www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vernis Planeur


Thierry

Messages recommandés

En posant le vernis sur la peinture anticolision de nos planeurs, une question m'est venu à l'esprit, pourquoi ne pas vernir tout le planeur? Plus de pb de vieillisement du gelcoat plus de polishe ni de cire...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle. Vernis, peinture, gelcoat, ce sont tous des polymères, c'est-à-dire de très longues chaines d'atomes liés par des liaisons que le rayonnement solaire, surtout les UV, peuvent casser, donc il y aura toujours un vieillissement. Pour ce qui est du vernis, mon expérience nautique m'a appris que les bateaux vernis sont les plus beaux, mais aussi ceux qui demandent le plus d'entretien. Malgré les 8 couches de vernis polyuréthane avec ponçage avant chaque couche, l'heureux ou malheureux propriétaire d'un bateu verni, même partiellement, vit le pinceau et le pot de vernis à la main et profite de chaque occasion pour faire une petite retouche ici ou là avant d'en arriver à la necessité de tout poncer jusqu'au bois et de repasser les 8 couches.

Néanmoins une chose semble certaine : le gelcoat a un problème supplémentaire dû à sa nature différente de ce qu'il recouvre (polyester sur epoxy) et donc de la différence de dilatation qui favorise les craquelures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la taupe

Je crois que la meilleure façon de préserver un planeur est:

- eviter les exces d'humidite

- eviter les UV

Je connais qqun qui conserve son planeur dans la remorque et le démonte chaque jour, la remorque est elle même sous abris. Le gelcoat malgré ses 12ans et + est quasi comme neuf, juste un peu plus jaune qu'à l'origine. A ce rythme ya moyen de faire durer le gelcoat plus de 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la meilleure façon de préserver un planeur est:

- eviter les exces d'humidite

- eviter les UV

 

 

Moralité je laisse tous les planeurs dans leur remorques!!! :) :lol: :( Et on passent à la pétanque

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...