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Transpondeur


David

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Salut,

 

en équipant un planeur déjà muni d'un VHF d'un transpondeur, quels changements y a t il pour l'entretien ?

Périodicité de renouvellement de LSA ?

Je crois savoir que pour un planeur avec une radio récente, il suffit d'envoyer la radio tous les 6 ans en entretien.

Avec un transpondeur installé, ne faut-il pas emmener le planeur complet tous les 3 ans dans un atelier spécial ou un truc dans ce genre... ?

Le cout de ladite visite augmente sûrement, quelqu'un a-t-il une idée de combien ?

 

merci,

David, qui essaie de budgeter l'installation d'un transpondeur.

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Salut,

 

en équipant un planeur déjà muni d'un VHF d'un transpondeur, quels changements y a t il pour l'entretien ?

Périodicité de renouvellement de LSA ?

Je crois savoir que pour un planeur avec une radio récente, il suffit d'envoyer la radio tous les 6 ans en entretien.

Avec un transpondeur installé, ne faut-il pas emmener le planeur complet tous les 3 ans dans un atelier spécial ou un truc dans ce genre... ?

Le cout de ladite visite augmente sûrement, quelqu'un a-t-il une idée de combien ?

 

merci,

David, qui essaie de budgeter l'installation d'un transpondeur.

 

 

1/ Il faut faire faire un test global en atelier radio et ainsi amender la LSA. Il faut pour cela faire une fiche de modification pour la signaler la modif d'équipement. Valider le tout par le GSAC.

Coût : selon les ateliers mais une lmoyenne de 200€ me parait correcte (hors GSAC).

 

2/ La validité du test global est de 4 ans...donc tous les 4 ans on retourne en atelier radio.

 

3/ Les radios : il faut distinguer 2 cas : radio antérieure à janvier 80 : révision périodique et passage au banc (tous les 6 ans à priori). Radio postérieure à 01.1980 : selon données constructeur ( en général les constructeurs n'imposent pas de révision périodique systématique).

 

En résumé, si tu as une radio récente, tu fais approuver la modif au départ avec un test global et tu y retournes tous les 4 ans.

 

A+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

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