www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Procédure De Largage Planeur En Remorquage


Messages recommandés

Tirer deux fois la poignée de largage est une procédure normale au treuil, où l'on ne voit pas le câble tomber. C'est également une bonne idée en cas de casse câble (treuil ou remorqué), puisque le bout de câble éventuellement resté accroché au crochet de largage est également hors de vue.[...] Alors, pourquoi pas?

 

Quel est l'interet de tirer deux fois sur la poignet jaune ?

 

Paul

 

par sécurité...en effet, si jamais tu n'as pas tiré assez fort sur la poignée la première fois, le deuxième essai peut-être bien utile...(en forte tension du cable, le crochet peut être difficile à ouvrir) :mdr:

il faut savoir aussi, que les anciens crochets ''aérazur'' qui ont équipés plusieurs centaines (milliers ?) de planeurs -bois & toile...- étaient de mauvaise conception, et avaient tendances à ne pas s'ouvrir au moment le plus crucial... :)

peut-être que ces anomalies sont restées gravés dans les mémoires des anciens...alors ''chat échaudé craignant l'eau froide...! :( ''

bon vols quand même, et ne te focalises pas sur ta poignée jaune !!

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:1er: retour d'expérience...

pour rester dans le vif du sujet, il faut quand même que je fasse part d'une expérience de remorquage qui a failli tourner au drame. mais les choses sont parfois bien faites, ou peut-être que j'ai eu (beaucoup) de chance...toujours est-il que s'il y avait eu un breefing d'avant vol, cela aurait éviter BEAUCOUP d'adrénaline...

c'était le 9/8/3, sans vent, et plafond à ....>35 !

situation:

remorquage du terrain de Valence vers le lieu ''la Bouchère'' dans le Vercors Ouest, crête de +/-2km partant du nord à 1200m au sud à 800m, exposée est/ouest. la face Est est à pique, la face Ouest descend à 45° vers une jolie vallée (on y trouve un village s'appellant ''la vacherie'' (cela ne s'invente pas !...). la face Est quant à elle, plonge sur un cirque exposé sud et TRES fortement déconseillé au vache (une bécane de Valence dans les années 70 y a laissé ses plumes, et peut-être d'autres que je ne connais pas...on survole très régulièrement ce cirque mais personne n'a envie d'y descendre, car il n'y a aucun échappatoire possible ! il se termine par les gorges d'Omblèzes...

le pilote remorqueur -qui ne s'en ai pas vanté- ne connais pas l'endroit. il n'y est jamais allé (mais connais le lieu par la route). et je lui fais confiance...

je suis en Pégase confortablement installé, car le remorqué est long (+/-25mn). mais c'est nécessaire, si l'on veut partir en circuit.

arrivé par le sud des crêtes de la Bouchère, nous remontons cette crête, mais au lieu de garder un dégagement par l'ouest, le remorqueur dérive légèrement à l'est. je pense qu'il va rectifer son erreur, mais non, le lieu est extrêmement secoué, et nous sommes ''rabattus'' sur la face Est, avec tout les risques que cela comporte. balloté, et brassé, j'ouvre les demi-soupapes pour ne pas le dépassé... et pourtant, la corde fait un arc franchement antipathique.

je prie le créateur (s'il y en a un...) que le cable ne casse pas...et que nous soyons pas plaqués contre la paroie qui est à notre gauche. je colle régulièrement mes commandes en butée. mon repose tête fou le camp, ainsi que tout mon matériel, cartes, boissons, nourritures, téléphones, et autres cochonneries que l'on ne peut pas s'empêcher d'emmener ! nous sommes en pleines tempêtes et on ne peut pas faire demi tour. reste 1 solution : s'accrocher (dans tous les sens du terme) et faire le tour du cirque. bon dieu, que c'est long ! je n'ai jamais cotoyer la camarde d'aussi prêt... et qu'est-ce qu'il doit penser le remorqueur ? dans qu'elle galère il m'a mener ? :P

mais nous réussissons à passer, et le reste n'est que pure formalité. après être avoir longé le col de la bataille, puis le roc de toulaud, le vario se colle au max, et je tire la poignée ombilicale...

je rentrerai le soir entre des éclairs de (gros) congestus...

mais pourquoi ne m'a-t-il rien dit ??... :mdr::P

nous avons fait un débreefing avec le chef pilote quelques jours plus tard. :mdr:

 

et vous ? connaissez-vous les pilotes qui vous remorquent ? est-ce qu'il connaissent bien les endroits où ils vous remorquent ?

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...