www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sos Compensation Ask 13


Invité YVES

Messages recommandés

Dernier probléme avant de terminer l'entretien hivernal : revoir la compensation del' ASK 13. Les varios sont bons et viennent d'être passé au banc, par contre en l'air cet été c'était une catastrophe : pas un des varios n'indiquaient la même Vz et même en place arrière un vario positif = un ASK 13 qui chute... Pas facile pour les élèves d'apprendre à centrer les pompes.

Qui a déjà monté un systéme de compensation sur un ASK 13 et pourrait nous aider ?

Pour moi, c'est une première (et donc une occasion d'apprendre). Toutes les bonnes idées seront les bien venues, un schéma par exemple pour éviter de nous perdre dans les tuyaux...

Merci d'avance a tous les vélivoles "qu'ont pensé" à nous.

YVES :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Egalement très intéressé par le sujet; tout retour d'expérience sur la pose d'une antenne de compensation sur ASK 13 me serait très utile, notamment pour savoir quelle position d'antenne est intéressante.

 

Bonne fin d'année, meilleurs cumulus à tous pour 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petit jean pierre

d'apres mes connaissances;

2 positions possibles ; sur le fuselage derriere la verriere ou

sur le nez devant la verriere ; je pense que c'est la le mieux. ( a mi distance du nez/ debut de la verriere pour etre degage au maximun de la perturbation de la verriere )

chaque vario est branche sur sa capacite ou bouteille ( sauf vario BADIN type 100 ou 9001b qui a sa capacite integree )

l'antenne alimente la statique des 2 varios.

l'angle de l'antenne est de environ 20 degres vers l'avant par rapport au vent relatif ( a vitesse moyenne ). on peut à l'occasion d'un vol le trouver avec un niveau à bulle place longitudinalement.

 

Apres, on affine la sous compensation ou la sur compensation ...en vol.

un livre explique cela ; la course en planeur de Reichman

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Pierre, pourras-tu nous faire un petit schéma des tuyaux ???

Je connais le livre de Reichmann et je me vois mal avec la pompe à aquarium pour compenser les varios... S'il vous plait, soyez concret : je suis un grand débutant en matière de compensation : je cherche à comprendre et apprendre. :P

YVES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Willy MAROT

Bonjour.

J'ai eu l'occasion d'entamer une étude sur les phénomènes transitoires dans le cas de 2 varios montés sur un même compensateur , par analogie électrique avec 2 circuits R-C montés en parallèle sur la même source électrique .

Si les deux circuits ont une constante de temps différente , des phénomènes transitoires apparaissent, entraînant un dysfonctionnement du système ( en quelques mots, au lieu d'avoir une circulation d'air entre les varios et l'extérieur , il peut y avoir une circulation d'air entre les varios . Cela dépend non seulement des caractéristiques des varios-bouteilles, mais également de la longueur des tuyaux ).

La solution la plus simple serait peut-être d'avoir 1 antenne de compensation sur chaque vario , malgré un peu de traînée supplémentaire .

Je vais d'ailleurs reprendre cette étude et la tenir à la disposition de toute personne intéressée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petit jean pierre

La pompe a aquaruim n'est pas utile pour la compensation.

Elle peut controler que la valeur du vario est bonne ( on diminue la pression dans un systheme ou, avec un vario constant, on constate une diminution de l'altitude qui coresponde dans un temps donné )

elle peut controler les etancheites des circuits et des instruments (glace avant )

elle peut controler les altimetres

elle peut controler les badins

Peu de club font ce genre de choses

 

brancher chaque vario ( ex winter ) à sa bouteille ( 0.45litres en general pour winter 5stv5) avec un tuyau le plus court possible à la sortie capacite du vario

 

le tuyau qui sort de l'antene sera , grace à un Y , branche a la sortie statique de chaque vario

 

c'est tout.

 

Apres, la compensation ne pourra se regler qu'en jouant sur la distance trou / bout d'antenne

(en general fixe ) et l'inclinaison de l'antenne

 

Même en compétition, les planeurs n'ont qu'une seule antenne pour tous les varios

 

jeanpierre.petit@noos.fr pour plus de renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

J'ai pas mail galéré, et je galère encore, avec les varios.

Y a trois points qui accrochent :

l'antenne. Mais si "ça eu marché", sauf si quelqu'un a marché dessus'cest que c'est pas l'antenne.

 

Les tuyaux. Le mieux est d'isoler chaque section de tube, de monter un badin, de mettre en pression (100 km/h) et d'attendre un peu : doit pas faiblir, le vario. Au besoin, faire un montage en extérieur et essayer.

 

Les varios. Je suis sûr que les varios s'usent. Sur un biplace, il suffit d'un vario pété pour foirer toute l'install. J'ai eu ça avec des type 100 ou des winter.

 

L'ennui, c'est que tu passes vite pour un bricoleur branquignolle.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferais mieu de me relire avant de cliquer ...

 

Quand je dis de mettre un badin, sur le tuyau , c'est clair que le vario doit être débranché. Le tuyau doit aussi être bouché à un bout. C'est le BADIN qui doit pas mollir, au moins pendant 1 mn.

Moi je fais ça avec des VIEUX badins. (et des fois ça marche ...)

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Et tu fais comment pour souffler a 100km/h???Effectivement tu as intéret d'utiliser un anémomètre dont tu ne te sers plus,Sur un de nos K13, nous avons aussi un pb de compensation, les varios sont de vrais essui-glace, et pourtant il vient d'etre refait a neuf(varios,tuyau,bouteille,antenne)!!!!Il le faisait déja avant!!!! :D:)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour souffler à 100 km/h, c'est pas dur, même un fumeur doit y arriver.

 

Si tu as tout changé et que ça continue à merder, c'est là que les ennuis commencent.

Il y a 2 points différents : le fonctionnement des varios et la compensation.

 

Vérifie d'abord le fonctionnement des varios. (pas de yoyo).

Commence par tout brancher sur les statiques (je sais, la compensation ne sera pas terrible ...)

là, je testerais chaque composant isolément dans un mono dont je sais que la variométrie fonctionne (chaque coupe vario/bouteille). Il faut être sûr que le pb ne viens pas de là.

 

 

ensuite, et bien tu n'as plus qu'a te faire un montage de la plomberie en extérieur, avec du scotch, et essayer. Je connais un Twin 1 qui fait 500 bornes avec un tube qui partait de l'antenne et qui rentrait par le puit de train ..

 

Et puis il y a des fois où rien ne marche. Et là, il faut recommencer en cherchant ce qu'on a oublié.

 

Question à 2 balles : Une bonne compensation est elle d'autant plus nécessaire que le planeur est performant (fin) ?

Sur un boisétoile, y a t-il besoin d'avoir une compensation aussi fine que sur un ASW22 ?

Prétez moi un 22 que je fasse le test...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben tu as du souffle toi, moi je ne me vois pas souffler dans un instrument pendant 1 mn tout en étant sur de ne pas faire de variations!!! :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Thierry, sans vouloir donner à ce fil un caractère trop technique, je te conseille la lecture du livre bleu, page 16. Tu y verras que le badin est branché à la fois sur la totale et sur la statique.

 

pour obtenir 100 km/h pendant une minute, tu as 2 solutions :

 

1 Tu étalonnes soigneusement ton souffle et tu t'entraînes pour le grand bleu, option trés profond, et tu souffles.

 

2 Tu bouches l'entrée "statique" du badin et tu souffles dans la prise totale. Lorsque l'aiguille indique 100, tu colles ta langue sur le tuyau pour le boucher, et tu attends 1 mn.

 

Personnellement j'ai choisi la solution 2. Mais chacun fait ce qu'il veut.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques

Avant tout travail sur la compensation, je vérifie que les circuits ne sont pas bouchés. Celà parait bête mais trés souvent c'est la sourse des problèmes.

Attention de bien débrancher les instrument avant de souffler délicatement dans les tuyaux . Pas d'air comprimé ou d'de coup d'oxygène car celà pourrait débrancher certains raccords de tuyaux inaccessibles.

 

Nous avons 2 k13 avec antennes de compensation sur la dérive et celà est suffisant.

 

Bonne chance et bons vols.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...