www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

seb

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de seb

  • Date de naissance 29/05/1985

Contact Methods

Profile Information

  • Localisation
    lyon

Profil pilote

  • Région de vol
    lyon
  • Planeurs préférés
    tous !
  1. seb

    B777 - Finesse 16

    Trois photos de l'approche/crash/évacuation sont désormais disponibles : http://forum.skyscraperpage.com/showpost.p...mp;postcount=47 Contexte original (article en anglais) : http://www.dailymail.co.uk/pages/live/arti...in_page_id=1770 Par rapport à l'histoire du train d'atterrissage, il me parait illusoire de croire qu'un tel avion touchant le sol avec un fort taux de chute et la queue très basse s'apprête à glisser gentiment sur le ventre sans gros dommages, voir sans que la cellule ne se déforme ou ne se brise. Après tout, en s'enfonçant dans le sol et en de disloquant, le train à dispersé à la place de la cellule une grande quantité d'énergie, et n'est-ce pas ce que l'on demande à un mobile de 150 tonnes glissant au sol à plus de 200 km.h en direction d'une aérogare ? Sébastien
  2. le planeur est l'article du jour sur wikipedia (portail anglais) ! Avec près de 1 500 000 articles et plusieurs millions de visites par jour, Wikipedia vaut bien n'importe quel autre grand media. pour les curieux : http://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page En espérant que certains y trouvent l'envie et le temps de compléter les différents articles sur le vol à voile dans l'encylopédie francophone. Pour ceux qui ne se sentent pas l'âme d'un encylopédiste mais qui ont de bonnes connaissances en anglais, il est toujours possible de traduire les articles que l'encylopédie compte déjà dans les autres langues. bonne journée, sebastien. ps : désolé pour l'othographe du titre , ca m'apprendra à me relire...
  3. un peu hors sujet, mais pas totalement quand même. Une vidéo de la télé islandaise où l'A380 faisait hier ses essais d'atterissages vent de travers à Keflavik. Assez impressionant quand à l'angle de dérive pendant l'approche. Y a intérêt à pas oublier de remettre du pied avant l'arrondi. :wacko: http://mbl.is/mm/frettir/frett.html?nid=1234088 bon week end. Seb.
  4. seb

    Glissade En Planeur Moderne...

    Merci de vos réponses. Donc du point de vue de la sécurité je retiens deux facteurs : * Risque d'aspiration de la gouverne de direction (sur certains planeurs seulement, plus ou moins bien connus pour ça :rolleyes: ) * Plus problématique : risque de piqué soudain et brutal (près du sol --> Ouch ) à cause d'un regain de protance de la profondeur. Pourquoi ne pas alors dresser ici une petite liste des planeurs sans risque (de façon confirmée) lors d'une glissade , et au contraire de de ceux avec lesquels il vaux mieux ne pas faire trop mumuse. je commence ici avec seulement les planeurs dont je suis sûr : planeurs (modernes) à glissade : Twin Astir ASK 21 ASH25 ... planeurs à éviter en glissade : les Schempp-Hirth en général Certains DG LS3 ... je me pose plus particulièrement la question du Pégase, de l'Asw24 et du Marianne. De plus l'idée première de ma question concernait surtôut des glissades modérées (une quinzainne de degré d'angle) avec les ailes horizontales (ou presque) lors d'une approche en complément des AF déjà sortis. hors il me semble que vous parlez de glissades beaucoup plus prononcées avec une aile tres basse. Cela fait t il une grande différence (point de vue de la sécurité , l'efficacité de la manoeuvre m'importe peux dans ce post). merci a tous ceux qui voudrons bien étendre ma petite culture en enrichissant cette liste. Sébastien.
  5. Hello ! Je pense qu'il est à peu près acquis que, dans tous les clubs de France et de Navarre, il est unanimement recommandé de ne pas pratiquer de finale en glissade avec un planeur moderne (ASH25 excepté). Hors ayant pratiqué cette technique sur de nombreux planeurs anciens (du SG38 au Ka6 en passant par le Slingsby T21) mais aussi sur ASH25, je la trouve excellente à tous points de vue et sans aucuns danger si elle est effectuée correctement (notamment en ce qui concerne le respect de la VOA pendant une manœuvre ou le badin est faussé). Contre la pratique de cette technique sur les planeurs modernes, les seuls arguments qui m'ont été avancés ont été la faible efficacité de cette manoeuvre si on la compare a un rattrapage de plan, et le fait que la faible section du fuselage des planeurs modernes diminue encore un peu plus son efficacité.... Cependant lorsqu'il s’agit d'avancer une argumentation construite tout le monde répond aux abonnés absents ! :rolleyes: Deux raisons m'ont toutefois été données : *Risque de départ en vrille : non pertinent à mon avis tant que la vitesse est correctement gérée. *Risque de masquage aérodynamique de la gouverne de direction par les aérofreins : J'ai essayé en altitude la glissade AF sortis avec presque tous les planeurs que j'ai piloté, je n'ai jamais rencontré ce phénomène ! De plus, personne de l'évoque lorsqu'il s’agit de planeurs anciens ou de l'ASH25. D'où ma question : la glissade en finale pose-t-elle réellement un quelconque soucis de sécurité si elle est effectuée dans les règles de l'art ? Ne s'agirait-t-il pas plutôt de dissuader les pilotes modernes de tenter une manoeuvre qui n'est plus inscrite dans leur formation de base ? Mon post n'a pas pour objet de polémiquer sur une pratique à propos de laquelle presque chacun possède une théorie personnelle mais de collecter des informations sur une manière fort élégante (et ludique) d'approcher, qui peut parfois être préférable a un rattrapage de plan (en cas d'obstacle en bordure de piste). J’attends vos réponses, Sébastien. ps : un coucou de suède a tous les pilotes du CVVl !!!! la santé va bien, les vols sont extraordinaires !!!
  6. seb

    Incroyable

    y en a vraiment qui sont au tacquet... moi je la trouve pas mal cette photo, d'autant plus que la position du fil de laine semble cohérente la présence d'un "corps étrangé" sur l'aile. Ho le beau moucheron, le calculateur, prend ca en compte ?? Un peu d'humour n' a jamais fais de mal a notre mouvement... sebastien.
  7. Ce "docteur" Marty ne serait-il pas notre psychiatre "Bac+ 30 milliard d'années dans les meilleures facs du monde entier" qui nous a déjà gratifié d'une lourde prose indigeste sur la psychologie (sinon la psychiatrie) du pilote dans un compte rendu d'un congrès médecine et vol à voile. Si (et seulement si) c'est bien lui, sachez qu'il serait intéressant qu'il vienne nous expliquer ici sa théorie sur le complexe de "Peter Pan" dont souffrent les vélivoles (pour faire simple : Wendy offre à Peter de la déflorer avec son immanquable symbole phallique qu'est son épée, mais celui ci refuse pour aller faire un tour de planeur !!!!), sa métaphore entre ailes et attributs sexuels masculins, ou encore le lien entre la carence en bercements dans l'enfance et la volonté de voler . Nous en possédions un exemplaire au club je tenterais de mettre la main dessus pour le scanner quand je pourrais retourner au club. A défaut de soigner, certains psychiatres devraient peu être se recevoir eux même comme patients … seb "Allez marty, fais chauffer la delorean !" ca vous rappelle pas un film???
  8. et voici le lien qui va bien vers le site France 5 consacré au reportage : http://www.france5.fr/articles/W00068/1191/95405.cfm a contrario du résumé, le reportage est plutôt pointu, ce qui est assez rare à la TV! bonne nuit, sebastien.
  9. A propos de l'histoire de l'A330 d'air Transat, France 5 a diffusé un très bon reportage sur ce vol, rejoué en simulateur par des pilotes et qui ne donne pas dans la vulgarisation à outrance, bien au contraire... Rien a voir avec le téléfilm que nous repasse chaque été M6 à propos du 767 qui tomba en panne au dessus du Canada et dont l'indigence des effets spéciaux n'a d'égal que la nullité des propos aéronautiques. (entendu dans le film, pendant la finale : -"tiens c'est marrant l'avion a l'air de voler en glissade." réponse - Ha ouais ? je savais meme pas que c'était possible! ") Pour info l'A330 d'air Transat a plané près de 230 KM suite à une rupture de canalisation de carburant, et le pilote arrivé un peu haut sur le plan et privé de volets et d'AF a fait un approche en S avec des taux d'inclinaison a priori très élevés. le copi avait un peu de planeur je crois. la cassette doit etre dispo sur le site de France 5. Sébastien.
  10. seb

    Gitans!!!!

    Salut! Pour ma part je ne pense que le débat soit sur le fait d'être "facho" ou pas... enfin je l'espère! Je ne voudrais pas alimenter le débat avec 52 000 posts de réponses exacerbées, mais bon je crois que le problème est de regarder un peu plus loin que son propre nombril. Je m'explique : les gens du voyage ou les gitans, selon que l'on veuille être politiquement correct ou non , selon que l'on veuille avoir bonne conscience ou non, ont un mode de vie différent du notre et nous le connaissons tous. C'est leur DROIT de choisir ce mode de vie... comme c'est notre droit de faire du planeur... Le tout c'est d'accepter que les choix des autres nous obligent des fois à certaines contraintes temporaires. ("Unis dans la diversité" ça vous rappelle rien?) Pourquoi je fais ce parallèle entre le choix du planeur et choix de vie des gitans? Parce que avant hier on m’a dit que les gitans étaient des parasites : angry: et que j’ai souvent entendu ça des vélivoles de la part des riverains. (Re ) c'est vrai qu'eux aussi ils voudraient pouvoir profiter des beaux jours quand ils arrivent enfin... c'est vrai qu'eux aussi ils ne comprennent pas nos choix et en ont marre de la pollution sonore, du mec qui jette son sac de pisse en perte d'altitude, et en plus ils payent des impôts pour nos subventions !!!!! Croyez moi y aussi vraiment de quoi être énervé. La tolérance que nous demandons aux autres nous la refusons nous même. Bien sur c'est facile de dire ça alors que sur mon terrain tout est OK et que je suis tranquillou devant mon PC. Je ne sais pas si j'aurais mieux réagit si les gitans étaient sur mon terrain, en fait je ne crois pas. Mais je sais que j'aimerais que quelqu'un d'extérieur me donne son avis avec du recul. Pour ceux qui s'apprêtent à me donner l'argumentation "tu ne connais rein aux gitans" je leur répond que je vis a Villeurbanne à coté du quartier de fessine notoirement connu pour sa communauté gitane et que j'ai fait toute mon école avec eux. Ils sont comme tout le monde, ni pires ni meilleurs. Pour les donneurs de leçons j'ai un petit exercice : vous allez le jour le plus chaud au supermarché du coins, vous repérez le clochard du coins et vous lui offrez une bière pour parler avec lui au lieu de lui donner 0.50 € Ca c'est une expérience plus enrichissante que de critiquer a 150 mètres de distance sans connaître. Aller donc leur parler a vos gitans et vous prendrez sans doute l'apéro! Enfin c'est intolérable les réactions sur les BMW !!!!!!!! Chacun gère sa fortune ou sa pauvreté comme il le choisit, personne n’à a en juger, certains préfèrent ça aux voyages de tourisme tout simplement et y a encore bien d'autres raisons (quand on a pas de maison ça fait aussi des frais en moins) Voila, je ne voulais froisser personne et vos réaction sont toute compréhensibles ... après tout on est humain. Séb, désolé de vous avoir de l’idéalisme à 2 balles; aller maintenant tout le monde en vol pour se changer les idées.
  11. seb

    Arceau Bleu?

    Moi je plaide pour une sorte d'aileron accelerant le passage de l'air à cet endroit délicat du fuselage afin d'éviter que ca ne se décole (les filets d'air, pas les strates de composite à la mode 70's show!). D'ailleur on trouve à peu près la même chose sur les coins avant des cabines de camions pour accélérer le vent relatif sur la portière et éviter que la crasse ne s'y dépose... Idée subsidiaire : c'est un super-distilateur ultra secret qui ne s'utilise qu'avec la licence de pilote de planeur et de bouilleur de crue de ma grand mère... Explications: l'arceau est creux à l'intérieur, on y place le liquide à distiller... la chaleur fait monter les vapeurs d'alcool le long de l'arceau jusque dans la partie supérieure. Ensuite, tout est question de technique pour récupérer le précieux fluide : il suffit de se placer en vol dos et d'aspirer le distillat par la partie de l'arceau qui plonge dans le fuselage juste au dessus du pilote comme par hasard ! Pour la couleur bleu, je plaide pour un hommage appuyé aux Shtroumphs. Elémentaire mon cher Mulder, mais la vérité est quand même peut être un petit peu ailleurs .... Ethyloseb.
  12. Voila, tout est dans le titre, mais l'info reste à vérifer quand meme. Jeudi 31/03: c'est pas sorcier "le vol à voile" 17H30 sur FR3. Bons vols. sebastien. sebastien_miraglia@yahoo.fr
  13. moi aussi j espere bien revenir cette annee histoire de terminer mon Grand Atlas des champs vachables en 27 tomes (bientot disponible!), par contre le BZzzzz serat rendu a son pilote d'origine (marc sarwa) et je reprendrais mon planeur habituel le L.Y qui a une immat de queue toute rouge histoire de rigoler un peu avec les taureaux (l histoire n est qu un eternel recommencement) Seb, vainqueur annonce de la coupe des vaches lyonnaise...
×
×
  • Créer...