www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sinus Ou Lambada


Invité oscar mike

Messages recommandés

Invité oscar mike
Notre club envisage sérieusement l'achat d'un motoplaneur ulm Sinus ou Lambada. Nous avons bien entendu les données techniques des appareils concernés, mais nous aimerions avoir des précisions sur les avantages et inconvénients respectifs de ces 2 planeurs en utilisation club, ainsi que des retours d'expérience de clubs les utilisant ou les ayant utilisés. Les utilisateurs seraient à 90% des pilotes ayant une formation vélivole préalable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais tendance a dire lambada pour plusieurs raisons :

Aile basse donc visibilitée accrue (on vois pas grand chose dans le sinus dans les pompes

l'atterrissage avec le sinus est un peu plus délicat

le train d'atterrissage est assez fragile sur le sinus (attention pour un usage club donc)

Je ne dis pas que le sinus est une mauvaise machine (loin de là) mais pour un usage club et velivole je ne suis pas sur que ce soit LA machine à acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
autre element important, ce sont des machines classé ulm, donc pas de CDN, donc la plupart des pilotes pas assuré dans leur contrat assurance dècès pour un emprunt maison par exemple,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une grosse trentaine d'heures de Lambada ce printemps.

Je n'en pense quasi que du bien :

- Mania similaire voire plus sympa que certains planeurs biplaces en plastique.

- Convivialité du "côte à côte"...

- Très grande facilité d'utilisation, gestion moteur quasi "automobile". Fiabilité du 912, pas (encore ?) foiré un seul démarrage !

- Simplicité mécanique de la mise en drapeau, en attendant le repliage des pales vers l'avant type Carat, Excell, Choucas... (bientôt en option).

- Visibilité excellente, le seul angle mort est quand par exemple on pilote à gauche et qu'on à la pente à droite, le capot moteur est un poil haut.

- Perfos largement suffisante pour la ballade.

- Arme ultime pour les vols d'initiation au vol à voile. Souplesse, ponctualité, rendement, re-convivialité...

 

Les petits remarques "constructives" :

- Des volets de capots couplés à la mise en drapeau seraient pas mal pour garder l'huile au chaud et économiseraient peut-être un peu de traînée. J'ai réussi à faire afficher -1°c par le Flydat, mais bon j'étais assez haut pour ne pas encore m'inquiéter par un redémarrage...

- Des AF qui sont un peu fainéants, le couplage avec le volets est très bon pour l'effet de sol. Avantage de la faiblesse des AF, si le gars du club décolle avec, ben ce ne sera pas la peine d'aller le chercher en bout de piste... Pas essayé le décollage :wacko: , mais j'ai fais l'essai en montée et il reste un bon vario...

- L'arrondi n'est pas facile, dommage, car une fois les 3 roues au sol il n'a vraiment aucune tendance à échapper (rien à voir avec un 112...). Pour le taxiage, il mesure 15m d'envergure et à un grand grand rayon de virage.

 

Je n'ai pas volé sur Sinus (ou plutôt sous un Sinus). Son avantage sur le papier est la finesse, ce qui n'est pas très utile dans un club de vàv qui a de "vrais" planeurs. A la limite, commandez-le avec un Flarm...

 

A tchoo,

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote de lambada

Pour ma part, je regrette un taux de chute mini relativement important pour le lambada. Même si, pour etre honnete il est comparable à celui d'un SF 28, il ne permet pas d'exploiter les petits varios de fin de journées par exemple.

 

Par contre je lance un grand cri d'alarme. Comme pour tout motoplaneur il est exessivement dangereux de se fier à un redémarrage certain (?) du moteur. Il doit etre hors de question d'effectuer une procédure de redémarrage en dehors d'une zone vachable.

 

De nombreux pilotes ULM utilisateurs du 912 pourront vous témoigner de pannes, moi en premier. Pannes qui ne sont d'ailleurs pas forcément liées au moteur mais au cicuit carburant par ex.( éssence 95 provenant du supermaché du coin )

 

Ceci dit je reste un partisan du lambada dans l'attente d'une machine similaire en ce qui concerne la disposition du moteur et sa mise en route mais avec des performances plus adéquates et surtout moins lourde pouvant emmener des pilotes de tout poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...