www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Carte Vol À Voile


Skein

Messages recommandés

Salut à tous !

 

En attendant le retour de la belle saison j'en profite pour préparer au mieux mes futurs vols.

En fait j'ai besoin de cartes de vol à voile. Comme les cartes au 1/500 000eme sont trop petites pour nous, la solution est de s'en confectionner.

 

C'est ce que j'avais fait l'année dernière mais comme je désire aller encore plus loin :speeeeed: je dois m'en faire d'autres

Problème: j'ai pas trop le courage de me lancer dans ce boulot de fous :ph34r: !!!

 

C'est pourquoi j'ai réfléchit à une méthode très pratique, malheureusement mon niveau d'informatique me bloque . J'aurai donc besoin de votre aide.

Je vous explique :

 

- le but est d'exporter les fichiers des espaces aeriens (seeyou ou autres logiciels) vers une logiciel quelconque pour pouvoir les modifier à notre guise ( altitude, tour de piste, fréquences...)

 

- une fois que le fichier est créé il suffit de l'imprimer sur un carte avec un trasseur grand format

 

voici le problème à résoudre :

- comment exporter les fichiers *.cub ? :peace:

- vers quel logiciel ?

- j'ai entendus parler d'un problème de projection ( Seeyou et les cartes IGN ne correspondent pas) est-ce vrai ??

 

Voila est ce que quelqu'un s'est déjà penché sur la question ??

 

Merci de votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

En attendant le retour de la belle saison j'en profite pour préparer au mieux mes futurs vols.

En fait j'ai besoin de cartes de vol à voile. Comme les cartes au 1/500 000eme sont trop petites pour nous, la solution est de s'en confectionner.

 

C'est ce que j'avais fait l'année dernière mais comme je désire aller encore plus loin :speeeeed: je dois m'en faire d'autres

Problème: j'ai pas trop le courage de me lancer dans ce boulot de fous :ph34r: !!!

 

C'est pourquoi j'ai réfléchit à une méthode très pratique, malheureusement mon niveau d'informatique me bloque . J'aurai donc besoin de votre aide.

Je vous explique :

 

- le but est d'exporter les fichiers des espaces aeriens (seeyou ou autres logiciels) vers une logiciel quelconque pour pouvoir les modifier à notre guise ( altitude, tour de piste, fréquences...)

 

- une fois que le fichier est créé il suffit de l'imprimer sur un carte avec un trasseur grand format

 

voici le problème à résoudre :

- comment exporter les fichiers *.cub ? :peace:

- vers quel logiciel ?

- j'ai entendus parler d'un problème de projection ( Seeyou et les cartes IGN ne correspondent pas) est-ce vrai ??

 

Voila est ce que quelqu'un s'est déjà penché sur la question ??

 

Merci de votre aide!!

Question projection les cartes IGN utilisent une projection Lambert, je ne sais pas ce qu'utilise SeeYou, ni les autres, si les auteurs des logiciels sont aussi flemmards que moi ils utilisent une projection Mercator, c'est plus simple.

Pour ce qui est de modifier les fichiers des espaces aériens, ce sont des fichiers texte, donc n'importe quel éditeur de texte rudimentaire fait l'affaire, WordPad, SimpleText, ed, etc...

Même une fois résolu le problème de projection, il reste un problème de calage sur le traceur, c'est le problème inverse de celui que résoud par exemple CouTraCi pour utiliser une carte scannée en demandant de rentrer les coordonnées (longitude/latitude) de certains points identifiés sur l'image scannée. Il faudra pouvoir donner la longitude/latitude de points identifiés sur le traceur, les 4 coins par exemple, et avoir un logiciel qui sait faire avec.

 

Plutôt que de tracer sur la carte, moi j'aurais envie de la scanner par morceaux de taille A4 avec beaucoup de recouvrement et d'imprimer ensuite ces morceaux avec la surcharge espaces aériens pour en faire un cahier, c'est plus manipulable en vol qu'une carte à déplier/replier, ça évite de recourir à un traceur grand format et de racheter une carte chaque fois qu'il y a un changement d'espace aérien, il suffit de remplacer les feuilles qui ont changé dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI l'idée du livre est pas mal. Mais à la limite je préfererai utilisé un carte ign découpée , il me semble que l'on obtiendrait une meilleur qualité.

Quant au prix de la carte il serait replacé par le prix des cartouches d'encre

Pour le calcage le but est d 'exporter les espaces aérien sur logiciel de dessin pour pouvoir imprimé sur un format standart (typeA0 )

comme notre carte sera redécoupe au format standart les zones corresponderont forcement ( enfin je l'espère... )

 

oui c'est exact j'arrive à ouvrir les fichiers des espaces avec notepad. Le problème : qu'est ce que je fais une fois que je l'ai ouvert avec ce logiciel ? comment je peux rajouter des commentaires ? JE suis pas programmateur... :speeeeed:

 

MErci

 

je vais me renseigner pour la projection utilisée par SEE you

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des copies couleur ou des scans par rapport à une carte découpée, c'est qu'on peut prévoir des recouvrements d'un fragment à l'autre. A moins de sacrifier deux cartes...
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des copies couleur ou des scans par rapport à une carte découpée, c'est qu'on peut prévoir des recouvrements d'un fragment à l'autre. A moins de sacrifier deux cartes...

Davantage. L'expérience montrant qu'avec une carte on se retrouve toujours sur la pliure, il faut un recouvrement généreux si on ne veut pas être embêté, disons d'une demi page verticalement et horizontalement, donc chaque quart de page figure dans 3 pages, donc il faut minumun 3 cartes.

 

De plus le princial intérêt des copies couleur ou des scans, c'est de pouvoir y reporter plus ou moins automatiquement les zones, les fréquences, tout ce qui différencie une carte préparée d'un carte brute et de ne pas avoir à tout refaire quand il y a un changement ... et de pouvoir en faire profiter les copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exact j'arrive à ouvrir les fichiers des espaces avec notepad. Le problème : qu'est ce que je fais une fois que je l'ai ouvert avec ce logiciel ? comment je peux rajouter des commentaires ? JE suis pas programmateur... <_<

Comme pour n'importe quel autre texte, on rajoute quelque chose en le tapant bêtement sur le clavier.

Ceci dit suivant le type de fichier d'espace il y a des règles de syntaxe à respecter. Par exemple en format OpenAir une ligne de commentaire doit commencer par le caractère *, par # en format Tim Newport Peace, si ce n'est pas du commentaire en ce sens précis, c'est à dire quelque chose qui n'a aucune influence sur la description des zones, il y a d'autres règles, je renvoie aux descriptions des différents formats disponibles sur le net ( http://www.winpilot.com/UsersGuide/UserAirspace.asp, http://soaringweb.org/TP/sua.html)

 

Moi non plus je ne suis pas programmateur, juste programmeur et encore, mais il n'y pas besoin de l'être pour modifier un fichier texte, il suffit de savoir taper sur un clavier, et il semble que tu saches le faire puisque tu causes dans ce forum

 

Ceci dit pour ce que tu veux faire il me semble que point n'est besoin de SeeYou ou je ne sais quoi d'autre, je dois être capable d'écrire le programme qui fabrique les ordres à envoyer au traceur à partir du fichier d'espace aérien, si on me donne toutes les billes (codes de commande du traceur, calibration, projection utilisée, règle pour positionner les libellés comme les fréquences, noms de zones, classes, etc). Mais comme je n'ai pas de traceur je ne pourrais pas le tester et comme le programme sans bug n'est qu'une vue de l'esprit ...

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcage le but est d 'exporter les espaces aérien sur logiciel de dessin pour pouvoir imprimé sur un format standart (typeA0 )

Il faut sans doute être programmateur pour comprendre le sens de cette phrase, moi en tout cas je ne comprends pas. D'ailleurs je n'ai jamais compris ce que voulaient dire les gens qui parlent d'"exporter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...