www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pilote Remorqueur


nono76

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaitais savoir comment, dans vos club, vous faites avec les pilotes avions pro qui viennent faire du remorquage.

Je m'explique:

Est ce que vous les rémunérez ou pas?

Est ce qu'ils payent une cotisation au club?

Quelle assurance fédérale faut il lui faire prendre (je crois que c'est obligatoire)

Quelles contraintes lui sont données?

 

Bref un peu tout ce qu'il faut savoir

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Challes, on les tanque dans le treuil 15 jours, ça calme les plus melonés d'entre eux et après quoi ils ont droit à un stage ASK13 NO LIMIT avec la Globule. :blink:

 

On a beaucoup de turn over...

 

:lol:

 

Pardon, je sors...

Modifié par Luc GUILLOT

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaitais savoir comment, dans vos club, vous faites avec les pilotes avions pro qui viennent faire du remorquage.

Je m'explique:

Est ce que vous les rémunérez ou pas?

Est ce qu'ils payent une cotisation au club?

Quelle assurance fédérale faut il lui faire prendre (je crois que c'est obligatoire)

Quelles contraintes lui sont données?

 

Bref un peu tout ce qu'il faut savoir

 

 

Bonjour, le sujet est vaste.

Pour commencer il est nécessaire de savoir dans quel cadre juridique tu joues : Salarié ou bénévole

En club tu as le choix, dans le cadre d'une société ce n'est plus le cas.

En club si tu donnes un salaire c'est une déclaration URSSAF + Caisse de retraite du PN et ceci avant le premier vol.

Tu peux cotiser au SMIC pour la durée où tu utilises ce pilote.

Attention aux déclarations comme mécano, en cas d'accident la sécu voir le pilote auront vite fait de démontrer que c'était un emploi de pilote déguisé. Cette formule est très rare dans les clubs.

 

Cas plus souvent rencontré :

Un jeune titulaire du CPL JAA exprime son souhait de remorquer bénévolement...dans ce cas il faut être prudent. Pour commencer ne pas faire une annonce qui pourrait s'apparenter à une offre d'emploi. Ce pilote doit être membre du club à part entière (Cotisation + Assurance Fédérale) il ne doit pas y avoir trace de défraiement. Quand la saison est terminée et que l'activité vol de ton pilote est terminée le club peut rembourser les frais engagés et quelques frais de déplacement.

 

L'assurance et cotisation FFVV sont indispensables pour être couvert en RC et éventuellement pour une prise en compte ANEPVV.

 

Maintenant parlons de l'apect tecnnique : ton CPL doit avoir une Visite Classe1 valide, attention si VM Classe2 seulement valide il n'a que les prérogatives d'un PPL et dans ce cas l'obligation d'avoir les conditions de délivrance de l'autorisation remorquage 5Oh planeur mini

+formation+mention sur carnet de vol.

Donc si CPL et Visite Médicale Classe 1 valide + SEP valide il peut remorquer règlementairement !!!!!

Toutefois de mémoire le texte mentionne une formation adaptée mais il n'y a pas d'obligation de mention sur le carnet de vol.

Attention un CPL US ou Canadien n'a qu'une équivalence PPL JAA

Maintenant j'espère qu'aucun club et aucun instructeur VV laisserait remorquer un CPL sans lui avoir fait une formation adaptée.

De plus il est souhaitable de faire faire une formation vol à voile simplifiée au candidat remorqueur.

 

Attention au contrat d'assurance RC des avions remorqueurs je pense que le FI avion pour cette instruction est quand même requise.

 

J'assiste souvent à des discussions sur l'utilisation des CPL sans expérience VV je pense qu'il ne faut pas être dogmatique, chaque club est un cas particulier et si un club peut se permettre d'envoyer le candidat passer 15 jours au treuil pour commencer tant mieux pour lui mais je connais bon nombre de petits clubs qui voient leur nombre de remorqueurs disparaitre à cause de l'âge et qui sont très heureux d'utiliser un CPL bénévole pour quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...