www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Questions D'aérodynamisme


Genève Benoît

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Dans le cadre de mes études je dois réaliser un projet de groupe. Notre sujet est la conception et la réalisation d’une aile volante radiocommandée à propulsion électrique alimentée par panneaux solaires. Etant chargé de la partie aérodynamisme de l’aile je souhaiterai poser quelques questions.

 

-Dans un premier temps notre aile (2,2m d’envergure et 25cm de corde) volant à faible vitesse et donc à faible Reynolds je voulais savoir si quelqu’un avait une idée de l’influence que pouvaient avoir des systèmes tel que les turbulateurs et les winglets sur les performances aérodynamiques à notre échelle.

 

-La deuxième question n’a pas vraiment de rapport direct avec l’aile en apparence mais j’aurai voulu savoir si il existe bien un phénomène qui bloquerait la gouverne de direction (mise en butée) sur certains planeurs lors d’un lacet important, notamment sur l’ASW 17 et si oui quelles sont les causes de ce phénomène ? (J’ai un vague souvenir d’une histoire dans ce genre mais j’ai des doutes)

 

-Et pour finir une petite question à propos du phénomène de dilution des tourbillons, est-ce que quelqu'un aurait des informations à propos de cela ?

 

Merci d’avance et bons vols

Benoît

Modifié par Genève Benoît
eat,sleep,fly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benoit,

 

-Dans un premier temps notre aile (2,2m d’envergure et 25cm de corde) volant à faible vitesse et donc à faible Reynolds je voulais savoir si quelqu’un avait une idée de l’influence que pouvaient avoir des systèmes tel que les turbulateurs et les winglets sur les performances aérodynamiques à notre échelle.
Au siècle dernier, bien avant qu'on en parle pour les planeurs réels, il y avait déjà des turbulateurs d'exposés

dans les revues telles que le MRA (de mémoire) pour les planeurs de vol libre (sans radio).

C'était de la bande zig-zag collée au bord d'attaque, ou un fil de nylon tendu par des épingles en avant de celui-ci.

Il faudrait demander à des modélistes actuels ce qu'il en est...

De même pour les winglets, dont on ne parlait pas encore.

 

-La deuxième question n’a pas vraiment de rapport direct avec l’aile en apparence mais j’aurai voulu savoir si il existe bien un phénomène qui bloquerait la gouverne de direction (mise en butée) sur certains planeurs lors d’un lacet important, notamment sur l’ASW 17 et si oui quelles sont les causes de ce phénomène ? (J’ai un vague souvenir d’une histoire dans ce genre mais j’ai des doutes)Benoît
Sur l'ASW17 je ne sais pas, mais c'est sur le Janus qu'on peut mettre en évidence un phénomène d'aspiration de la

gouverne de symétrie lors d'une glissade "pied à fond". Ca revient en principe sans problème en poussant de l'autre côté,

mais les services officiels, au niveau de la certification française, avaient demandé que des butées soient placées de

manière à limiter la course de déplacement de la gouverne, et donc éviter cette situation.

Mais du coup, c'est aussi moins efficace... :rolleyes:

Tous les "Français" ne doivent pas être équipés :rolleyes: car on nous le démontrait en stage instructeur dans les

années 80 à St Auban, pour éviter la panique que pourrait provoquer la situation sans avoir été prévenus...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conception de modèle réduit, je te recommande d'aller visiter les sites suivants (en anglais):

http://www.mh-aerotools.de/airfoils/

http://www.ae.uiuc.edu/m-selig/

 

Ensuite, tes commandes seront actionnés par les servomoteurs: il "suffit" donc de calculer la force max que pourrait exercer la gouverne sur le servo (surface, braquage max et vitesse max), et de choisir un servo plus puissant...

 

En général, les winglets sont utiles aux forts coefficients de portance (basse vitesse CQFD). Ce peut être bienvenu dans votre cas.

 

Pour les tubulateur, je trouve que l'article sur le site de martin Herpelle est bien fait, mais il faut lire l'anglais.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...