www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

SKALADOS

Membres
  • Posts

    5
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Non
  • Badge FAI
    Badge 3 Diamants
  • Instructor
    ITV
  • Voltige
    Niveau 2 : voltige avancée et négative
  • Planeurs préférés
    Castel 301
  1. Manu, J' ai toujours adoré les poètes belges dans tous les domaines, saut en aéronautique ! (Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge) Bon je suis allé télécharger cette appli sur mon ipad, extra - merci !
  2. Bonjour à tous ( commencer poliment c'est naturel, mais continuer aussi ! ). Je suis expatrié. Je ne peux plus voler en planeur, car je suis dans une île des Cyclades où il n' y a pas de terrain ! Oui, je vois arriver le commentaire, mais on ne choisit pas son lieu de villégiature quand il y a des contraintes. Donc je regarde les nuages, encore et encore, et comme il y a souvent du vent, des rotors, des lenticulaires à foison ( oui ! ) j' ai mis des photos sur ce forum, je rêve. Je rêve au temps passé ou j' ai volé à Sisteron tout eu début de sa création, avec Bébert Montfurt, Delhaye, Luc Poty, Nanard, Suzanne, Kiki Clairbeaux Quéméré qui revenait de Saint Auban pour faire passer des qualifs, et Pollet etc. Comme je n' ai pu retourner sur cet aérodrome depuis 35 ans, une bagatelle, très souvent je me demande ce que sont devenus tous ces amis d'antan ! Que de très bons souvenirs quand nous rédigions les premiers plans sur papier avec les champs posables etc. J' ai la grande nostalgie de ceux qui ne peuvent plus assouvir leur passion. Aussi peu à peu j' ai appris le décès de luc, de Pollet etc. Si parmis vous une personne a connu ces moments bien avant l' arrivée de Olive ... qu'il m' écrire un message. La nostalgie fait que je possède encore un autocollant de Marfa, celui que la Fédé avait réalisé et envoyé aux clubs afin de financer( partiellement ) la participation de l'équipe de France aux Championnats du monde aux Etats Unis. C'est vieux tout ça ! Merci de m' avoir lu, je vais de suite regarger à nouveau les photos du jour ...histoire de rêver encore un peu. Christian
  3. Le "M200 a sauvé bien des clubs lors de l'interdiction du bijave". Oui, absolument...! Comme le club dans lequel j' étais n' avait pas de M200, nous avons passé les élèves sur ... C800 ! Par chance l'interdiction n' a pas duré très longtemps. Mais comme j' avais fait mon école sur C800 et sur C25S, ce retour en arrière était quand même plaisant. Et très vite, un planeur solo qui était extra a lui aussi été interdit : La Fauvette. Ceci c'était entre 1967 et 1970 environ.
  4. Je vote pour le Castel 301 S : Parce que l'on avait la tête au vent, donc si survitesse on n' avait pas besoin de regarder le badin. Parce qu'en été, sous le cumulus, la cabne était climatisée ( moi aussi ! ). Parce qu'en tour de piste, pas de radio, en criant fort on nous entendait au point d' attero. Parce que les ailes n' avaient pas besoin d'être lustrées. Parce que la survitesse arrivait dès 65 km / h. Parce que pour le déplacer une seule personne suffisait. Pas besoin d'oxygène, vu qu'il n' y avait la place que pour un barographe. Et parfois des craquements , mais comme on voyait bien les emplantures d'ailes, on voyait de suit si on en perdait une. Et dans du 2 m / s , pas besoin de vario , il était tellement léger qu'aux fesses c'était plus fiable. Je modifie mon message car j' ai oublié de préciser que le " S " qui suit le 301, c'est parce qu'il avait des aéros freins. Le Castel 301 normal, il fallait bien pinailler son plan de descente !
  5. Je recherche des amis conns lors de la création de Sisteron. Du temps de Bébert Monfur, Luc Poty, Delhaye, Touzé, Quéméré etc...la nostalgie quoi !
  6. Image d'une des Cyclades : TINOS Image qui montre que ce rotor est habituel : http://tinos-cyclades.com/img/rotor-tinos1.jpg Ile de Tinos en face de Mikonos. Au premier plan la garrigue, au deuxième plan la mer qui est déchainée par le vent local du Nord le Meltémi. Et au dessus, un nuage de rotor, qui est causé par la descente de l'air laminaire de la montagne et qui entraine en rotation l'air maritime humide. Ce nuage est resté stationnaire 7 heures, dans un ciel clair. Pas de ressaut. http://tinos-cyclades.com/img/rotor-tinos.jpg Car le port a été repeint... Christian FETIS - http://www.tinos-cyclades.com Cette photo comme l'indique la date est du 25 juin, et si vous voulez l' avoir en temps réel aujourd'hui, c'est sur mon lien : http://users.otenet.gr/~vyncenzo/vodas/para5.jpg