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Grand Prix - évolution Ou Dérive Du V à V ?


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J'ai suivi attentivement le déroulement du GP en Nlle Zélande et me pose qques questions.

 

Pour accroître la lisibilité des compétitions pour le public, si j'ai bien compris, il faut entre autres:

- faire un départ en ligne,

- choisir des tasks permettant de repasser si possible à la verticale du point de départ,

- suivre le track des concurrents en temps réel (mais en léger différé cependant) avec affichage sur grand écran,

- faire un classement par points qui avantage les 5 premiers de l'épreuve.

 

En Nlle Zélande les épreuves étaient trés petites 250 km en moyenne bien qu'il n'y ait eu que 18 concurrents à mettre en l'air et avec des branches nombreuses, donc courtes. Etait-ce à cause du temps (nous y sommes pourtant au coeur de l'été)? Ou était-ce un choix délibéré?

Sur ce genre d'épreuves courtes, le départ en ligne se traduit, me semble-t-il, par une course effrénée à coller le planeur de tête. Hormis pour ce dernier (et encore?), quel est encore la part du pilote à sélectionner le meilleur parcours? Un concurrent qui s'écarterait sensiblement du planeur de tête ne serait-il pas, soit immédiatement rejoint si le choix est meilleur, soit laissé là pour compte, épreuve perdue, par faute de sa hardiesse! N'était-ce pas précisément le travers que le départ librement choisi pouvait éviter, indépendemment du danger à voler en paquets serrés?

 

Où est encore dans ce contexte le bénéfice du vol d'équipe? N'assiste-t-on pas plutôt à un vol en peloton avec des déperditions de la part de concurrents individualistes et à quelques échappées chanceuses? Un autre style de vol en somme?

 

Qu'en pensent les concurrents eux-mêmes ou ceux qui ont pu les approcher de près?

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Pour répondre, je dirais que le Grand Prix est une autre formule de compétition que les Championnats classiques et que cette formule n'a surtout qu'une finalité: Rendre le vol à voile plus spectaculaire , plus populaire...Imaginons qu'avec ce moyen lors de grand prix un peu partout dans le monde, que l'on puisse lire régulièrement dans "l'équipe" ou autre supports des résultats de grands prix et que les gens lambdas se souviennent de sebastien kawa comme d'un Frederic Joyon . Dans ce sens, nous aurons gagné en popularisation. Il reste du chemin à en voir le peu de médiatisation du dernier grand prix de Saint Auban.
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La densité ne doit pas être bien différente en départ en regatte à 20 concurents que 50 en départ libre et je n'ai pas eu l'impresion que les concurrents collaient le planeur de tête...sinon ils finiraient tous avec quelques secondes d'écart pas plus... Les écarts semblent comparables aux écarts observés en compétition classiques.

 

Sinon l'avis de Tim Mc Allister d'un des pilotes du GP de New Zealand : http://timmcallister.blogspot.com/

 

A+ et joyeuses fêtes

Modifié par Finesse Max

Christian STUCK

www.finesse-max.com

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