www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Week End de Pâques à St Girons

Nos trois petits lapins lâchement abandonnés à leurs grands-parents, nous voilà libres comme le vent pour aborder le week-end de Pâques en toute sérénité, destination… Vol à Voile…

Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas mis nos fesses dans un planeur, 20 ans… ou presque… Le terme « fesses » peut paraître abrupte mais il a toute son importance lorsque l’on parle de vol à voile. Nous voilà donc partis pour renouer avec ce qui a été une passion pendant nombre d’années et qui a conditionné sans aucun doute notre avenir professionnel et familial.

Nous arrivons donc à St Girons munis de nos cartes, bob et lunettes, attirail indispensable du parfait vélivole. Le terrain apparaît au détour d’un virage sur un petit plateau bordé de pâturages. Le calme et la sérénité qui y règnent associés à la dimension du paysage nous conquièrent immédiatement.

Grâce aux explications de Jean-Nicolas nous sommes rapidement introduits aux us et coutumes locaux : mise en piste des planeurs en fin de matinée, pique-nique léger doublé d’un briefing entre la tarte au citron et le fromage, le tout sous le soleil ariégeois, parfait. Mais, les premiers cumulus se dessinent déjà sur les reliefs et l’appel de l’air se fait se sentir, Salvador ne se trompe jamais, la journée sera bonne et le voilà en piste pour ce qu’il appelle une « petite promenade ». Je m’installe en place arrière du Duodiscus avec une pensée émue pour le temps où je sévissais à Colmar en tant qu’instructeur. Me voilà maintenant en compagnie de Salvador, maître de ces lieux, parti à la découverte du vol à voile dans les Pyrénées. Nous décollons rapidement menés par Stéphane, fidèle au poste de remorqueur, parfaitement appliqué à nous déposer dans la « bonne » pompe, que je centre avec quelques difficultés, les années et les heures d’avion ayant émoussé les sens du jeune vélivole. A peine le plafond effectué 1800m, nous taillons la route vers les monts de l’Arize où nous faisons un bref passage, les pompes n’étant pas suffisamment convaincantes. Après un cheminement optimal coordonné par mon instructeur et guide pour cette « randonnée en haute montagne », nous abordons le pic Rouge de Bassiès par la voie basse… Là, parmi les blocs de rochers et la neige, un bon 4m/s étroit et chahuté mais puissant, nous propulse vers 2800m en compagnie de quelques choucas. Très simplement, Salvador m’explique « c’est sur l’arête qu’il faut chercher l’ascendance » : autour de moi, le paysage est extraordinairement beau et j’en ai du mal à garder la concentration nécessaire pour centrer l’ascendance, quel régal ! Nous poursuivons notre périple vers des sommets toujours plus beaux. Bientôt c’est l’Aneto qui se dessine, majestueux belvédère, bordé de son glacier immaculé. Puis c’est le retour par une longue transition débutée à 3400m en compagnie de vautours fauves. Chaque brise, chaque mouvement de terrain, chaque différence de végétation fait l’objet d’une longue analyse et je découvre avec stupeur que toutes ses prédictions s’appliquent implacablement. Ici, le vol a voile se pratique tout en finesse. Point de « pompe de service » mais une multitude de paramètres à mettre dans la balance pour effectuer le bon choix. Point de champ répertorié, bon nombre de vallées sont tout simplement invachables. Avec patience et compétence mon guide tente de me transmettre cette subtile connaissance. Il me faudra certainement encore de nombreuses années mais le plaisir d’apprendre dans un site aussi exceptionnel et en compagnie de personnes aussi extraordinaires est incomparable. Le terrain est en vue, nous voilà déjà de retour, la plateforme bouillonne d’activité. A peine posés, c’est Gilbert qui repart avec le Duodiscus en instruction. Les hangars sont vides. Jean-Pierre veille sur les jeunes lâchés : Robin, 15 ans et quelques jours, a passé toute l’après-midi accroché au plafond, « au-dessus de la carrière ». Pierre est parti avec son passager et le second bi-place en Vol d’Initiation depuis 2 heures déjà, encore une belle « petite ballade » sur les Pyrénées. Robert, fidèle remorqueur lui aussi, profite de la fin de journée pour faire une virée en motoplaneur SF28. J’ai peine à reprendre pied sur la terre ferme et les images se bousculent encore dans ma tête quand vient le moment de rentrer nos beaux oiseaux dans les hangars. C’est autour d’une pizza que nous terminons la soirée, échangeant nos expériences de la journée avec Alan, Andreas, Jean-Louis, JB et les autres : l’occasion de se remémorer les anecdotes sympathiques qui émaillent la vie des passionnés du vol.

Voilà en quelques mots un petit morceau de vie de l’Aéroclub de l’Ariège. A tous merci pour votre accueil et surtout tenez bon. De Robin 15 ans à Salvador 74 ans, des mordus du vol à voile aux fanas de l’avion, de nombreuses années et quelques différences vous séparent mais une même passion vous anime : quel plaisir de pouvoir la partager avec vous tous.

 

Cathy et Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ce message. je ne suis pas de St Girons, mais....

 

Il nous rappelle en quoi nous croyons, ou en quoi nous devons continuer à croire

Il nous rappelle pourquoi, à St Girons comme ailleurs, nous nous battons :

- pour un accueil de qualité

- pour une formation de qualité

- pour une sécurité maximale au sol et en vol

- pour la défense de notre espace de liberté

- pour des méthodes pédagogiques unifiées et performantes

- pour la progression de l'activité dans nos clubs

 

Bons Vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau témoignage. Nous souhaiterions tous en avoir des PAX aussi sympas sur nos terrains !

J'espére que ce beau vol vous a donné l'envie de redevenir vélivole.

YVES (Picardie)

Et oui c'est fait ! nous voilà à nouveau "jeunes" vélivoles et fraîchement relâchés: ce qui est formidable c'est qu'après tant d'années le plaisir de planer est intact!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...