www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Changement De Circuit Après Décollage


Invité JM Horrenberger

Messages recommandés

Invité JM Horrenberger

Bonjour à tous

L'annexe 4 à la note permanente 4.2 ne spécifie pas explicitement s'il est interdit ou non à un pilote muni d'un logger agréé IGC de ré-entrer un nouveau circuit prévu après décollage (et avant d'avoir franchi la ligne, of course).

Certains experts de la Netcoupe m'ont répondu oralement que cela leur semblait interdit, mais j'aimerai savoir ce que dit précisément le règlement (certains pilotes de mon club sont adeptes du changement de dernière minute, et je ne sais pas quoi leur répondre !). Le point 2 précise bien qu'il est "recommandé" pour les pilotes dispensés de déclaration papier d'annoncer le parcours prévu, mais est-ce une obligation ?

 

...et vivement les premiers circuits !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JM,

 

En dehors des records, rien ne s'oppose, en effet, avec un logger IGC, à changer de circuit prévu en vol avant d'avoir pris le départ. Attention toutefois à ne pas confondre avec la tricherie consistant à déclarer des circuits différents sur des loggers différents, ce qui est vrai au sol le reste en vol.

 

Si tu dois changer de circuit après avoir décollé, ou si tu choisis un circuit après le décollage, tu dois rentrer une nouvelle déclaration électronique dans ton logger. Le ou les départs précédents seront évidemment annulés par la création d'un nouveau fichier de vol.

 

Pour la CF et la Netcoupe (compétitions de masse ou ne se prend pas la tête), la déclaration en vol est bien utile dans les cas suivants :

 

1) Météo rencontrée après décollage différente de ce qui était prévu (secteur de départ, première branche, voile,...);

2) En retour d'un premier circuit ou il fait encore beau, pouvoir repartir sur un autre circuit prévu sans être obligé de se poser;

3) En formation campagne, pouvoir faire prévoir à l'élève un ou plusieurs circuits en fonction de la météo observée en vol. C'est très motivant pour l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ceci ne pourrait être faisable qu'à la condition de démontrer l'emport d'un seul logger ou de retomber dans le travers des témoignages (Cf JMC). Faisable aujourd'hui mais l'épreuve se retrouve donc passer en libre.

Jean Michel t'es à la bourre; ou vas tu maintenant mettre ton planeur ? B)

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...