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Coupe Vz, Concours Fédération Nationale De L'aviation Marchande


JNV

Messages recommandés

Une info très intéressante pour les lycéens et collégiens ayant prévu de passer le BIA en 2011, je cite:

 

LA COUPE VZ

 

La Coupe Vz est organisée à l’initiative de la FNAM avec le parrainage du ministère de l’Éducation Nationale, de la DGAC, avec le soutien de l’Aéroclub de France, du Musée de l’Air et de l’Espace.

Cette Coupe a pour ambition de contribuer au développement du BIA ainsi qu’à sa notoriété.

Elle a pour objectif d’aider les jeunes qui y participeront à découvrir, mieux connaitre, les métiers du secteur aérien et peut être de trouver ainsi leur voie professionnelle.

 

A. PRINCIPES DE LA COUPE Vz :

Les candidats du BIA ont la possibilité de participer à la Coupe Vz en proposant dans le cadre de l’épreuve facultative un reportage sur l’un des métiers des différents domaines de l’aérien.

Le secteur de l’aérien est constitué des domaines suivants :

 

• Transport aérien,

• Aviation générale

• Aviation d’affaires,

• Maintenance aéronautique

• Services aéroportuaires

 

Les reportages peuvent s’effectuer dans une compagnie aérienne, une entreprise sous-traitante du secteur, un aéroport, un aéroclub.

Tous les métiers « aérien » exercés dans ces domaines peuvent faire l’objet d’un reportage. Des exemples de métiers sont présentés en annexe G.

 

 

ATTENTION : la construction aéronautique ne fait pas partie du champ de la coupe.

 

 

LE REPORTAGE

Il est demandé de réaliser un reportage sur un métier du secteur, mais ce reportage peut prendre des formes diverses.

Sont admis les reportages écrits, avec ou sans iconographie, audio, vidéo.

La durée des réalisations audio ou vidéo doit être comprise entre 2 et 5 minutes et la longueur des documents écrits entre 4 et 10 pages soit 10 000 à 20 000 signes. Jusqu’à 10 photos peuvent illustrer le reportage écrit.

 

DEUX CATEGORIES

Les élèves des collèges et lycées concourent séparément.

Deux catégories sont créées : Collège et Lycée

Chacune est dotée de prix identiques

 

B. MODALITES PRATIQUES

 

1. INSCRIPTION

Aucune inscription n’est nécessaire, il suffit de présenter à l’épreuve facultative un reportage sur un métier du secteur aérien.

 

2. DEUX NIVEAUX DE PRIX : ACADÉMIQUE PUIS NATIONAL

Sur la base des notes attribuées à l’épreuve facultative, le jury du BIA désigne le vainqueur académique pour la catégorie “Collège” et la catégorie “Lycée”.

Un jury national regroupe les réalisations des vainqueurs académiques afin de procéder à l’élection du vainqueur national “Collège” et du vainqueur national “Lycée”.

LES PRIX

• ACADÉMIQUES

Une « box » de type ‘sport et aventure’ donnant droit à une activité sportive (saut à l’élastique, initiation au pilotage d’avion, planeur) dans toute la France

• NATIONAUX

Un week-end à New York pour deux personnes avec un vol A/R en A380

 

3. SUPPORT DES REPORTAGES

Les reportages devront être remis aux jurys sous la forme d’un CD ou d’un DVD.

• Dans le cas d’un reportage audio visuel, il devra être lisible par VLC (téléchargeable gratuitement sur le site www.OInet.com)

• Dans le cas d’un reportage écrit, il devra être lisible sous Word ou bien PowerPoint.

Sur le CD ou DVD devront être marqués au feutre indélébile :

• Nom et prénom de l’élève,

• N° de candidat,

• Téléphone de l’élève,

• Nom de son établissement scolaire et l’académie

• Email du professeur qui a accompagné le projet.

 

Le CD ou le DVD devra être remis avec le cas échant, les documents de droit à l’image (voir règlement ci-après) dans une enveloppe A4 portant les mêmes indications que précédemment.

 

 

C. CONSEILS POUR LA RÉALISATION DU REPORTAGE

 

 

1) La dimension humaine du métier doit être au cœur du reportage.

Les métiers n’existent que lorsqu’il y a des hommes et des femmes pour les exercer. Sans eux, ils disparaitraient ! Un métier s’incarne en quelque sorte.

 

Il n’est donc pas possible de parler d’un métier sans parler en premier lieu du professionnel qui l’exerce. Et c’est à travers sa vie professionnelle, et même son histoire professionnelle, que l’on va découvrir ce qu’est réellement le métier que l’élève a choisi pour son reportage.

 

2) Eviter de faire des « Fiches Métiers »

La présentation « Classique des métiers » -fonctions du métier suivi des qualités requises suivi des diplômes nécessaires- n’est pas d’un grand intérêt !

 

Il n’est pas non plus nécessaire d’être exhaustif sur un métier, il peut y avoir un angle original qui permette de faire connaitre un aspect d’un métier. Ce peut être une petite histoire autour d’un moment précis de la vie d’un professionnel. Ou encore une anecdote qui contribue à la compréhension du métier choisi.

 

3) Préparer les questions par écrit

Attention, ce n’est pas toujours facile de faire parler quelqu’un de lui-même, si possible à la première personne ! Et, souvent, plus le niveau de qualification est élevé et plus c’est difficile.

Il ne faudra pas hésiter à guider l’élève pour qu’il pose des questions directes et concrètes. « Aimez-vous faire …. », « Dites-moi dans le détail ce que vous aimez dans votre métier ».

 

 

Il est souhaitable que l’élève prépare à l’avance et par écrit les questions qu’il souhaite poser au professionnel et qu’il les lui transmette.

Il peut aussi lui indiquer dans la mesure du possible le cadre (lieu de prise de vues souhaité) des photos et/ou des films.

Impliquer les professionnels en leur demandant de répondre à la première personne…

Rester dans la description du concret

Ne pas hésiter à décrire les détails d’un geste, d’un processus d’un environnement, d’une situation...

 

 

 

 

4) Bien réfléchir aux différents domaines à explorer dans un métier :

 

 

Quelques pistes parmi d’autres…

 

a. La vraie vie du métier

• Comment se passe une journée ?

• Un geste technique

• Un moment bien particulier

• Les contraintes et les satisfactions

• Le/les lieux de travail

• L’engagement professionnel

 

 

b. La dimension humaine du métier

• Pourquoi son métier l’intéresse ?

• Les difficultés qu’il éprouve

• Ses joies professionnelles

• En quoi sa vie professionnelle influe sur sa vie personnelle ?

• Son itinéraire professionnel et son avenir professionnel

• Les relations avec les autres professionnels

• La solidarité professionnelle/ le travail en équipe

• L’apprentissage du métier dans l’entreprise

 

5) Le reporter c’est l’élève, et cela doit se sentir !

L’élève doit être présent dans son reportage par ses interrogations.

Il peut exprimer ses intérêts ou préoccupations vis-à-vis du métier…

... par rapport à la vie en entreprise

Exemples : « Est-ce que vos horaires de travail ne sont pas trop lourds ? »

« J’imagine que cette partie de votre métier est la plus intéressante ?!! »

 

... par rapport à ses priorités dans la vie

Exemple : « Moi, j’ai envie d’aventure dans ma vie… est-ce que votre métier a une part d’inattendu ou d’aventure ? »

 

...par rapport à ses qualités personnelles

« J’aime bien le contact humain, est-ce que votre métier permet ces contacts ?

 

 

Une fois les prises de son, ou de vues, ou les films réalisés, les élèves peuvent ajouter leurs propres commentaires, leurs impressions en voix off ou par écrit.

Exemple :

« on ne se rend pas bien compte, mais cet atelier est très grand »

« j’ai bien aimé l’ambiance de cet endroit parce que…. »

 

 

 

 

6) LES ASPECTS TECHNIQUES

 

a. Un début –nom de reportage- et une fin avec un générique (à l’écrit et pour les enregistrements audio, du type remerciements de l’auteur) où sont mentionnés le ou les noms des professionnels, le nom de l’entreprise, le nom du réalisateur et toutes autres informations nécessaires.

Tous les moyens imaginables sont envisageables pour les réaliser, même les plus simples. Il faut ne pas hésiter à faire preuve d’un peu d’imagination.

Par exemple, les informations peuvent être directement écrites sur un support de son choix que l’on filme.

 

b. Éviter les plans séquence trop longs (un plan-séquence, c’est une prise de vue sans coupe). C’est très vite fastidieux à regarder.

 

c. Une/des musiques peuvent être ajoutées au reportage en fond sonore.

 

d. Faire signer une autorisation de droit à l’image (voir en annexe) aux personnes qui apparaissent (photo et film) dans le reportage et joindre ces autorisations au CD ou au DVD avant de remettre l’ensemble au jury.

 

e. Remise des documents au jury

Sur le CD ou DVD devront être marqués au feutre indélébile :

• Nom et prénom de l’élève,

• N° de candidat,

• Téléphone de l’élève,

• Nom de son établissement scolaire et l’académie

• Email du professeur qui a accompagné le projet.

 

Le CD ou le DVD devra être remis avec le cas échant, les documents de droit à l’image (voir règlement ci-après) dans une enveloppe A4 portant les mêmes indications que précédemment.

 

 

7) LE PLANNING

Il semble que, jusqu’à présent, de nombreux candidats inscrits à l’épreuve facultative choisissent au dernier moment le contenu de leur épreuve.

Dans le cadre de la Coupe Vz, on attirera l’attention des élèves sur la nécessité d’une préparation du reportage en amont du jour de l’épreuve. S’y prendre au moins trois mois en avance ne semble pas superflu, et peut être même plus tôt encore !

 

 

8) LES CRITÈRES D’EVALUATION

 

L’appréciation et le jugement que l’on porte sur un travail de cette nature ne peuvent être absolus. Étant donné qu’il y a une dimension artistique dans le reportage, une part de subjectivité doit être préservée pour le jury.

Ceci étant dit, deux axes d’évaluation sont préconisés pour le jury national : la forme et le fond.

 

a. La forme (1/3 de la note)

i. L’esthétique

ii. L’originalité

iii. La qualité technique

On tiendra évidemment compte des moyens techniques limités des élèves. Ce qui est important, c’est que le document soit clair et compréhensible.

 

b. Le fond (2/3 de la note)

i. Le choix du thème,

• son originalité.

• La qualité de l’angle choisi

ii. La qualité des questions posées au professionnel

iii. La mise en évidence de la dimension humaine du métier

• Faire partager l’intérêt du métier

• Mais aussi les difficultés, les contraintes

iv. La personnalisation du reportage

• Du point de vue du reporter

• Du point de vue du professionnel

v. La dimension technique

• Son originalité

• Sa qualité

 

 

D. DIVERS :

 

Il n’y a pas de relation entre la réussite au BIA et l’attribution de la Coupe. Un élève peut présenter un reportage exceptionnel tout en ratant le BIA, même si dans la pratique, c’est une éventualité peu probable.

 

 

Pour remercier les professeurs

 

LA FNAM souhaite remercier les professeurs qui accompagneront les candidats au BIA dans la réalisation d’un reportage sur un métier de l’aérien. Un abonnement d’un an à Volez ou Aviation et Pilote leur sera offert.

 

Les CIRAS communiqueront à la FNAM la liste des enseignants ayant accompagné un ou plusieurs élèves dans la réalisation de leurs reportages métiers pour l’épreuve facultative.

 

 

 

 

E. REGLEMENT COUPE Vz

 

Article 1 : LE THEME

Les participants à la Coupe Vz devront réaliser un reportage sur un métier du secteur de l’aérien.

Le secteur de l’aérien est constitué des domaines suivants :

 

• Transport aérien,

• Aviation générale,

• Aviation d’affaires,

• Maintenance aéronautique

• Services aéroportuaires

 

Les reportages peuvent s’effectuer dans une compagnie aérienne, une entreprise sous-traitante du secteur, un aéroport, un aéroclub.

Tous les métiers « aérien » exercés dans ces domaines peuvent faire l’objet d’un reportage. Des exemples de métiers sont présentés en annexe G.

Remarque : l’industrie de la construction aéronautique ne fait pas partie du champ de la coupe.

 

Article 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

La Coupe Vz est ouverte à tous les candidats du BIA qui présenteront un reportage dans le cadre de l’épreuve facultative.

Aucune inscription spécifique à la coupe Vz n’est demandée.

 

Article 3 : FORMAT DU REPORTAGE

Les travaux pourront prendre les formes suivantes :

• Vidéo d’une durée comprise entre 3 et 5 minutes,

• Document écrit comprenant entre 10 000 et 20 000 signes, format Word (.doc)

• Document sonore d’une durée comprise entre 3 et 5 minutes,

• Reportage Photos : entre 10 et 20 photos au format PowerPoint (.ppt), avec ou sans commentaire.

 

Les fichiers audio ou vidéo devront être lisibles sous VLC média Player (téléchargeable gratuitement sur www.01net.com/telecharger)

Les reportages devront être enregistrés sous forme de fichiers informatiques sur support CD ou DVD. Les nom, prénom et numéro du candidat, ainsi que le nom de l’établissement scolaire devront être inscrits au feutre directement sur le CD ou le DVD.

Les candidats remettront directement le CD ou le DVD au jury de l’épreuve facultative.

 

Les CD ou les DVD déposés ne seront pas restitués aux candidats.

 

 

Article 4 UTILISATION DES REPORTAGES

La FNAM pourra utiliser à son gré tout ou partie des reportages réalisés par les candidats à la Coupe Vz pour la promotion des métiers et aucune rémunération ne sera due à ce titre.

Le nom ou les initiales de l’auteur de la photographie sera mentionné au bas de la photo ou sur le document de promotion.

 

 

Article 5 : DROITS DES TIERS

Les auteurs sont seuls responsables de tous droits relatifs aux images qu'ils présentent.

Les photographies représentant des personnes reconnaissables ou des lieux privés devront être accompagnées d’une autorisation signée de la personne concernée ou de celles de parents si cette dernière est mineure (cf ci-annexé modèle de clause à faire signer). Cette fiche sera transmise à la FNAM dans le dossier final.

En effet, si des photos ne disposent pas de l’autorisation des personnes photographiées, elles ne pourraient être utilisées dans des publications ultérieures.

 

Article 6 : RESPONSABILITE

A réception des épreuves, les organisateurs en prendront le plus grand soin, mais déclinent toute responsabilité en cas de détérioration, perte ou vol.

Le fait d'envoyer un document pour participer à la Coupe oblige le concurrent à se conformer au présent règlement, à l’accepter dans son intégralité et à s’interdire toute réclamation.

 

 

Article 7 : PALMARES

Chaque reportage sera jugé sur deux aspects : la forme (1/3 de la note finale) et le contenu (2/3 de la note).

 

Les jurys académiques de la Coupe Vz sont ceux du BIA. Sur la base des notes attribuées à l’épreuve facultative, chaque jury académique désigne le vainqueur académique pour la catégorie Collèges et le vainqueur académique pour la catégorie Lycées. En cas d’égalité, le jury départagera les ex-æquo. Pour présenter un vainqueur académique pour chacune des deux catégories.

Le jury national se tiendra le 16 juin 2011, et le palmarès national sera rendu public le mercredi 22 juin lors du salon du Bourget 2011en présence des vainqueurs.

Les décisions des jurys seront sans appel.

 

Article 8 : PRIX DU CONCOURS

Les deux lauréats 2011 du concours VZ, collèges et lycées gagneront chacun un weekend à New York pour deux personnes comprenant un vol A/R Paris New York ainsi que deux nuits d’hôtel, le tout pour une valeur de (1000€ 1 A/R + 200€/nuit) soit 2 500 €/prix) 5 000€.

Ce prix sera valable jusqu’au 31/12/2011.

 

Les lauréats académiques pour les deux catégories collège et lycée, gagneront une « box » de type ‘sport et aventure’ donnant droit à une activité sportive (saut à l’élastique, initiation au pilotage d’avion, planeur) dans toute la France, d’une valeur de 150 €

 

 

 

Article 9 : COMPOSITION DU JURY NATIONAL :

 

Le jury national sera composé d’au moins 5 personnes parmi :

Un représentant de la FNAM,

Un représentant d’une entreprise de la FNAM

Un représentant des organisations syndicales

Un représentant du Ministère de l’Éducation Nationale

Un représentant du Ministère des Transports/DGAC

Un représentant de l’Aéroclub de France

Un représentant des aéroclubs

Un représentant d’Air Emploi

En cas d’égalité, la voix du représentant de la FNAM est prépondérante.

 

 

F. ANNEXE 1

 

 

 

CLAUSE A FAIRE SIGNER PAR LA/LES PERSONNES RECONNAISSABLES SUR LE FILM / LES PHOTOS

(à joindre au CD ou DVD dans le dossier final)

 

 

Date et Lieu : ………………………………………………………………………………….

 

Je soussigné(e) (prénom+nom) : ……………………………………………………………..

 

Résidant : …………………………………………………………………………………….

 

 

Accepte par la présente que le film et/où les photos sur lesquelles je figure puissent être utilisées dans le cadre de la coupe Vz organisée par la FNAM

Ce film et/ou ces photos pourront servir à la promotion des métiers par la FNAM.

Le film et/ou les photos pourront être diffusés/publiés sur tous les supports appropriés à la promotion des métiers.

La FNAM pourra céder le film et/ou les photos visées à des tiers dans la mesure où ils ont un accord de partenariat avec la FNAM.

 

 

Fait le …………………….

 

A…………………………

 

 

 

 

Signature précédée de la mention « Lu et approuvé »

 

 

G. ANNEXE 2

 

EXEMPLE DE METIERS QUI PEUVENT FAIRE L’OBJET D’UN REPORTAGE

Exploitation (piste, fret, passage)

Agent d’accueil et d’information, Agent d’escale, Agent d’exploitation aérogare, Responsable exploitation, chef d’escale, Agent de trafic, Agent de passage, Assistant piste, Agent de fret, Avitailleur, Bagagiste, Coordinateur piste, Technicien de maintenance engins roulants, Agent de nettoyage, Agent de catering/commissariat, Conducteur de bus sur aérodrome, Agent de litige bagages client/fret, Agent/Technicien de planning, gestion et régulation de programmes, Accompagnateur de passagers à mobilité réduite…

Maintenance (maintenance, Méthodes et planification des ressources, logistique) Technicien de maintenance, Mécanicien, Contrôleur de production, Contrôleur de maintenance, Responsable unité de maintenance, Technicien engineering - bureaux techniques, Agent/Technicien méthodes/ordonnancement/planification, Support client Magasinier, Gestionnaire de stock, Technicien logistique, Responsable achats, Responsable assurance qualité …

Commercial (vente, marketing) Agent/Technicien de réservation – vente , Attaché commercial (passager ou fret) – Commercial grands comptes –PME…, Gestionnaire de service clients – Chargé des relations clientèle, Négociateur grands compte, Assistant commercial – Agent de clientèle, Délégué commercial, Agent de comptoir-vente, Directeur régional – Responsable équipe vente, Analyste de vol, Ingénieur programme, Chargé d’étude marketing, Agent de réservation, Responsable promotion commerciale, Développeur produits, Développeur programmes, Analyste prix – Revenue management,…

Navigant Pilote, Hôtesse, Steward, Instructeur, …

Sécurité-Sûreté Police de l’air et des frontières, Gendarmerie des transports aériens, Gestionnaire des badges, Agent de sûreté, Agent péril animalier, Pompier aérodrome, Agent de sécurité incendie, …

Aviation Civile Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne / Contrôleur Aérien, Ingénieur Electronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne, ...

 

Autres Technicien environnement, Chargé de l’aide à l’insonorisation, …

 

 

 

 

Bulletin de Participation

Concours Coupe VZ 2011

 

Je soussigné (e):

 

Nom :

Prénom :

 

Inscrit(e) comme candidat à l’examen du Brevet d’initiation aéronautique sur l’académie de Grenoble session 2011.

Souhaite participer au concours « coupe Vz 2011 » organisé conjointement par la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM), la Direction Générale de L’Aviation Civile (DGAC) et le ministère de l’Education Nationale.

 

J’ai pris connaissance du règlement du concours, distinct de toute épreuve facultative du BIA, et m’engage à fournir le dossier complet avant la date de clôture afin que ma participation soit effective.

 

Fait à ……………….

 

Le : …………………..

 

 

Signature

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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