www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Protocole De Transit Chateaudun


Messages recommandés

Suite au poste concernant la R49 -Cognac, je suis allé voir sur le site de la FFVV les texte de divers protocoles dérogatoires, non sans mal car certains sont en Word, entre autres celui concernant Chateaudun qui est proche de ma région de vol et dont mon club est co-signataire, et je suis tombé la-dessus :

2.3.2 - DEFINITION DES TRAJECTOIRES DE TRANSITS

 

 

DANS LA S/CTA 7 ET 1 D'ORLÉANS-BRICY

 

 

2 trajectoires de transit sont définies dans ces S/CTA :

 

Trajectoire 1 : par la verticale de l'aérodrome de CHATEAUDUN a 3000

ft/QNH minimum

Les points d'entrée sur cet itinéraire sont : -

au nord : BONNEVAL

 

- au sud : la forêt de MARCHENOIR

Il existe deux points de report : le premier

vertical de l'aérodrome de CHATEAUDUN (CDN), le second correspondant au

point IFR DOMOD (N 47°51'46'' / E 001°17' 09'').

 

Trajectoire 2 : Situé a l'OUEST du terrain de CHATEAUDUN a 3000 ft/QNH

minimum.

en suivant le trajet BROU - ARROU - VENDOME

 

La trajectoire préférentielle est la numéro 2, dans tous les cas, c'est

l'ESCA d'Orléans qui désigne la trajectoire a emprunter.

Les utilisateurs devront être capables de donner leur position par

rapport aux points de reports tout au long de leur transit. Il est

rappelé que ce sont ici deux trajectoires de transit, non d'évolution,la recherche d'ascendance est admise uniquement dans le but de

respecter les conditions du transit.

c'est moi qui ai mis en gras la dernière phrase, le reste n'est là que pour éviter de la citer totalement hors contexte, je m'interroge quelque peu sur sa signification, c'est un peu comme si on disait aux avions : l'usage du carburant est admis uniquement dans le but de respecter les conditions du transit. Quelqu'un a-t-il une idée de la façon dont il faut comprendre ça ?

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

ça s'appelle du parapluie.

C'est juste pour dire qu'ils ne sont pas responsables si on se vache à cause de leurs zones.

Il ne nous est pas interdit de ne pas nous vacher.

Imagine que tu casses tout parce qu'on te demande de tenir un niveau. Le gars qui t'a demandé ça peut devenir responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Olivier_*

Je comprends plutôt qu'il ne faut pas musarder dans les zones controlées, mais y passer le moins de temps possible (ligne droite préférentielle !).

 

Ca pourrait être dit clairement en français, mais ce serait trop simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction du language "Circulation Aerienne" en language "vélivole" :

 

- Les transits dans les espaces aériens civils et militaires sont souvent définis par des altitudes fixes (ex : 3000 ft QNH).

- Ceci n'est bien sur pas adapté aux planeurs qui ne peuvent absolument pas garantir de tenir le palier à l'altitude demandée (même avec une belle rue de nuage bien orientée)

 

C'est pourquoi, les responsables des contrôles locaux ont accepté (après un long travail d'explication de notre part) d'introduire dans les protocoles la notion de "recherche d'ascendance" afin de permettre à un planeur de transiter sur l'axe demandé (ou aux abords de celui-ci) tout en reprenant un peu d'altitude pour garantir ses possibilités de transit de manière sure et efficace.

 

Je comprends plutôt qu'il ne faut pas musarder dans les zones controlées, mais y passer le moins de temps possible (ligne droite préférentielle !).
c'est exactement ça qu'il faut comprendre

 

Merci aux contrôleurs de CDN, d'OAN et d'ailleurs pour leur collaboration

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

- Ceci n'est bien sur pas adapté aux planeurs qui ne peuvent absolument pas garantir de tenir le palier à l'altitude demandée (même avec une belle rue de nuage bien orientée)

 

C'est pourquoi, les responsables des contrôles locaux ont accepté (après un long travail d'explication de notre part) d'introduire dans les protocoles la notion de "recherche d'ascendance" afin de permettre à un planeur de transiter sur l'axe demandé (ou aux abords de celui-ci) tout en reprenant un peu d'altitude pour garantir ses possibilités de transit de manière sure et efficace.

 

Merci aux contrôleurs de CDN, d'OAN et d'ailleurs pour leur collaboration

 

 

Regis vous a parfaitement traduit , je suis un utilisateur des secteurs gérés par Orléans Bricy. les contrôleurs y sont trés bien il y a rarement de refus , sinon ils vous les justifient . Pour les mécontants de la région centre concernant ces négociations: Utilisateurs vol à voile et contrôle militaires, demandez à vos chef pilotes pourquoi n'étaient ils pas à cette négociation?

soit ils ne se sentent pas concernés

soit ils sont dans les zones sans contacts, ce que j'ai déja vérifié, et je posséde les immats des planeurs ainsi que le nom des pilotes!

 

Il y va de la crédibilité du monde vol à voile et surtout des négociateurs ( je n'en fais pas parti mais j'étais présent à cette reunion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends plutôt qu'il ne faut pas musarder dans les zones controlées, mais y passer le moins de temps possible (ligne droite préférentielle !).
c'est exactement ça qu'il faut comprendre

Mais n'est-ce pas ce que fait n'importe quel circuiteur, qu'il soit en espace contrôlé ou non, s'il veut arriver à boucler son circuit. ? Je ne vois toujours pas quelle différence (éventuelle) cette phrase implique sur ma façon de rechercher les ascendances suivant que je suis dans cet espace ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regis vous a parfaitement traduit , je suis un utilisateur des secteurs gérés par Orléans Bricy. les contrôleurs y sont trés bien il y a rarement de refus , sinon ils vous les justifient . Pour les mécontants de la région centre concernant ces négociations: Utilisateurs vol à voile et contrôle militaires, demandez à vos chef pilotes pourquoi n'étaient ils pas à cette négociation?

soit ils ne se sentent pas concernés

soit ils sont dans les zones sans contacts, ce que j'ai déja vérifié, et je posséde les immats des planeurs ainsi que le nom des pilotes!

 

Il y va de la crédibilité du monde vol à voile et surtout des négociateurs ( je n'en fais pas parti mais j'étais présent à cette reunion)

 

On croit rêver. Après le vélivole indiscipliné, le courageux corbeau vélivole maitre chanteur potentiel annoncant qu'il a les noms parce que il a vérifié.

 

Super l'ambiance !

 

Bons vols quand même

 

:) [/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...