www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Gilles T

Membres
  • Compteur de contenus

    110
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Gilles T

  1. Je viens de renouveler le CEN allemand du Salto avec Alwin Güntert qui m'a parlé du DG600M en des termes plus qu'élogieux.

    On parlait de voltige et il me disait qu'il passait avec les mêmes figures qu'avec le Swift (… il est pilote d'essais!) et qu'en perfos il tenait largement tous les planeurs les plus récents.

    Par contre c'est un planeur pour bons pilotes, il faut juste apprendre à le piloter.

    Au moteur il parlait de 1,6 à 1,7 m/s, pas fabuleux mais quand même un des meilleurs choix du moment.

  2.  

    Tout ce qui protège un peu des UV est bon à prendre

    Mais même le plexi transparent est pour l'essentiel opaque aux UV. Mon opticien qui voulait me proposer des verres fonçant aux UV m'a dit quand il a su l'usage que j'en ferai que sous une verrière en plexi ils seraient inopérants.

     

    Alors ça, ça m'étonnerait bien. Tu n'as jamais pris de coups de soleil sous une verrière en plexi?
    Le verre, d'accord...
  3. Le Salto a été refusé à la certif française quand Mudry voulait l'importer, dans les années 70. C'est pour ça qu'on n'en a pas eu en France.

    Aujourd'hui il est effectivement certifié par équivalence, depuis l'EASA.

     

    Oui, c'est le pilote d'essai chargé de la certif par le CEV qui le fait (à l'époque, un certain J.L. Chrétien, si j'ai bien compris)

  4. Ceci étant, il est concevable de voir un manuel de vol allemand, par exemple, modifié suite à des essais en France (voir, l'Alliance 34 par rapport au SF34B). Donc, des pilotes d'essai ne sont pas nécessairement d'accord entre eux.

     

    Il y en a même qui refusent une certif en France alors que leurs collègues l'acceptent en Allemagne, comme pour le Salto.

  5. Surtout en matière de vrilles, rien n'est jamais systématique! Tout dépend de la machine, et beaucoup du centrage: une observation sur un vol donné n'a aucune valeur universelle...

    La consigne du manuel de vol est l'optimum issu de la campagne d'essais: faut l'appliquer.

  6. L'inconvenient d'attendre une bonne brise, c'est que la finesse sol du planeur en est grandement réduite, donc il faut une pente plus forte.

    Mais non, Robert!

    Tu t'obstines à raisonner comme si la brise était de vitesse horizontale, alors que près du sol elle suit la pente... C'est bien pour ça qu'on fait du vol de pente, non?

    Une bonne brise aura une bonne composante ascendante et augmentera considérablement la finesse sol du planeur, jusqu'à la rendre infinie, ou même plus! ;-)

  7. Qu'en est-il de la certification si on fait ces modifications ? S'il n'y a pas de certification possible que fera l'assurance en cas d'accident si on vole quand même avec ? Ca me parait un bien gros risque pour gagner un petit quelque chose en performance. En allant plus loin quelle part de responsabilité prend le club en acceptant de te mettre en l'air avec un planeur qui n'est pas certifié ? Ca se jugera au tribunal et le club a intérêt à avoir un bon avocat....

     

    Il n'y a bien entendu pas de certification possible puisque le constructeur interdit cette modification, en raison du risque de flutter (voir plus haut).

    Il y a évidemment un risque au niveau des assurances et de la responsabilité, mais le plus gros risque est que le tout t'explose un jour à la figure!

    C'est que c'est délicat, l'aéroélasticité... combinaison subtile d'efforts aérodynamiques, de répartition des masses et de répartition des élasticités, il suffit de pas grand chose pour dégrader la stabilité de l'ensemble. Et là on touche aux trois à la fois!...

    Si l'installation de winglets sur le DG-202/17 avait été possible dans le cadre de la réglementation, je l'aurais probablement fait depuis longtemps.

  8. .....

    En revanche la partie aéroélastique est elle plus corsée. Cependant, afin de garantir la sécurité malgré des méthodes de fabrication assez artisanale, les constructeurs se mouillent à la certification sur des écarts de masse possible, notamment dans la région des saumon. Pour peu qu'on arrive a construire assez léger (malgré le système pour rendre tout ça démontable), cela peut rentrer dans cette marge...

     

    Matthieu

    ... ou pas!

     

    Faut vraiment être joueur...

  9. Et peut-on avoir plus de photos détaillées du Bücker ???

     

    Mais oui:

     

    http://imageshack.us/a/img706/4899/hfh3.jpg

     

    http://imageshack.us/a/img812/5967/e9t6.jpg

     

    http://imageshack.us/a/img585/4523/cort.jpg

     

    http://imageshack.us/a/img42/4448/5axp.jpg

     

    http://imageshack.us/a/img690/4223/unho.jpg

     

    http://imageshack.us/a/img707/5563/ypx7.jpg

     

     

    http://imageshack.us/a/img542/9950/am5p.jpg
    http://imageshack.us/a/img547/3478/6jg9.jpg
    http://imageshack.us/a/img62/5643/40tj.jpg
    C'est suffisamment détaillé? ;)
  10.  

    ... Si vous avez le 06 de la gonzesse ...

     

    Eric

     

    Qui te dit que c'en est une?? :D

     

    Quelle bande de gros vicelards!... :rolleyes:

    On vous montre un avion et une voiture mythiques et vous ne voyez que des jambes! :beuuuurk: Ca me rappelle un proverbe chinois qui parle de doigt et de lune...

     

     

    Philoo, pour lever le doute:

     

    http://imageshack.us/a/img706/3747/cevg.jpg

     

    :speeeeed:

×
×
  • Créer...