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Traînée


sand

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Bonjour,

je me pose quelques questions sur la traînée d'un planeur. Quelles sont les parties du planeur qui traînent le plus et dans quelle partie du vol ?

Comment faire pour réduire directement la traînée ?

Merci d'avance pour vos réponse

Vaste sujet, qui mériterait des pages de réponses, tous les concepteurs de planeur planchent là-dessus depuis que le planeur existe.

En gros, aux faibles vitesses, la trainée induite, rançon inévitable de la portance produite par l'aile, représente un gros morceau, à peu près la moitié de la trainée totale à la vitesse de finesse max et les deux tiers à la vitesse de chute mini. Contrairement au reste de la trainée qui croit avec la vitesse, cette composante de la trainée décroit avec la vitesse, ce qui fait que vers les vitesses élevées l'importance relative de la trainée due au fuselage, aux empennages, au train éventuellement non rentrant et autres appendices augmente.

Pour réduire la traînée des tas de méthodes ont été utilisées.

Pour ce qui est de la trainée induite, dans le cas d'un aile plane, il y a une limite théorique en dessous de laquelle il est illusoire de vouloir descendre, tout ce qu'on peut faire est d'essayer de s'en approcher le plus possible. La formule qui donne cette limite fait intervenir l'allongement et un coefficient qui dépend de la répartition de la portance sur l'aile, donc on augmente au maximum l'allongement et on essaye d'obtenir une répartition de la portance proche de l'optimum qui est en théorie elliptique. Une troisième voie peut être d'utiliser des ailes non planes (winglets, ailes à cassures multiples).

Pour réduire la trainée de friction on s'est surtout ingénié à maximiser la surface ou la couche limite reste laminaire, ce qui est à peu près contemporain de l'apparition des planeurs plastique, qui seuls ont permis un respect suffisamment rigoureux du profil et un fini de surface permettant d'obtenir ce résultat, grace à des profils dit laminaires.

Une autre voie est dans la réduction de la surface de friction, dite "surface mouillée", parce que la question s'est posée pour les bateaux bien avant les planeurs. Beaucoup de planeurs modernes (ASH25, ASW24-27-28, Diana ...) ont ainsi une queue qui se réduit à un tube du diamètre le plus petit possible compatible avec les efforts à transmettre (ou parfois incompatible, voir la casse de la queue d'un Eta par exemple). Avant que les matériaux modernes permettent ces queues filiformes, certains pensaient à une méthode plus radicale : supprimer la queue, ce sont les tenants de l'aile volante, dont Fauvel est le représentant français le plus connu. A mon humble avis cette voie n'est plus une voie d'avenir maintenant.

Au fur et à mesure qu'on améliore tout ces points, d'autres causes de trainée qui pouvaient sembler négligeables commencent à prendre de l'importance, d'où train rentrant, obturation des fentes avec scotch ou mylar, dessin approprié des raccords aile-fusealge (karmann), etc.

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Quelles sont les parties du planeur qui traînent le plus et dans quelle partie du vol ?
Les aéro-freins et à l'atterrissage :unsure:

 

Comment faire pour réduire directement la traînée ?
Sérieusement, c'est en partie ce à quoi s'attachent les concepteurs de planeurs depuis des générations.

Si on pouvait répondre en deux mots, ça les aurait bien arrangé!

 

Il faut plutôt s'intéresser à l'histoire des techniques et la façon dont elles ont cherché des solution au fil des décennies:

réduction de la surface mouillée du fuselage dans les années 60 pour arriver à de magnifiques suppositoires presque

impilotables tellement le pilote devait être couché, travail sur les profil, turbulateurs et souflage dans les années 80,

recherche de l'influence du centrage, les winglets, etc.

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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