www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Reglage Crochet De Treuillage


Quebec_Kilo_Driver

Messages recommandés

Bonjour,

 

J' aurais juste aimer savoir si un mauvais reglage de crochet de treuillage sur un planeur peut declencher un largage intempestif ( disons prematurement ) lors d'une treuille lorsque la tension du cable est importante et si cela peut engendrer des problemes sur la structure

 

 

Merci

BV

Raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mauvais positionnement du crochet entraine un largage prématuré, mais aucun problème pour la structure.

Par contre il m'est arrivé de changer sur des planeurs le crochet pour cause de largage intempestifs et en mettant un nouveau crochet, le pb était réglé..... :1er::)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mauvais positionnement du crochet entraine un largage prématuré, mais aucun problème pour la structure.

 

Merci pour les infos. Une autre petite question concernant le reglage du crochet. Ce dernier peut il se deregler a force de faire des treuillees. c'est ce qui nous arrive sur l'ASH. Depuis ce week end, il a ete impossible de le treuille, largage a 50m sol. Le ressort parait plus souple.

 

Si il est possible d'voir plus d'infos, je vous en remercie.

 

 

BV

Raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, le ressort de l'anneau de sécurité du crochet (largage arrière) devrait "tenir" pendant toute la période entre deux révisions (10 000 activations ou 2 000 décollages). Cette période n'a-t-elle pas été dépassée? Il n'y a pas de système de réglage pour les ressorts du crochet Tost.

 

Par contre, il y a une vis de réglage pour la butée du système principal de verrouillage à "genou". Cette vis est en principe scellée en usine lors des révisions. Si elle s'est déréglée, le crochet lui-même peut s'ouvrir intempestivement, la bielle de transmission n'allant pas assez loin au-delà du point neutre. A vérifier avec des tests de largage avant (comparer la course repos/largage du levier de largage avec celui d'un crochet identique).

 

Autre possibilité: le bec du crochet proprement dit peut être usé (voire cassé - c'est arrivé aux Pays-Bas) par de trop nombreux largages sous tension maximale. Dans ce cas, le jeu entre le crochet et l'anneau serait trop important. L'anneau lui-même peut être usé ou déformé, avec le même résultat.

 

Le câble et le parachute du treuil n'ont-ils pas été changés? Un parachute partiellement ouvert a plus de traînée et pourrait changer l'angle crochet/élingue.

 

Je ne vois pas vraiment d'autres facteurs... à moins de tirer comme un malade pour arracher la machine, ce qui serait contraire aux normes de sécurité.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crochet est de toute façon limité à un certain nombre d'ouverture maxi puis doit être remplacé. Si mes souvenirs sont exacts, ce nombre est de 2000. Pour une machine privée pas de problèmes mais on arrive très vite à ce nombre sur une machine de club.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crochet est de toute façon limité à un certain nombre d'ouverture maxi puis doit être remplacé. Si mes souvenirs sont exacts, ce nombre est de 2000.

Pas remplacé, révisé par Tost après 10 000 ouvertures ou 2 000 décollages. Je ne suis pas sûr qu'ils remplacent systématiquement certaines pièces, j'ai plutôt l'impression qu'ils ne les remplacent qu'en cas d'usure excessive, à en juger par les crochets que j'ai pu voir après révision.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les infos fournies. Nous avons eu durant la semaine un larguage intempestif avec le Janus C mais reste a savoir si por l'ASH et le Janus, la faute ne viendrait pas du pilote au moment de la rotation. Pour ce qui est de l'usure du crochet, nous etions au remorqueur avant et nous sommes passé au treuil électrique. Nous travaillons dessus et je vous tiendrait au courant.

 

Merci et BV

Raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...