique pour le vol à voile.
Je recommande fortement de profiter de cette journée pour tester d'autres cheminements, par exemple le Col de Vars. Il ne faut pas se mettre dans une situation où l'on n'aurait comme seule option de passer par le Guillaume.
Notez également que le terrain des Crots n'est pas réglementairement utilisable puisqu'il est au milieu d'une ZRT, il ne sera donc pas possible de le considérer comme une vache possible. Néanmoins nous avons eu l'information comme quoi la piste devrait rester dégagée (notez le conditionnel). Celà reste donc une option en cas d'extreme urgence seulement.
Il est toujours possible de transiter entre les deux ZRT "basse" (plafond 3500ft AGL) et "haute" (plancher FL115) mais je ne le recommande pas car il n'est pas facile d'évaluer sa hauteur par rapport au relief. Notez que la Tete de Lucy et le sommet du Morgon sont dans la ZRT.
En cas d'absolue nécessité (par exemple situation orageuse) qui obligerait un pilote à pénétrer dans une ZRT pour assurer sa sécurité, je suggère de signaler le plus tot possible sa présence sur Marseille Info 120.55 et d'expliquer sans ambiguïté l'urgence de la situation.
Vérifiez la valeur du QNH et les altitudes des niveaux de vol avant de décoller.
Pensez à informer nos amis étrangers en séjour sur votre terrain au cas où ils auraient oublié de regarder les NOTAM !
Nico
PS: je m'exprime en tant que Correspondant Régional Sud Est, pour cette raison je n'aborde pas les autres étapes ailleurs en France. Notez que CNFAS est en désaccord avec la DGAC sur le traitement de ces ZRT et se refuse à faire le boulot du SIA. Je me permets une exception car l'étape d'Embrun mérite une petite alerte.
Modifié par Nico_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...