www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Potentiel Moteur


laurent

Messages recommandés

Invité Christophe Brunelière

Bonjour,

 

voir :

 

http://www.rotax-aircraft-engines.com/airc.../index?Openpage

 

qui renvoit au Maintenance Manual : Pour les 501, 505 : General overhaul by manufacturer or a maintenance workshop authorized by the manufacturer and the civil avaition authorities, after 300h of operation or 6 years at the latest after putting into operation (first flight).

 

En clair : 6 ans ou 300h.

 

Bonne fin de week-end, Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière

Bonjour,

 

Ou : Chez un distributeur Rotax par exemple :

 

AVIREX SARL

Aérodrome de Dreux

28500 Vernouillet

 

Je pense que LORAVIA est aussi distributeur Rotax.

 

Coût :

 

Ca dépend si ton moteur est monté sur un planeur en CDN ou non!

 

Pour un moteur monté sur un CDN l'addition peut être douloureuse. Par exemple pour un Rotax 501 (RG en 2001) 4627 Euros parce qu'il est monté sur un planeur en CDN ( frais de certification + Form 1 + ...). Pour un moteur non monté sur un CDN je pense raisonnable de diviser par 2 selon l'état du moteur. Il faut le démonter bien sur pour l'envoyer à l'atelier.

 

Bonne semaine, Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai payé environ 3000€ à Avirex pour la révision d'un Rotax 275. Quelques pièces ont été remplacées alors qu'elles ne sont pas changées habituellement (piston pour cause de corrosion, arbre d'hélice car la vis de maintien de l'hélice a cassée au moment du démontage; après coup, je suis quasiment certain qu'Avirex aurait pu extraire le bout de la vis avec un extracteur et en chauffant légèrement l'arbre pour dégrader le frein-filet). Je n'ai pas la facture, mais je pense qu'il faut tabler sur un peu plus de 2000€ au minimum.

 

Pour baisser la facture, j'ai entendu dire que certains pilotes négociaient pour que le moteur ne passe pas au banc d'essai, voire d'autres choses. Je ne sais pas si cela est vraiment légal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai amené le moteur dans une boîte en novopan pour le protéger au maximum pendant le transport et chez eux (néanmoins, au retour j'ai retrouvé 2 petits pets sur l'hélice, et je ne sais pas si c'est moi ou eux... j'aurais dû faire un constat en le livrant et bien vérifier avant de récupérer le moteur).

 

De mémoire, il faut les éléments suivants :

- l'hélice, car sinon il n'y a plus d'étanchéité au niveau de l'arbre de sortie moteur,

- la "damping box", qui est un petit boîtier électronique qui doit être sur l'un des bras supportant le moteur (j'avais oublié de leur donner).

Les différents tuyaux ne sont pas nécessaires. Je n'ai pas envoyé l'instrumentation moteur.

 

Pour ma part, ils ont gardé le moteur pendant 4 mois, car je ne pouvais pas le récupérer avant pour des raisons personnelles. Ce délai dépend de leur charge de travail.

 

Je te conseille de les contacter directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière
L'année dernière, j'ai payé environ 3000€ à Avirex pour la révision d'un Rotax 275. Quelques pièces ont été remplacées alors qu'elles ne sont pas changées habituellement (piston pour cause de corrosion, arbre d'hélice car la vis de maintien de l'hélice a cassée au moment du démontage; après coup, je suis quasiment certain qu'Avirex aurait pu extraire le bout de la vis avec un extracteur et en chauffant légèrement l'arbre pour dégrader le frein-filet). Je n'ai pas la facture, mais je pense qu'il faut tabler sur un peu plus de 2000€ au minimum.

 

Pour baisser la facture, j'ai entendu dire que certains pilotes négociaient pour que le moteur ne passe pas au banc d'essai, voire d'autres choses. Je ne sais pas si cela est vraiment légal...

Bonsoir,

 

Le passage au banc m'a été facturé 630 E ttc. C'est vrai que c'est cher. Négocier pour ne pas le faire chez Avirex me paraît risqué pour la garantie de bonne éxécution de la révision. En clair si tu trouves un défaut ou un pb une fois le moteur remonté (fuite, compression, etc...), s'il n'a pas tourné après révision, ça risque d'être compliqué pour se retourner contre l'atelier.

Je n'avais pas fourni l'hélice, mais comme le conseille JMP, le mieux est de les appeler : 02 37 42 30 09.

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fourni l'hélice, mais comme le conseille JMP, le mieux est de les appeler : 02 37 42 30 09.

Je me serais bien passé de leur donner l'hélice. C'est Avirex qui me l'avait demandé.

Est-ce un "oubli" de ta part ? Comment as-tu fait pour le transport ? Tu avais un bouchon ? Sais-tu comment ils ont procédé pour les essais moteur sans hélice (et donc le carter ouvert) ?

Modifié par JMP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière

Bonjour,

 

Le Rotax 501 en question (identique au Rotax 505 mais simple allumage) est réducté par un réducteur à courroi. Le démontage de l'hélice est d'une facilité déconcertante et ne laisse donc pas le carter ouvert. Après contact avec Avirex, il s'est avéré qu'ils n'avaient pas besoin de l'hélice, ni du pot d'échappement, puisqu'ils en ont pour les essais moteur. Pour le transport, rien de bien extraordinaire donc, une simple boite en bois bien solide de fabrication maison, la même qui a servi au retour. J'ai par contre négocié le temps d'immobilisation, le total a nécéssité un mois en tout. D'où l'importance de les appeler avant pour se mettre d'accord.

 

Bonne fin de semaine, Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...