www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Infos Sur Le 50 Km Du D


Messages recommandés

Bonjour à tous, je voulais avoir quelques renseignement concernant l'exécution du 50 lm du D : est-ce une branche de 50 Km ? Un éloignement du terrain d'au moins 50 km ? Doit-il se terminer obligatoirement par un attero sur un terrain autre que celui de départ ? Doit-il être réalisé avant ou après le laché campagne ?

 

Merci d'avance :rolleyes:

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras toutes les réponses sur l'épreuve de distance du badge d'argent (et des autres épreuves) sur l'excellent site du Comité Régional Vol à Voile de Bretagne en téléchargeant la présentation Powerpoint sur la formation aux épreuves FAI.

 

L'épreuve des 50 km peut tout à fait être réalisée au cours de ta formation campagne (Niveau 3) lors d'un des deux éloignement à 50 km requis pour l'obtention de l'autorisation campagne.

 

Bons Vols

 

Regis

FAI 020257KR

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épreuve des 50 km peut tout à fait être réalisée au cours de ta formation campagne (Niveau 3) lors d'un des deux éloignement à 50 km requis pour l'obtention de l'autorisation campagne.

J'ai comme un petit doute sur cette affirmation. Ces deux circuits sont réalisés avant l'obtention de l'autorisation campagne sous la responsabilité et la supervision de l'instructeur assurant cette formation. Or le code sportif insiste particulièrement en ce qui concerne cette épreuve de distance du badge d'argent sur le fait qu'elle doit être effectuée sans aide extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux circuits sont réalisés avant l'obtention de l'autorisation campagne sous la responsabilité et la supervision de l'instructeur assurant cette formation. Or le code sportif insiste particulièrement en ce qui concerne cette épreuve de distance du badge d'argent sur le fait qu'elle doit être effectuée sans aide extérieure.
Tu as tout à fait raison Robert, mais supervision de l'instructeur ne signifie pas nécessairement aide directe en vol ou planeur accompagné. Dans ces deux cas, bien sur, il n'est pas opportun de compter l'épreuve pour le D.

Si la supervision se réume à une surveillance en fréquence du bon déroulement de l'épreuve, et de la sécurité du vol, il n'y a pas d'infraction au code sportif, et rien ne s'oppose à joindre l'utile (la reglementation DGAC) à l'agréable (le sport FAI).

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas une différence entre les 2 éloignements de 50 Km nécessaires à la formation campagne et la branche de 50 Km qui doit être réalisée dans le cadre du D ? Cela expliquerait tout puisque ce serait deux choses distinctes.
Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour citer mon expérience d'il y a 1 mois à Puimoisson, j'ai fait un vol de 5H (5H50), un gain de 1000m (2000 et qq en fait), et une branche de 50km (75km en fait, du nord de Dignes jusqu'aux environs de Vinon), ce qui m'a fait mon Badge D.

 

Pendant ce temps, j'ai fait mes 10H de double, et par la suite un éloignement de 50km pour le lâché campagne. Il m'en reste un avec atterrissage extérieur pour valider définitivement ce lâché campagne.

 

Pour le Badge D il faut un logger, par contre je viens d'apprendre tout juste cette aprem que pour le lâché campagne ce n'est pas obligatoire... si tu dis à ton instructeur qui te suis que tu es à 50km du terrain, alors c'est validé !

 

Allé bon courage et bons vols !

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas une différence entre les 2 éloignements de 50 Km nécessaires à la formation campagne et la branche de 50 Km qui doit être réalisée dans le cadre du D ? Cela expliquerait tout puisque ce serait deux choses distinctes.

Le programme de la formation campagne exige un éloignement de 50 Km, alors que le badge d'argent FAI (dit parfois brevet D en France) n'exige qu'une branche de 50 Km. Une telle branche peut se réaliser dans un circuit qui ne s'éloigne pas à plus de 25 km de l'aérodrome de départ. Inversement un circuit avec un point de virage éloigné de 50 Km de l'aérodrome de départ peut ne comporter aucune branche de 50 km si le remorqué a amené le planeur à se larguer et prendre le départ de son circuit à moins de 50 km du point de virage et s'il se pose ensuite sur un autre aérodrome ou dans un champ situé à moins de 50 km de ce point de virage. Il est vrai que c'est plus simple de faire les 2 d'un coup ... et en prime d'inscrire 100 km à la Netcoupe en revenant à l'aérodrome de départ.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...