www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Y'a T-il Des Flarms En Midi-pyrenees ? (je Compte Les Réponses �


Invité Invité_thom_*

Messages recommandés

Invité thomthom

je fais un petit sondage pour midi-pyrenees pour determiner la probabilité de croiser un Flarmé, donc si vous êtes equipé, merci de répondre vite fait, genre "oui moi !"

En vous remerciant pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un petit sondage pour midi-pyrenees pour determiner la probabilité de croiser un Flarmé, donc si vous êtes equipé, merci de répondre vite fait, genre "oui moi !"

En vous remerciant pour vos réponses.

 

Tu en trouveras 3 sur Denis Flament (Nogaro), GERBAUD Sylvain (Nogaro/Moissac) et Jean Paul BERRY (Moissac) la plupart sont sur listing ICI cliqué sur suivi des commandes.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un petit sondage pour midi-pyrenees pour determiner la probabilité de croiser un Flarmé, donc si vous êtes equipé, merci de répondre vite fait, genre "oui moi !"

En vous remerciant pour vos réponses.

voir dans l'onglet flarm sur la page en haut à droite puis suivi de commande. (1 à nogaro) il fait des vols sur les pyrénées. voir si d'autre noms sont de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Robert_*

[ :blink: En midi Pyrénées, il y a des Airbus + ou - gros, même des Boeings, des chasseurs rapides et pointus, des Transall , des largueurs de paras, des ULM, des remorqueurs, des Cessnas, Robins, Rallyes, Cap 10, Buckers TB20, ATR42 ... des hélicos, des parapentes, des deltaplanes, des centaines de gros Vautours , et la plupart des planeurs qui n'ont pas de FLARM + de grosses montagnes de calcaire ou de granit qui ne sont pas prétes d'être équipées .

Avec tout celà , ce n'est pas nouveau, il serait surtout bon de bien regarder dehors plutot que de compter sur des zinzins electroniques basés sur une bonne idée technique mais mal adapté à notre environnement REEL.

Il est malheureusement probable qu'un abordage arrivera aussi entre deux planeurs équipés de Flarm, que dira t on ?

Je crois savoir qu'il y a eu plus d'accidents graves par collision de planeurs avec les montagnes, en principe immobiles, que d 'abordages en vol entre planeurs . Je comprends et je partage, l'angoisse des pilotes qui arpentent les Alpes du sud dans certains secteurs , mais le Flarm me semble une réponse trop partielle au pb pouvant même devenir une arme à double tranchant .

 

Dans nos tractactions avec la DGAC pour défendre notre accés à l'Espace Aérien, nous défendons le principe du "voir et éviter" base du VFR/VMC , comment être crédibles vis à vis d'appareils arrivant à plus de 500 kmh si nous estimons qu'entre planeurs il nous faut un outil informatique pour nous détecter et nous éviter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_thom_*

je pense que les grands enfants que nous sommes sont assez grand pour savoir qu'un gadget electronique ne remplacera jamais de regarder dehors le plus possible, et pour ma part je considere le flarm comme ce pour quoi il a été concu : une aide, pas infaillible, et pas plus...

Celui qui regarderait moins dehors parcqu'il a un flarm à bord n'aurait vraiment rien compris au truc.

 

personnellement je prefere investir 700 euros dans un gadget qui peut-être me servira une fois au cas ou les yeux n'aurait pas tout vu (et que le collegue en face soit équipé) plutot que dans le calculateur LY92000 de mes rêves (qui en plus ne participe pas à regarder plus dehors). Le prix ? ben oui c'est trop cher mais moins que le LY92000 dont je me passerai, tanpis, question de choix.

Malheureusement, je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le pourcentage de planeurs equipés dans ma region n'est pas bien élevé... ben moi je vais m'equiper quand même de cette aide potentielle.

 

Sur ma voiture il y a plein de gadgets de securité qui ne m'ont jamais servi, airbags de partout, abs ( ah si une fois :blink: , correcteur de trajectoire et patin couffin), non seulement je les ai payés sans avoir le choix de leur installation, ils ne me servent pas, mais 1- je suis content qu'au cas ou ils m'aident, 2- je ne conduit pas comme un irresponsable parcqu'ils sont là, bien au contraire. Et si une bagnole m'emplatre par le travers, ca me rassure un petit peu de savoir qu'un coussin gonflable tentera de proteger mes enfants.

 

Quand aux discussions avec la DGAC sur les accès aux espaces, je pense que les deux sujets n'ont rien à voir.

 

BOn vols à tous avec ou sans la boiboite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il serait surtout bon de bien regarder dehors plutot que de compter sur des zinzins electroniques basés sur une bonne idée technique mais mal adapté à notre environnement REEL.

 

Pas si mal adaptés que cela, expérience à l'appui et qui dit qu'il ne va pas encore s'améliorer ?

 

Il est malheureusement probable qu'un abordage arrivera aussi entre deux planeurs équipés de Flarm, que dira t on ?

 

Le Flarm prévient le pilote d'un abordage possible, voire imminent. Il ne se substitue pas au pilote pour le dégagement!

 

Je crois savoir qu'il y a eu plus d'accidents graves par collision de planeurs avec les montagnes, en principe immobiles, que d 'abordages en vol entre planeurs .

 

Une collision d'un planeur avec une montagne en ciel clair est vraissemblablement due à la perte de maîtrise du pilotage de celui-ci en raison du stress dû à la proximité, de la perte du visuel horizon donc du bon contrôle de la vitesse, des courants thermo-dynamiques qqfois trés violents localisés près du relief pouvant conduire au décrochage ou du moins à l'effondrement momentané de la machine... et pas par l'effet de surprise provoqué par un obstacle non identifié, selon moi. Le problème n'est donc pas du tout le même, désolé, et le Flarm n'est d'aucun secours dans ce cas.

 

...nous défendons le principe du "voir et éviter" base du VFR/VMC , comment être crédibles vis à vis d'appareils arrivant à plus de 500 kmh

 

Le principe du 'voir et éviter' a ses limites sinon pourquoi y aurait-il tant de collisions? Heureusement que ceux volant à 500 km/h ne circuitent pas tout à fait sur les mêmes trajectoires d'intérêt que les planeurs et qu'en général qu'ils ne sont discrets ni par le bruit émis, ni par leur couleur sombre, ni par leur taille. Ils préviennent un peu en quelque sorte et c'est heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ :mdr: En midi Pyrénées, il y a des Airbus + ou - gros, même des Boeings, des chasseurs rapides et pointus, des Transall , des largueurs de paras, des ULM, des remorqueurs, des Cessnas, Robins, Rallyes, Cap 10, Buckers TB20, ATR42 ... des hélicos, des parapentes, des deltaplanes, des centaines de gros Vautours , et la plupart des planeurs qui n'ont pas de FLARM + de grosses montagnes de calcaire ou de granit qui ne sont pas prétes d'être équipées .

Avec tout celà , ce n'est pas nouveau, il serait surtout bon de bien regarder dehors plutot que de compter sur des zinzins electroniques basés sur une bonne idée technique mais mal adapté à notre environnement REEL.

Il est malheureusement probable qu'un abordage arrivera aussi entre deux planeurs équipés de Flarm, que dira t on ?

Je crois savoir qu'il y a eu plus d'accidents graves par collision de planeurs avec les montagnes, en principe immobiles, que d 'abordages en vol entre planeurs . Je comprends et je partage, l'angoisse des pilotes qui arpentent les Alpes du sud dans certains secteurs , mais le Flarm me semble une réponse trop partielle au pb pouvant même devenir une arme à double tranchant .

 

Dans nos tractactions avec la DGAC pour défendre notre accés à l'Espace Aérien, nous défendons le principe du "voir et éviter" base du VFR/VMC , comment être crédibles vis à vis d'appareils arrivant à plus de 500 kmh si nous estimons qu'entre planeurs il nous faut un outil informatique pour nous détecter et nous éviter ?

 

Vous verrez qu'en Midi-Pyrénées comme ailleurs vous vous laisserez convaincre par le gadget électronique parce qu'il fonctionne bien et qu'il sauve des vies. Au-dessus des Pyrénées, c'est vrai qu'il y a plus de vautours que de planeurs et que la densité de planeurs au km² n'a rien de comparable à celle des Alpes... cependant beaucoup de pilotes du sud-ouest font des stages ailleurs où la concentration de planeur au km² est très proche de celle des Alpes, et d'autre part il y a quand même parfois du monde en raccrochage bas à proximité immédiate de St Gaudens ou autre !

 

Je ne comprend pas l'argument de perdre notre crédibilité vis à vis de la DGAC: en présentant des statistiques de nombre annuel d'accidents en baisse et de diminution nette du nombre de collisions en vol, comment perdre notre crédibilité? J'ai l'impression que je regarde encore plus qu'avant autour de moi depuis que je vole avec un Flarm, et cela semble confirmé par beaucoup de pilotes qui volent avec.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...