www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Changement Moteur Et Conséquences


Rasta53

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Mon club projette de changer le moteur de son treuil pour en mettre un plus puissant

En plus des modifications à apporter au niveau de la fixation et des réglages, faut-il aussi changer tout le système de renvoi et d'entrainement des tambours à partir de la boite de vitesse?

Sont-ils assez résistants à l'origine pour encaisser les couples plus importants???

Le système d'entrainement des tambours d'origine est issu d'un camion

 

Merci d'avance

 

BV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il me semble que la première chose à faire, c'est de vérifier de quel camion il s'agit, avec quel moteur, donc quelle puissance et surtout quel couple. Si vous restez en deçà des valeurs d’origine, il y a des chances que ça se passe bien. Sinon, vive la casse. Avant même de penser à changer le moteur, vérifiez par exemple les demi-arbres qui relient le différentiel aux tambours. Sur notre treuil, on constate des déformations en torsion. Tôt ou tard, ça risque de casser, nous le savons, nous nous y préparons. Mais pas question pour nous d’installer un moteur plus coupleux sans changer toute la mécanique intermédiaire...
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les ponts de camion ne sont pas destinés à recevoir des couples importants? (Un moteur puissant qui doit entrainer un poids important comme lors d'une treuillée)

 

 

BV

 

PS: nous avons acheté notre treuil à un club allemand qui l'avait lui meme construit donc on ne peut pas trop connaitre le modèle de camion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les ponts de camion ne sont pas destinés à recevoir des couples importants? (Un moteur puissant qui doit entrainer un poids important comme lors d'une treuillée)

 

BV

 

PS: nous avons acheté notre treuil à un club allemand qui l'avait lui meme construit donc on ne peut pas trop connaitre le modèle de camion

 

C'est à peu près la même chose pour nous, le nôtre a été construit par l'armée de l'air néerlandaise, mais on a pu déduire que le pont venait d'un petit camion militaire DAF (genre 3 tonnes de charge utile) des années 50, vitesse maxi 76 km/h, moteur essence 102 chevaux. Or le moteur actuel en livre plus ou moins le triple, avec un couple conséquent, et on a constaté que nos demi-arbres ne sont déjà plus d'origine.

 

"Camion", ça ne veut pas nécessairement dire "Renault Magnum"!

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...