www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sponsoring


romain d11

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai deux questions a poser et dont je ne trouve pas les réponses :

 

-En tant que espoir sur les listes SHN, je compte demander un soutien financier à mon département, mais dois-je le faire dans le département ou je réside (Yvelines) ou dans celui ou je suis licencié (Var)?

 

-Ensuite, lors des championnat ( notamment Montaigu cet année ), de nombreuses personnes arborent des sponsors sur leur planeur, ce sponsoring permet-il une déduction d'impots pour les sociétés? ( je pose cette question en vue de démarcher prochainement des entreprises)

 

Merci pour les réponses

Modifié par romain d11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le soutien financier, demande aux 2 départements !

Sinon j'étais sponsorisé à Montaigu, et il me semble bien que le parrain bénéficie de réductions d'impots, il m'a demandé de lui faire des attestations précisant ce qu'il m'avait donné et dans quel but.

Bon courage pour démarcher, tu vas voir, tu te prends de belles vestes, mais il faut persévérer ! Et malheureusement ce qui fonctionne le mieux c'est encore le piston...

Bonne année 2008 et bons vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on reçoit une soutien financier par un sponsor, ne faut il pas le déclarer comme revenu et donc se faire imposer dessus?

(Question valable pour la France et la Belgique)

Pour éviter ce genre de problème tu fais éditer la demande de sponsoring par ton club qui encaissera le chèque comme une subsvention et qui réglera pour toi toutes les dépenses liées au championnat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que sportif espoir, tu n'es normalement pas reconnu comme sportif de haut niveau (cela commence à jeune...), mais tu peux toujours essayer vers la Direction Régionale Jeunesse et Sport dont dépend ton club (c'est lui qui a valeur pour savoir où demander). Pour appuyer ta demander, prépare un budget prévisionnel reprenant le coût des déplacements (tarif au km, aller voir le forfait que donne le site des impôts), de l'inscription, des remorqués et des heures de vol, + hébergement et forfait bouffe pour les championnats de France. Ca aura plus de poids que d'arriver en faisant "eh, z'auriez pas du fric pour un jeune qui n'en veut???"

Ensuite, essaies aussi de contacter le Comité Régional et/ou Départemental planeur dont dépend également ton club, ils peuvent peut-être t'aider si ils ont une politique jeune et sport... pas gagné! Et ils prendront normalement contact avec le Conseil Général et le Conseil Régional pour faire des demandes officielles pour toi (insistes, ils n'ont pas l'habitude de ce genre de démarche...).

Pour ce qui est des sponsors privés, seuls les dons de mécènes (différent de sponsor puisqu'ils n'ont normalement rien en échange de l'argent ou des produits donnés/prêtés... donc ils sont bien rares!) peuvent déduire plus de 50% du don aux impôts (de tête, je crois que ce chiffre a été récemment revalorisé), mais en trouver revient à avoir de bons potes qui veulent t'aider...

Les sponsors que tu as vu sur les planeurs en championnats de France ont été démarchés par les clubs organisateurs des compétitions et non les pilotes, et toute dépense d'une boîte doit être justifiée devant les impôts, d'où la demande de ce PDG.

Tu ne perds rien à tenter de demander à tes collectivités dépendant de là où tu habites (différent du club), mais normalement ils ne se font pas baiser... après, c'est selon les cas chaque collectivité a ses règles. Contactes leur service des sports/social/développement, ça se passe souvent là.

En tout cas, bon courage et prépares un dossier sur tes objectifs (compétitions, intégrer les juniors,...), les moyens que tu mets en place (entraînement, déplacements, championnats) et les frais associés, ça ça fait pro et responsable devant les collectivités. proposes également des espaces de communication sur le pilote et équipiers (t-shirt, bob), le planeur (pas sur les ailes, ça traîne...) et la remorque+voiture, ça peut être une première "monnaie d'échange"... et oui, c'est une démarche de communication très très libérale, et on ne passe pas à la télé donc c'est dur de se "vendre"! Mais ça participe à la reconnaissance publique de notre sport.

Aller, bons vols, même sans "sponsors"!!!

Benj

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...